1.13 Rallye Monte-Carlo – Jour 1 – On aurait tous voulu que la saison débute sous de meilleures auspices. Oui, mais voilà , les sports mécaniques sont des sports dangereux et on est vite revenu à la réalité avec la sortie de route de Hayden Paddon dès la première spéciale 2017.
Le pilote de la Hyundai i20 Coupé #4 en avait presque fini des 21;25km de la spéciale de Entrevaux – Ubraye, lorsqu’il perdait le contrôle de son bolide. Engagé dans un travers dans un virage gauche, il tapait de l’arrière droit un rocher avant d’être renvoyé sur la route et de s’y immobiliser sur le flanc droit en plein milieu. L’équipage s’en sortait sans mal, heureusement.
Il n’en était malheureusement pas de même pour un spectateur qui, placé en hauteur et en retrait de la route, chutait des rochers alors que, pensant que la Hyundai allait le toucher, il tentait de s’en protéger en se déplaçant. Plus que certainement touché par une volée de pierres, il retombait lourdement dans le fossé derrière le bolide, laissant croire que celui-ci l’avait fauché. D’autres spectateurs présents sont rapidement intervenus également.
La direction de course faisait immédiatement intervenir les secours et neutralisait avant même d’annuler une spéciale qui donnait à cet instant Thierry Neuville (Hyundai) comme le plus rapide pour 7/10ème devant Ogier (Ford).
Ce regrettable évènement retardait le départ de la seconde spéciale de 10 minutes. Cela n’entamait pas pour autant la marche en avant de notre compatriote qui signait un second scratch en repoussant Ogier à 7,8s au terme des 25,4km de spéciale. Kris Meeke pensait avoir réalisé le 3ème temps au volant de sa Citroën C3 WRC. Pointant à 15,8s du leader, le Britannique s’est fait devancé toutefois par Juho Hanninen et sa Toyota Yaris pour 8/10ème !
Sur le plan sportif pur, cette première journée nous a permis d’en savoir un peu plus sur les capacités de l’un et de l’autre.
Neuville a d’emblée affiché ses prétentions et visiblement, il se sent bien avec cette nouvelle Hyundai i20 Coupé. Ogier n’est pas mal non plus sur une Ford qui est développée, rappelons-le par M-Sport qui est une structure, certes très compétente, mais privée. Même si il est un peu tôt pour tirer toutes les leçons, on peut dire que l’entrée en matière de Toyota est réussie avec une Yaris qui est visiblement du niveau des Citroën C3.
Mais demain est un autre jour et il ne faut pas délaisser le peloton compact composé des Ford de Tänak et Evans, de la DS3 de Breen, de la Hyundai de Sordo et de la Toyota de Latvala.
Premier leader en WRC2, Andreas Mikkelsen place sa Skoda Fabia R5 au top 10, mais à près d’une minute. Il a à ses basques Kopecky (idem) à 4,8s et Abbring – copiloté par le Belge Wydaeghe – et sa Hyundai i20 R5 à 1,2s de celui-ci.
Au classement général, il est acquis qu’en ce premier jour, Neuville est l’homme fort devant Ogier qui pointe à 8,5s. Pour la suite, le classement est soumis à la décision du Directeur de course qui doit encore établir un temps forfaitaire suite à l’accident de Paddon dans l’ES1. (source WRC / photos Hyundai Motorsport)

Classement ES 2 Bayons – Breziers – 1 (25,49km) (top 20)
Pos | N° | Pilote | Dif préc | Dif 1er |
---|---|---|---|---|
1 | 5 | Neuville T | ||
2 | 1 | Ogier S | +7.8 | +7.8 |
3 | 11 | Hanninen J | +7.2 | +15.0 |
4 | 7 | Meeke K | +0.8 | +15.8 |
5 | 2 | Tanak O | +3.6 | +19.4 |
6 | 3 | Evans E | +1.6 | +21.0 |
7 | 14 | Breen C | +4.4 | +25.4 |
8 | 6 | Sordo D | +1.2 | +26.6 |
9 | 10 | Latvala J-M | +1.8 | +28.4 |
10 | 31 | Mikkelsen A | +30.0 | +58.4 |
11 | 32 | Kopecky J | +4.8 | +1:03.2 |
12 | 75 | Abbring K | +1.2 | +1:04.4 |
13 | 39 | Camilli E | +10.0 | +1:14.4 |
14 | 40 | Bouffier B | +7.0 | +1:21.4 |
15 | 41 | Basso G | +6.9 | +1:28.3 |
16 | 36 | Bonato Y | +0.6 | +1:28.9 |
17 | 76 | Tidemand P | +10.9 | +1:39.8 |
18 | 34 | Kremer A | +12.2 | +1:52.0 |
19 | 35 | Gilbert Q | +6.7 | +1:58.7 |
20 | 42 | Crugnola A | +8.6 | +2:07.3 |
Classement général (après ES 2 Bayons – Breziers – 1 – 71 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Cl | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | Neuville T / Gilsoul N | Hyundai i20 Coupé WRC | RC1 | WRC | ||
2 | 1 | Ogier S / Ingrassia J | Ford Fiesta WRC | RC1 | WRC | +7.8 | +7.8 |
3 | 11 | Hanninen J / Lindstrom K | Toyota Yaris WRC | RC1 | WRC | +7.2 | +15.0 |
4 | 7 | Meeke K / Nagle P | Citroën C3 WRC | RC1 | WRC | +0.8 | +15.8 |
5 | 2 | Tanak O / Järveoja M | Ford Fiesta WRC | RC1 | WRC | +3.6 | +19.4 |
6 | 3 | Evans E / Barritt D | Ford Fiesta WRC | RC1 | WRC | +1.6 | +21.0 |
7 | 12 | Breen C / Martin S | Citroën DS3 | RC1 | WRC | +4.4 | +25.4 |
8 | 6 | Sordo D / Marti M | Hyundai i20 Coupé WRC | RC1 | WRC | +1.2 | +26.6 |
9 | 10 | Latvala J-M / Anttila M | Toyota Yaris WRC | RC1 | WRC | +1.8 | +28.4 |
10 | 31 | Mikkelsen A / Jaeger S A | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +30.0 | +58.4 |
11 | 32 | Kopecky J / Dresler P | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +4.8 | +1:03.2 |
12 | 75 | Abbring K / Wydaeghe M | Hyundai i20 | RC2 | R5 | +1.2 | +1:04.4 |
13 | 38 | Bergkvist E / Sjoberg J | Citroën DS3 | RC2 | VR5 | +10.0 | +1:14.4 |
14 | 39 | Camilli E / Veillas B | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +7.0 | +1:21.4 |
15 | 40 | Bouffier B / Giraudet D | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +6.9 | +1:28.3 |
16 | 36 | Bonato Y / Boulloud B | Citroën DS3 | RC2 | R5 | +0.6 | +1:28.9 |
17 | 76 | Tidemand P / Andersson J | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +10.9 | +1:39.8 |
18 | 34 | Kremer A / Winklhofer P | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +12.2 | +1:52.0 |
19 | 35 | Gilbert Q / Jamoul R | Hyundai i20 | RC2 | R5 | +6.7 | +1:58.7 |
20 | 41 | Basso G / Scattolin S | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +8.6 | +2:07.3 |
21 | 78 | Burri O / Rey S | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +6.7 | +2:14.0 |
22 | 21 | Delecour F / Savignoni D | Abarth 124 | RGT | RGT | +31.9 | +2:45.9 |
23 | 71 | Astier R / Vauclare F | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +7.1 | +2:53.0 |
24 | 25 | Andolfi F / Fenoli M | Abarth 124 | RGT | RGT | +9.0 | +3:02.0 |
25 | 83 | Lopez J M / Rozada B | Peugeot 208 | RC2 | R5 | +3.8 | +3:05.8 |
26 | 77 | Tempestini S / Bernacchini G | Citroën DS3 | RC2 | R5 | +1.2 | +3:07.0 |
27 | 61 | Althaus C / Bayard J | Renault Clio RS | RC3 | R3T | +12.7 | +3:19.7 |
28 | 67 | Panzani L / Grilli F | Renault Clio RS | RC3 | R3T | +4.2 | +3:23.9 |
29 | 80 | Bisaha O / Hovorka J | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +10.9 | +3:34.8 |
30 | 81 | Boland E / Morrissey M J | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +2.9 | +3:37.7 |
31 | 42 | Crugnola A / Ferrara M | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +10.6 | +3:48.3 |
32 | 89 | Cretien J / Jacquemoud L | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +9.4 | +3:57.7 |
33 | 86 | Baffoun P / Larue B | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +1.2 | +3:58.9 |
34 | 37 | Giordano Q / Roux T | Peugeot 208 | RC2 | R5 | +3.8 | +4:02.7 |
35 | 90 | Jocius D / Zvicevicius D | Mitsubishi Evo X | RC2 | NR4 | +5.6 | +4:08.3 |
36 | 105 | Dolce R / Ayasse J-P | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +11.2 | +4:19.5 |
37 | 92 | Masse A / Haddad M | Citroën DS3 | RC3 | R3 | +4.8 | +4:24.3 |
38 | 108 | Renchet N / Amoros C | Peugeot 208 | RC4 | R2B | +4.2 | +4:28.5 |
39 | 84 | Vukasovic L / Groux S | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +6.7 | +4:35.2 |
40 | 20 | Serderidis J / Miclotte F | Citroën DS3 | RC1 | WRC | +1.8 | +4:37.0 |
41 | 100 | Oberti D / Escartefigue T | Citroën DS3 | RC3 | VR3T | +15.3 | +4:52.3 |
42 | 106 | Metiffiot S / Metiffiot P-A | Peugeot 208 | RC4 | VR2B | +20.7 | +5:13.0 |
43 | 65 | Pernia S / Rogelio P | Renault Clio RS | RC3 | R3T | +6.5 | +5:19.5 |
44 | 101 | Poizot T / Arnaud E | Renault Clio | RC3 | R3 | +0.2 | +5:19.7 |
45 | 96 | Villard J / Rouhaud D | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +9.9 | +5:29.6 |
46 | 110 | Marenco C / Ravano A | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +7.0 | +5:36.6 |
47 | 94 | Drivakos D / Bante Ai K | Honda Civic | RC3 | R3 | +5.8 | +5:42.4 |
48 | 109 | Labrousse F / Labrousse J | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +17.5 | +5:59.9 |
49 | 99 | Tanci P / Malet S | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +7.8 | +6:07.7 |
50 | 27 | Noberasco G / Michi D | Abarth 124 | RGT | RGT | +5.9 | +6:13.6 |
51 | 102 | Rageau P / Rageau A | Renault Clio RS | RC3 | VR3C | +1.6 | +6:15.2 |
52 | 88 | Vossen H / Van Barschot S | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +4.4 | +6:19.6 |
53 | 95 | Boisdron T / Preteseille F | Renault Clio RS | RC3 | VR3C | +11.3 | +6:30.9 |
54 | 111 | Chareyre H / Lebretton A | Citroën C2 | RC4 | R2 | +3.7 | +6:34.6 |
55 | 87 | Souffez F / Sellin J | Ford Fiesta | RC2 | R2 | +9.2 | +6:43.8 |
56 | 97 | Becx M / Kuijpers E | Citroën DS3 | RC3 | R3T | +9.8 | +6:53.6 |
57 | 112 | Marsic C / Festa D | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +9.1 | +7:02.7 |
58 | 63 | Martin C / Duval M | Renault Clio RS | RC3 | R3T | +25.9 | +7:28.6 |
59 | 69 | Brazzoli E / Barone M | Peugeot 208 | RC4 | R2B | +12.4 | +7:41.0 |
60 | 113 | Crerar I / Levesque P | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +25.4 | +8:06.4 |
61 | 104 | Covi C / Ometto P E | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +14.9 | +8:21.3 |
62 | 107 | Haut-Labourdette R / Manzo B | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +22.1 | +8:43.4 |
63 | 116 | Berard C / Bernabo C | Renault Twingo | RC5 | R1 | +18.8 | +9:02.2 |
64 | 115 | Martini E / Pengial G | Renault Twingo | RC5 | R1 | +57.3 | +9:59.5 |
65 | 8 | Lefebvre S / Moreau G | Citroën C3 WRC | RC1 | WRC | +0.5 | +10:00.0 |
66 | 79 | Margaillan M / Margaillan M | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +1:04.4 | +11:04.4 |
67 | 93 | Someda P D / Beltrame L | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +32.9 | +11:37.3 |
68 | 82 | Carret C / Mathias O | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +5.3 | +11:42.6 |
69 | 114 | Fortunato F / Neto L | Citroën C2 | RC4 | R2 | +25.1 | +12:07.7 |
70 | 23 | Dumas R / De Turckheim G | Porsche | RGT | RGT | +38.2 | +12:45.9 |
71 | 98 | Dessi M / Dessi V | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +4:55.5 | +17:41.4 |
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