8.13 – Jour 2 – Décidément, tous doivent maudire le ciel d’avoir ouvert ses vannes juste au-dessus du parcours de ce Rallye de Pologne puisque le parcours déjà sablonneux, se transformait en bien des endroits et surtout au second passage en un bourbier pénalisant.
Autant que rares sont ceux qui s’en sortent sans fautes. En fait, jamais le proverbe : « Hâte-toi lentement » n’aura prit tout son sens.
Du coup, même si il y a un premier, on ne peut toutefois pas affirmer qu’il est là grâce à la performance pure. Cette position est revenue en début de matinée à Jari-Matti Latvala. On l’avait bien annoncé que la pression des nouveaux venus dans les structures de Toyota et Citroën pourrait changer la donne. En plaçant sa Yaris WRC en tête, Latvala a donc surpris, mais était surpris lui-même car jusqu’à l’entame de la spéciale 8, il pleuvait des cordes.
Pourtant, ce n’est pas pour cette raison que le public a fait l’impasse sur le spectacle. Se déplaçant en masse, il va même imposer l’annulation de la spéciale 6 tant ils étaient nombreux. Juste une question de sécurité.
Pas de quoi empêcher le combat entre Neuville et Ogier avec pour arbitre Ott Tänak. Et l’Estonien joue crânement son roule d’outsider en mettant le pilote Hyundai sous pression. L’Estonien le passera même au terme de la 7ème spéciale, alors que dans le même temps, Ogier qui était au contact (3 s) perde 13,5s sur le Belge.
Visiblement l’arrêt de la pluie a donné des ailes à certains et notamment Tänak qui poursuivait son effort et prenait les commandes de l’épreuve dans la 8ème spéciale pour 1s devant Latvala et 1,7s devant Neuville !
Il semble aussi que ce soit la fin de l’état de grâce des récentes recrues. Ainsi Mikkelsen (Citroën C3 WRC) partait à la faute dans la 5 et endommageait sérieusement sa suspension arrière gauche. Pour Lappi (Toyota Yaris WRC), il marquait l’arrêt dans la spéciale 4 après une touchette. Pour Craig Breen, c’est un problème de transmission qui le privait d’une roue motrice, à l’arrière de surcroit. Déjà pas en confiance, il se retrouvait inexorablement à la traîne et avouait franchement redouter la sortie de piste !
Mais la grosse surprise était de voir Suninen s’offrir les meilleurs temps de la spéciales 7 et ce au nez et à la barbe des cadors au volant de sa Ford Fiesta WRC ancienne génération.
Comme en Italie, Neuville a fait une journée très intelligente en s’offrant pas moins 4 des 8 scratchs du jour et de prendre la tête de l’épreuve tout en tentant de creuser le trou sur Ogier qu’il a repoussé finalement à 35,1s. Mais en l’état, le podium provisoire est très serré puisque Tanak ne rend au Belge que 1,3s et Latvala 6,6s. Rien n’est fait… Tout reste à faire.
– Source WRC
– Photos ©2017 Hyundai Motorsport / M-Sport World Rally Team / Toyota Gazoo Racing
Classement général (après Jour 2 – 45 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | ||
2 | 2 | O. Tanak / M. Jarveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | +1.3 | +1.3 |
3 | 10 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC | RC1 | +5.3 | +6.6 |
4 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | +28.5 | +35.1 |
5 | 4 | H. Paddon / S. Marshall | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +4.5 | +39.6 |
6 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +12.1 | +51.7 |
7 | 15 | T. Suninen / M. Markkula | Ford Fiesta WRC | RC1 | +19.3 | +1:11.0 |
8 | 11 | J. Hänninen / K. Lindstrom | Toyota Yaris WRC | RC1 | +17.9 | +1:28.9 |
9 | 9 | S. Lefebvre / G. Moreau | Citroen C3 WRC | RC1 | +8.1 | +1:37.0 |
10 | 14 | M. Ostberg / O. Floene | Ford Fiesta WRC | RC1 | +5.7 | +1:42.7 |
11 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | +19.6 | +2:02.3 |
12 | 7 | A. Mikkelsen / A. Jaeger | Citroen C3 WRC | RC1 | +46.2 | +2:48.5 |
13 | 34 | O. Veiby / S. Skjaermoen | Skoda Fabia R5 | RC2 | +1:32.0 | +4:20.5 |
14 | 31 | P. Tidemand / J. Andersson | Skoda Fabia R5 | RC2 | +5.1 | +4:25.6 |
15 | 92 | P. Loubet / V. Landais | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:21.3 | +5:46.9 |
16 | 91 | E. Camilli / B. Veillas | Ford Fiesta R5 | RC2 | +32.2 | +6:19.1 |
17 | 21 | V. Gorban / S. Larens | Mini JCW | RC1 | +4.9 | +6:24.0 |
18 | 40 | Q. Gilbert / R. Jamoul | Skoda Fabia R5 | RC2 | +6.0 | +6:30.0 |
19 | 32 | B. Guerra / D. Cue | Skoda Fabia R5 | RC5 | +54.6 | +7:24.6 |
20 | 44 | Y. Bonato / B. Boulloud | Citroen DS3 R5 | RC2 | +21.4 | +7:46.0 |
21 | 42 | W. Chuchala / S. Rozwadowski | Ford Fiesta R5 | RC2 | +12.2 | +7:58.2 |
22 | 39 | L. Pieniazek / P. Mazur | Peugeot 208 T16 | RC2 | +5.2 | +8:03.4 |
23 | 45 | R. Jeets / S. Kuldar | Skoda Fabia R5 | RC2 | +0.1 | +8:03.5 |
24 | 41 | J. Koltun / I. Pleskot | Ford Fiesta R5 | RC2 | +28.5 | +8:32.0 |
25 | 36 | P. Heller / P. Olmos | Ford Fiesta R5 | RC2 | +9.2 | +8:41.2 |
26 | 8 | C. Breen / S. Martin | Citroen C3 WRC | RC1 | +54.8 | +9:36.0 |
27 | 43 | F. Andolfi / M. Fenoli | Hyundai i20 R5 | RC2 | +1:19.7 | +10:55.7 |
28 | 23 | J. Raoux / L. Magat | Citroen DS3 WRC | RC1 | +1:23.9 | +12:19.6 |
29 | 71 | N. Solans Baldo / M. Ibanez Sotos | Ford Fiesta R2 | RC4 | +1:36.5 | +13:56.1 |
30 | 78 | D. Radstrom / J. Johansson | Ford Fiesta R2 | RC4 | +25.1 | +14:21.2 |
31 | 80 | E. Lindholm / T. Tuominen | Ford Fiesta R2 | RC4 | +17.6 | +14:38.8 |
32 | 72 | T. Folb / C. Guieu | Ford Fiesta R2 | RC2 | +8.4 | +14:47.2 |
33 | 74 | N. Ciamin / T. De La Haye | Ford Fiesta R2 | RC4 | +12.4 | +14:59.6 |
34 | 63 | J. Brzezinski / R. Hundla | Citroen DS3 R3T | RC3 | +16.3 | +15:15.9 |
35 | 73 | J. Tannert / J. Heigl | Ford Fiesta R2 | RC4 | +19.1 | +15:35.0 |
36 | 22 | J. Serderidis / L. Vanneste | Citroen DS3 WRC | RC1 | +2:17.7 | +17:52.7 |
37 | 77 | D. Van Way / D. Roberts | Ford Fiesta R2 | RC4 | +16.0 | +18:08.7 |
38 | 93 | J. Pipiras / A. Paliukenas | Ford Fiesta R2 | RC4 | +26.6 | +18:35.3 |
39 | 62 | P. Name / A. Zapata | Citroen DS3 R3T | RC3 | +3:42.0 | +22:17.3 |
40 | 79 | S. Careaga / R. Sanjuan | Ford Fiesta R2 | RC4 | +1:06.4 | +23:23.7 |
41 | 35 | G. Greensmith / C. Parry | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:20.4 | +25:44.1 |
42 | 38 | H. Ptaszek / M. Szczepaniak | Skoda Fabia R5 | RC2 | +8:04.3 | +33:48.4 |
43 | 94 | A. Foulon / G. Delarche | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +3:27.5 | +37:15.9 |
44 | 33 | S. Tempestini / G. Bernacchini | Citroen DS3 R5 | RC2 | +9:34.1 | +46:50.0 |
45 | 61 | R. Astier / F. Vauclare | Peugeot 208 R2 | RC4 | +9:08.0 | +55:58.0 |
Menu (après Jour 2)
Jour 1 - 29.06.2017 | km | Scratch | Véhicule |
---|---|---|---|
SS1 SSS Mikolajki Arena 1 | 2.50 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC 17 |
Jour 2 - 30.06.2017 | |||
SS2 Chmielewo 1 | 6.52 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC |
SS3 Wieliczki 1 | 15.05 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC |
SS4 Swietajno 1 | 19.60 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC |
SS5 Stare Juchy 1 | 13.50 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC |
SS6 Chmielewo 2 | 6.52 | Annulée | |
SS7 Wieliczki 2 | 15.05 | T. Suninen / M. Markkula | Ford Fiesta WRC |
SS8 Swietajno 2 | 19.60 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC |
SS9 Stare Juchy 2 | 13.50 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC |
SS10 SSS Mikolajki Arena 2 | 2.50 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC 17 |
Jour 3 - 01.07.2017 | |||
SS11 Baranowo 1 | 15.55 | To Run | |
SS12 Pozezdrze 1 | 21.24 | To Run | |
SS13 Gołdap 1 | 14.75 | To Run | |
SS14 Kruklanki 1 | 19.58 | To Run | |
SS15 Baranowo 2 | 15.55 | To Run | |
SS16 Pozezdrze 2 | 21.24 | To Run | |
SS17 Gołdap 2 | 14.75 | To Run | |
SS18 Kruklanki 2 | 19.58 | To Run | |
SS19 SSS Mikolajki Arena 3 | 2.50 | To Run | |
Jour 4 - 02.07.2017 | |||
SS20 Orzysz 1 | 11.15 | To Run | |
SS21 Paprotki 1 | 18.68 | To Run | |
SS22 Orzysz 2 | 11.15 | To Run | |
SS23 Paprotki 2 (Power Stage) | 18.68 | To Run |
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