Il est un des plus âgé du plateau avec Franz Engstler. tout comme ce dernier, il a encore un sacré coup de volant et le quinquagénaire italien vient de le prouver encore en s’adjugeant la seconde course du week-end japonais du WTCC.
Suite à un départ d’anthologie, il a fait directement le trou, Tarquini a mené la course de bout en bout et de s’offrir sa première victoire de l’année !
La seconde pour le constructeur local puisque l’ogre Citroën en a, grâce à son quatuor de choc, déjà inscrite 15 à son marquoir.
Avec son trio, Ma étant absent, aux 8ème, 9ème et 10ème places, on pensait les revoir bien vite devant vu la configuration du circuit de Suzuka.
Alors que Tarquini prend la poudre d’escampette devant, les choses se corsent pour les pilotes Citroën. D’une part, ceux qui sont devant ne veulent pas se laisser « manger tout cru », d’autre part, il y a des points importants à prendre.
C’est peut-être ce qui a énervé Muller qui, il est vrai que Valente a laissé un trou comme une maison, plongeait à la corde au moment où Valente se rabat. Le choc est inévitable et le pilote Citroën casse la suspension arrière de la Chevrolet jaune fluo. Valente fera encore 300 m avant de franchement ralentir puis de d’abandonner. López profitera de cet accrochage qui se passe devant Loeb pour lui ravir sa place à la faveur d’une meilleure accélération et un peu au « forceps ».
La progression des C-Elysée s’arrêtera là car ils butent sur un Tom Coronel des grands jours. Le Néerlandais tient admirablement son 4ème rang et malgré les coups de butoir, il ne cédera pas.
Voilà qui arrange les affaires du trio de tête où l’on retrouve les Honda Civic de Tarquini et celle de Michelisz. Le Hongrois tentera bien de forcer le destin au départ en allant au contact de la Chevrolet Cuze de… Borkovic !
Le « géant de Serbie », un peu plus de 2 m, a fait la course de sa vie. Pas une faute, pas un écart de conduite et de s »offrir ainsi son premier podium en WTCC, ce qui s’est traduit à l’arrivée et sur le podium par une joie indescriptible. On se demande d’ailleurs ce que ça sera le jour où il remportera sa première victoire !
Celle de Tarquini, qui a fini sa diète de celle-ci, n’est pas feinte non plus.
Et de première, il en est question également en WTC2 où c’est le Français John Filippi remporte son premier succès, Engstler ayant du jeter le gant au volant de sa BMW.
en la personne de López, on a déjà le nom du Champion WTCC 2014, mais il reste la lutte pour le premier accessit. Qui de Muller ou de Loeb sera le vice-champion ? Rendez-vous à Macao ! (source / photo FIAWTCC)

Résultat course 2 :
Pos | N° | CL | Pilote | Nat | Véhicule | Trs | Dif 1er | Dif pré | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | TC1 | Gabriele TARQUINI | ITA | Honda Civic WTCC | 11 | 25 | ||
2 | 98 | TC1 | Dusan BORKOVIC | SRB | Chevrolet RML Cruze TC1 | 11 | +1.725 | +1.725 | 18 |
3 | 5 | TC1 | Norbert MICHELISZ | HUN | Honda Civic WTCC | 11 | +4.360 | +2.635 | 15 |
4 | 4 | TC1 | Tom CORONEL | NLD | Chevrolet RML Cruze TC1 | 11 | +5.497 | +1.137 | 12 |
5 | 1 | TC1 | Yvan MULLER | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 11 | +6.116 | +0.619 | 10 |
6 | 37 | TC1 | Jose Maria LOPEZ | ARG | Citroen C-Elysee WTCC | 11 | +6.346 | +0.230 | 8 |
7 | 9 | TC1 | Sebastien LOEB | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 11 | +6.665 | +0.319 | 6 |
8 | 10 | TC1 | Gianni MORBIDELLI | ITA | Chevrolet RML Cruze TC1 | 11 | +14.062 | +7.397 | 4 |
9 | 18 | TC1 | Tiago MONTEIRO | PRT | Honda Civic WTCC | 11 | +14.791 | +0.729 | 2 |
10 | 3 | TC1 | Tom CHILTON | GBR | Chevrolet RML Cruze TC1 | 11 | +15.104 | +0.313 | 1 |
11 | 12 | TC1 | Rob HUFF | GBR | Lada Granta 1.6T | 11 | +16.916 | +1.812 | 0 |
12 | 11 | TC1 | James THOMPSON | GBR | Lada Granta 1.6T | 11 | +18.818 | +1.902 | 0 |
13 | 14 | TC1 | Mikhail KOZLOVSKIY | RUS | Lada Granta 1.6T | 11 | +26.036 | +7.218 | 0 |
14 | 27 | TC2 | John FILIPPI | FRA | SEAT Leon WTCC | 11 | +1:26.585 | +1:00.549 | 0 |
15 | 26 | TC2 | Filipe DE SOUZA | MAC | BMW E90 320 TC | 11 | +1:50.307 | +23.722 | 0 |
16 | 77 | TC1 | Rene MUNNICH | DEU | Chevrolet RML Cruze TC1 | 11 | +2:21.310 | +31.003 | 0 |
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