Un peu dans la semoule le premier jour, Ogier est revenu à la régulière de sa 9e place du début. Certes, il a eu la chance des champions puisqu’il tapait le mur dès le premier virage et pouvait malgré tout poursuivre. Certes, le deuxième jour, ses adversaires directs lui ont apporté celle-ci sur un plateau d’argent en partant à la faute. Mais, force est de constater qu’il ne s’est pas laissé aller non plus, qu’il a levé le pied quand il le fallait, qu’il a enfoncé la pédale de droite au moment le plus opportun. Bref, une victoire bien construite.
Tout comme Ogier, Bouffier était sur ses terres. Ses débuts furent plus que tonitruants. Il a étonné tout le monde. Leader au terme du premier jour avec une confortable avance, il n’avait qu’à contrôler et de filer vers une victoire méritée. Hélas, les jours se suivent et ne se ressemblent pas et il cède à la pression en faisant un écart de conduite presque anodin, courant dans ce genre d’épreuve, mais qui l’a mis en inconfortable position dans le bas-côté. Sans l’aide de spectateurs, il n’en serait d’ailleurs pas sorti. Son podium, même si c’est sur la 2e marche, est cependant amplement méritée. Vainqueur moral ? Dans un certain sens oui, mais le pilote Ford s’est retrouvé face à la Volkswagen du champion du monde sortant. Le plus malheureux, c’est que se battant avec panache jusqu’au bout, il termine 2e, il lui restera en travers de la gorge ce manque de reconnaissance et donc de rouler à vue pour finir la seconde journée. Sans quoi…
Mais avec des « si », on met Paris en bouteille dit le dicton. Et justement si Meeke avait plus d’expérience ? Pour une première en WRC au Monte Carlo, l’Irlandais n’a pas manqué le rendez-vous. Depuis le début de l’épreuve, il est sur le podium. finalement 3ème, Il l’a défendue bec et ongles surtout contre son équipier Östberg. Le Norvégien aurait du profiter de ses acquis sur ce genre de terrain, mais, tout comme l’an passé, il manque de constance. En tout cas, si Citroën n’a pas trouvé un leader charismatique de la trempe de Loeb, les recrues ont fait un bon boulot et promettent. A confirmer.
Andreas Mikkelsen est le dernier pilote officiel classé, le troisième membre de Volkswagen Motorsport s’étant classé septième, s’étant montré discret durant le week-end. Il a devancé le pilote privé Jaroslav Melicharek.
Le top 10 revient à Protasov. Le Russe a dominé le WRC2 et s’impose en toute logique.
Joli podium général avec 3 marques différentes et une lutte très intéressante durant 2 jours, le dernier n’étant presque plus qu’une formalité pour Ogier. L’annulation de la 14e spéciale, près de 20 cm de neige au passage du col, n’aura de fait rien changé à la situation de chacun.
Les déceptions de cette édition 2014 sont bien entendus Latvala, d’autant qu’il a fait une fin de course magnifique, et Hirvonen. Le pilote VW et le pilote Ford ont vraiment manqué le coche. Pas dans le coup, le premier jour, un peu mieux le lendemain, ils ne doivent ce résultat qu’à la course par élimination du début. Top 5 pour Latvala et surtout les 3 points de la power stage pour 2 dixième face à Ogier, il engrange des points précieux. Pour Hirvonen, il boira le calice jusqu’à la lie et d’abandonner dans la dernière spéciale, panne d’alternateur. Mention « plus » pour Latvala qui ce samedi a enfin trouvé le rythme. Mais trop tard !
Mention « Très bien » pour Evans. Le jeune pilote Ford a tenu son rang de fort belle manière et l’expérience venant, il faudra compter avec lui pour le podium. Peut-être pas cette année, mais un coup d’éclat n’est pas à exclure.
Se sont pris les pieds dans le tapis : Kubica, Neuville… Hyundai.
Le Polonais a vite démontré sa pointe de vitesse, mais confondant à nouveau celle-ci avec précipitation, il a quitté la scène vendredi sur sortie de route. Neuville a, comment dire ?, expédié les affaires courantes rapidement. si vite qu’il ne franchira pas le cap du 7ème kilomètre de la première spéciale. A en vouloir trop bien faire, il a brûlé une cartouche. C’est d’autant plus dommageable et râlant que la Hyundai i20 WRC est bien née. Elle a le potentiel de faire le podium et même de jouer la victoire. On a hâte de les revoir. non seulement lui et sa Hyundai, mais également Sordo. L’Espagnol reviendra en d’autres occasions, c’est sûr, mais il a démontré tout la valeur juvénile de sa Hyundai. Comme un ado, elle lui a fait une crise et de l’obliger à se retirer sur problèmes techniques. Signé pas de chance. (sourceWRC – Photos Volkswagen Motorsport / M-Sport / Citroën Racing)
Classement final (après ES15)
Pos | N° | Équipage | Voiture | Gr Cl | Dif pré | Dif 1e |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Ogier / Ingrassia | Volkswagen Polo R | RC1 | ||
2 | 11 | Bouffier / Panseri | Ford Fiesta RS | RC1 | +1:18.9 | +1:18.9 |
3 | 3 | Meeke / Nagle | Citroën DS3 | RC1 | +35.4 | +1:54.3 |
4 | 4 | Ostberg / Andersson | Citroën DS3 | RC1 | +1:59.6 | +3:53.9 |
5 | 2 | Latvala / Anttila | Volkswagen Polo R | RC1 | +2:14.4 | +6:08.3 |
6 | 6 | Evans / Barritt | Ford Fiesta RS | RC1 | +2:29.1 | +8:37.4 |
7 | 9 | Mikkelsen / Markkula | Volkswagen Polo R | RC1 | +3:04.9 | +11:42.3 |
8 | 22 | Melicharek / Melicharek | Ford Fiesta RS | RC1 | +10:13.9 | +21:56.2 |
9 | 48 | Gamba / Arena | Peugeot 207 | RC2 | +1:54.5 | +23:50.7 |
10 | 31 | Protasov / Cherepin | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:52.4 | +25:43.1 |
11 | 56 | Chardonnet / De La Haye | Citroën DS3 | RC3 | +5:34.9 | +31:18.0 |
12 | 37 | Bertelli / Dotta | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:15.5 | +33:33.5 |
13 | 36 | Barrable / Loudon | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:34.4 | +35:07.9 |
14 | 41 | Boland / Morrissey | Subaru Impreza | RC2 | +2:53.0 | +38:00.9 |
15 | 74 | Sias / Gastinel | Renault Twingo | RC4 | +8:30.3 | +46:31.2 |
16 | 43 | Mondet / Peirone | Mitsubishi Evo X | RC2 | +2:47.2 | +49:18.4 |
17 | 32 | Kremer / Wicha | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:33.2 | +50:51.6 |
18 | 47 | Carret / Mathias | Subaru Impreza | RC2 | +1:48.4 | +52:40.0 |
19 | 65 | Vialle / Ghirardelo | Renault Clio RS | RC3 | +3:01.8 | +55:41.8 |
20 | 80 | Joly / Melchiorri | Renault Twingo | RC4 | +1:32.1 | +57:13.9 |
21 | 85 | Lo Fiego / Testor | Renault Twingo | RC4 | +12.2 | +57:26.1 |
22 | 88 | Cogni / Mazzetti | Peugeot 208 | RC4 | +1:18.7 | +58:44.8 |
23 | 78 | Tardy / Bellotto | Renault Twingo | RC4 | +24.4 | +59:09.2 |
24 | 62 | Dolce / Ayasse | Citroën DS3 | RC3 | +2:20.2 | +1:01:29.4 |
25 | 64 | Villa / Michi | Fiat Abarth 500 | RC3 | +1:14.1 | +1:02:43.5 |
26 | 33 | Rendina / Pizzuti | Mitsubishi Evo X | RC2 | +21.9 | +1:03:05.4 |
27 | 87 | Schifano / Trichard | Citroën C2 | RC4 | +12.2 | +1:03:17.6 |
28 | 58 | O'Mahony / Vernay | Peugeot 207 | RC3 | +1:29.6 | +1:04:47.2 |
29 | 77 | Galleano / Tourn | Peugeot 208 | RC4 | +1:16.6 | +1:06:03.8 |
30 | 44 | Vossen / Gillis | Mitsubishi Evo X | RC2 | +24.2 | +1:06:28.0 |
31 | 34 | Serderidis / Rose | Ford Fiesta R5 | RC2 | +3:04.6 | +1:09:32.6 |
32 | 83 | Cali / Pollicino | Citroën C2 | RC4 | +44.8 | +1:10:17.4 |
33 | 89 | Jaussaud / Jaussaud | Renault Twingo | RC4 | +37.1 | +1:10:54.5 |
34 | 98 | Renchet / Fitzgerald | Renault Twingo RS | RC5 | +1:04.9 | +1:11:59.4 |
35 | 79 | Geiser / Delapraz | Ford Fiesta | RC4 | +1:43.7 | +1:13:43.1 |
36 | 95 | Dard / Pasquion | Citroën DS3 | RC5 | +4:39.8 | +1:18:22.9 |
37 | 94 | Ballaire / Ballaire | Citroën DS3 | RC5 | +49.1 | +1:19:12.0 |
38 | 46 | Covi / Campesan | Peugeot 207 | RC2 | +4:05.0 | +1:23:17.0 |
39 | 51 | Gilbert / Jamoul | Citroën DS3 | RC3 | +2.4 | +1:23:19.4 |
40 | 97 | König / Schwalie | Suzuki Swift | RC5 | +6:07.6 | +1:29:27.0 |
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