Élevé tout récemment au rang d’Ambassadeur de la « Marca Argentina » par le Ministre du Tourisme argentin, Enrique Meyer, José MarÃa López n’a pas manqué de porter à nouveau au plus haut les couleurs de son pays. De quoi mettre du baume au cÅ“ur de ceux qui ont vu leur nation rater leur coupe du monde de football.
Mais le pilote Citroën n’avait cependant pas la tâche facile puisqu’il s’élançait de la 5ème ligne en raison du départ inversé et d’avoir devant lui de fortes têtes comme ses équipiers Muller et Loeb, mais aussi tous les pilotes Honda (Tarquini, Monteiro, Bennani et Michelisz), les Chevrolet de Chilton et Valente et la Lada de Huff.

Derrière, on se bouscule, on se touche, on tente de s’imposer le plus rapidement possible. Si aucun ne sort du lot à ce jeu, Valente et Chilton en sont les perdants puisque les Honda passent presque au forceps. Entre les pilotes Citroën, ce n’est guère mieux et de voir déjà Muller et Lopez dans un mano à mano très musclé.
Heureusement, tout se passe bien, même si Coronel va visiter le bac en élargissant la trajectoire. Morbidelli y va franco et de venir taper Thompson à l’arrière droit. Le choc de la Chevrolet Cruze suffit à envoyer la Lada dans un long travers que le Britannique arrive à contrôler, non sans gêner toutefois son équipier russe Koslowskiy.
Avec les 3 Citroën en plein milieu du top 10, on se doute que c’est là qu’il faut regarder. Mais c’est tout d’abord sans compter sur la formidable prestation de Rob Huff au volant de sa modeste Lada.
À la peine à Francorchamps, le moteur de la Granta semble pouvoir respirer à plein poumon, ce dont profite Huff pour compenser la tenue parfois aléatoire de son bolide en virage quant il y est à la limite. Non seulement, il garde la tête, mais il creuse l’écart sur le trio de Honda. Incroyable !
Pendant ce temps, López trouve l’ouverture sur un Tom Chilton très combatif. Chose que Muller mettra 2 tours à faire. Le face à face entre les anciens équipiers de l’époque RML est viril, musclé, mais très correct. C’est même de toute beauté que de voir ses deux pilotes virer et de freiner côte à côte à chaque virage. Merci à ses deux pilotes du plaisir qu’ils nous ont offert et de proclamer cette séquence comme la plus belle passe d’arme en WTCC depuis des lustres !
Mais toutes les bonnes choses ont un fin et Chilton devra finalement céder… Avec les honneurs toutefois.
Pendant cette joute, López poursuit sa remontée alors que Huff caracole toujours en tête. L’Argentin se paie les Honda sans coup férir et de se lancer dans la course poursuite vers le dernier bastion qu’est Rob Huff.
Débarrasé de Chilton, qui est en conflit avec Loeb, Muller remonte à son tour les Honda à la régulière. Mais que de temps perdu aussi dans les manœuvres.
Du temps dont ne se soucie guère le leader du championnat puisqu’il revient rapidement sur la Lada de tête. Il y aura 4 tours de trop pour Huff qui, bien conscient de faire un premier podium pour la marque russe, ne défendra pas sa place à corps perdu. Il laisse l’évidence se faire et de voir la Citroën C-Elysée de López filer vers une seconde victoire et de réaliser le week-end parfait. De fait aussi, le Britannique a du soucis à se faire en voyant celle de Muller grossir dans ses rétroviseurs au fur et à mesure que l’arrivée approche.

Bon joueur, mais certainement pus frustré que déçu, Muller passe la ligne en 3ème position.
Tarquini termine 4ème alors que Monteiro sauve son top 5 face à Loeb qui a réussit dans les derniers kilomètres à passer Michelisz. Ils sont tout trois dans une demi seconde.
C’était le week-end des Lada puisque Thompson a réussit son en terminant 9ème, devant Coronel, et surtout dans les basques de Bennani puisque 3/10ème les séparent.
Suite au remplacement de la manche américaine de Pocono par la chinoise de… Jinzhanxiang (Pékin, ce sera plus facile à dire et à situer) sur le Goldenport Park Circuit, le WTCC se met en mode pause, à nouveau – il vient d’y avoir 6 semaines entre Francorchamps et ce week-end, pour une période de 2 mois. C’est de plus, la première fois que le championnat des voitures de tourisme y posera ses roues, ses ateliers mobiles et ses valises. (source / photos FIAWTCC)
Résultat course 2
Pos | N° | Cat | Pilote | Nat | Véhicule | Trs | Dif 1er | Dif pré | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 37 | TC1 | Jose Maria LOPEZ | ARG | Citroen C-Elysee WTCC | 13 | 25 | ||
2 | 12 | TC1 | Rob HUFF | GBR | Lada Granta 1.6T | 13 | 1.863 | 1.863 | 18 |
3 | 1 | TC1 | Yvan MULLER | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 13 | 2.896 | 1.033 | 15 |
4 | 2 | TC1 | Gabriele TARQUINI | ITA | Honda Civic WTCC | 13 | 5.311 | 2.415 | 12 |
5 | 18 | TC1 | Tiago MONTEIRO | PRT | Honda Civic WTCC | 13 | 5.893 | 0.582 | 10 |
6 | 9 | TC1 | Sébastien LOEB | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 13 | 6.523 | 0.630 | 8 |
7 | 5 | TC1 | Norbert MICHELISZ | HUN | Honda Civic WTCC | 13 | 6.978 | 0.455 | 6 |
8 | 25 | TC1 | Mehdi BENNANI | MAR | Honda Civic WTCC | 13 | 16.464 | 9.486 | 4 |
9 | 11 | TC1 | James THOMPSON | GBR | Lada Granta 1.6T | 13 | 16.810 | 0.346 | 2 |
10 | 4 | TC1 | Tom CORONEL | NLD | Chevrolet RML Cruze TC1 | 13 | 22.790 | 5.980 | 1 |
11 | 14 | TC1 | Mikhail KOZLOVSKIY | RUS | Lada Granta 1.6T | 13 | 23.683 | 0.893 | 0 |
12 | 77 | TC1 | René MUNNICH | DEU | Chevrolet RML Cruze TC1 | 13 | 29.022 | 5.339 | 0 |
13 | 10 | TC1 | Gianni MORBIDELLI | ITA | Chevrolet RML Cruze TC1 | 13 | 38.501 | 9.479 | 0 |
14 | 6 | TC2 | Franz ENGSTLER | DEU | BMW E90 320 TC | 13 | 1:06.948 | 28.447 | 0 |
15 | 27 | TC2 | John FILIPPI | FRA | SEAT Leon WTCC | 12 | 1 tr | 0 | |
16 | 15 | TC2 | Camilo ECHEVARRIA | ARG | BMW E90 320 TC | 13 | 0 |
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