Au vu de cette course par élimination, il peut cependant prétendre encore au podium.
Et il a intérêt car, même si les conditions n’étaient pas des plus aisées, Sébastien Ogier est passé au travers de toute sles embûches et de finir cette journée en tête avec un boni de 14,8s sur… Elfyn Evans qui donc a su hisser sa Ford Fiesta au deuxième rang ce vendredi !
Régulier, rapide, il récolte pour l’instant les fruits d’une course « sage ». Le pilote Ford compte 6,3s d’avance sur Kris Meeke (Toyota Yaris WRC).
Si il a dû se contenter des miettes de par sa position d’ouvreur, Tänak n’en reste pas moins le candidat à la victoire dont Ogier doit se méfier. En effet, l’Estonien pointe sa Toyota au 4ème rang à 16s de son équipier, mais le fait qu’il ait signé 2 temps scratchs dans sa position prouve qu’il a les ressources pour être encore plus performants quand il aura l’avantage de ne plus balayer pour les autres. C’est-à-dire… ce samedi !
Et c’est ce qu’espère aussi Lappi. Le second pilote Citroën ne démérite pas. Il déçoit, et l’avoue lui-même, par un rythme en dent de scie. Un moment à moins de 2s de Ogier, il entrait dans un tempo plus lent que ses rivaux et de rétrograder, en plus d’un tête-à-queue, vers le top 5.
Neuville, le perdant battant !
Le grand perdant du jour est… Thierry Neuville car dès la première spéciale du jour, il évitait une pierre soulevée par le passage de Tänak, mais en percutait une autre qui provoquait une crevaison à l’arrière gauche. On l’a dit : 41s de perdues, c’est un sacré « paquet ».
Mais le pire, c’est la défection des ses équipiers qui, ayant connus des fortunes diverses, n’assistent, ni ne protègent la course du leader déclaré de Hyundai !
Cependant, on ne va pas rester dans un tableau noir empirique car, cette épreuve de niveau mondial, à l’allure d’une grande farce avec ses 28 participants et 30% du parcours avec des spéciales de moins de 2.500 m, devrait permettre à ceux-ci de revenir dans le top 10.
En WRC2, âgé de dix-huit ans à peine, Marco Bulacia (Skoda Fabia R5) retrouvait le parc d’assistance avec la manière d’un « grand » en comptant 9 »5 d’avance en tête sur Guerra (idem) et 1min 15s sur Alberto Heller (Ford Fiesta R5).
Source WRC
Photos ©2019 Citroën Racing / Hyundai Motorsport / Red Bull / Toyota Gazoo / M-Sport
Résultat Jour 2 (20 classés)
Pos | N° | Equipage | Véhicule | Cat | Dif 1er | Dif préc |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Ogier S. - Ingrassia J. | Citroën C3 WRC | RC1 | ||
2 | 33 | Evans Elfyn - Martin Scott | Ford Fiesta WRC | RC1 | +14.8 | +14.8 |
3 | 5 | Meeke Kris - Marshall S. | Toyota Yaris WRC | RC1 | +21.1 | +6.3 |
4 | 8 | Tänak Ott - Järveoja M. | Toyota Yaris WRC | RC1 | +37.1 | +16.0 |
5 | 4 | Lappi Esapekka - Ferm Janne | Citroën C3 WRC | RC1 | +39.1 | +2.0 |
6 | 11 | Neuville T. - Gilsoul N. | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +1:00.7 | +21.6 |
7 | 42 | Bulacia Wilkinson M. - Cretu F. | Škoda Fabia R5 | RC2 | +5:16.1 | +4:15.4 |
8 | 41 | Guerra jr. B. - Zapata Ortega J. | Škoda Fabia R5 | RC2 | +5:25.9 | +9.8 |
9 | 44 | Heller Alberto - Díaz J. | Ford Fiesta R5 | RC2 | +6:31.5 | +1:05.6 |
10 | 81 | Triviño R. - Martí M. | Škoda Fabia R5 | RC2 | +9:07.2 | +2:35.7 |
11 | 82 | Cordero Jr. R. - Hernández M. | Citroën DS3 R5 | RC2 | +13:24.2 | +4:17.0 |
12 | 10 | Latvala J. - Anttila M. | Toyota Yaris WRC | RC1 | +14:28.2 | +1:04.0 |
13 | 88 | Jocius D. - Zvicevičius D. | Ford Fiesta MK6.5 R2 | RC4 | +17:55.7 | +3:27.5 |
14 | 85 | Uribe Balsa Ó. - Rivas D. | Mitsubishi Lancer Evo IX | NAT | +19:08.6 | +1:12.9 |
15 | 87 | Bailey Jason - Peterson S. | Ford Fiesta MK6.5 R2 | RC4 | +20:13.2 | +1:04.6 |
16 | 6 | Sordo Dani - Del Barrio C. | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +20:58.0 | +44.8 |
17 | 86 | Ortuño J. - Goicoechea L. | Mitsubishi Lancer Evo X | NAT | +23:10.8 | +2:12.8 |
18 | 21 | Pieniążek Ł. - Heller K. | Ford Fiesta R5 | RC2 | +34:07.0 | +10:56.2 |
19 | 89 | Mikkelsen A. - Jæger A. | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +34:51.6 | +44.6 |
20 | 43 | Heller P. - Coronado Jiménez A. | Ford Fiesta R5 | RC2 | +44:58.6 | +10:07.0 |
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