2.13 Rallye Monte-Carlo – Jour 4 – Avec des écarts inférieurs à 17s entre les 3 premiers et alors qu’il restait encore à parcourir 58 km répartis en 3 spéciales, on pouvait s’attendre à tout !
Sauf qu’on aurait voulu que l’intrigue dure plus longtemps que le temps du premier intermédiaire puisque Latvala y passait avec un boni de 4,1s sur Tänak et… 20s sur Ogier !
Tout comme au Monte-Carlo, le Français est parti à la faute dès le premier virage, signe d’une certaine excitation mal contrôlée, en y partant en tête-à -queue. De suite, il a compris qu’une potentielle victoire venait de lui échapper et de se résigner quant à décrocher celle-ci. Même la place de premier dauphin lui passe sous le nez et c’est donc sur la dernière marche qu’il montera.
Ott Tänak aurait bien voulu renouveler l’exploit du samedi matin, moment où il alignait les scratchs. Il n’en sera rien et cela suite à un comportement qu’il ne retrouvait pas sur sa Ford. La mort dans l’âme, il verra filer le pilote Toyota vers une probante victoire. Latvala prendra le soin de parachever son travail par un triplé incontestable et d’offrir ainsi la première victoire en WRC depuis 17 ans à Toyota, sa 17ème aussi, réalisant en même temps la bonne opération au championnat car il s’adjuge les 25 points de la victoire et les 5 points de la Power Stage. Succès total !
Avec des « si », on pourrait dire que Neuville était intouchable et qu’il en est, comme au Monte-Carlo, le vainqueur moral. Mais voilà , une faute, une toute petite faute le met hors-course et de courir une fois de plus après les miettes de la dernière spéciale. Des miettes qui auront leurs importances au décompte final.
En tout cas, après bien des interrogations d’inter-saison quant à l’aventure Toyota et Makkinen, la réponse est cinglante, même si on se doit de relativiser puisque la Yaris doit revoir les points d’attaches de ses suspensions ainsi que sa puissance moteur avant le Rallye de Corse.
Outre les petits incidents, on peut dire que ceux qui suivent ont franchement manqué de rythme. Et comme au Monte-Carlo, c’est avec une certaine régularité que Dani Sordo place la première Hyundai dans le top 5 en finissant 4ème mais à plus de 2min 10s du vainqueur. Rien de comparable avec la perf de son équipier Neuville… à la différence qu’il ramène des points constructeurs.
Le constat pour les Citroën est à nouveau décevant car, tout comme leur rivaux, ils se sont mis rapidement au travail pour développer la nouvelle C3. Les résultats ne suivent pas et vont demander au constructeur français de redoubler d’efforts car, on l’a vu, cela va très, très vite cette année !
Dans un mois, tout sera peut-être remis en question avec le Rallye du Mexique. Outre le fait qu’il se dispute en altitude, c’est également un rallye à la réputation avec un parcours à 98% terre. Changement de décors ! (source WRC / photos Red Bull Content Pool)

Classement final (après ES18 – 32 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 10 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC | RC1 | ||
2 | 2 | O. Tanak / M. Jarveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | +29.2 | +29.2 |
3 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | +30.3 | +59.5 |
4 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +1:12.0 | +2:11.5 |
5 | 8 | C. Breen / S. Martin | Citroën C3 WRC | RC1 | +39.7 | +2:51.2 |
6 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | +2:35.4 | +5:26.6 |
7 | 4 | H. Paddon / J. Kennard | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +4.6 | +5:31.2 |
8 | 15 | S. Lefebvre / G. Moreau | Citroën DS3 | RC1 | +1:43.5 | +7:14.7 |
9 | 32 | P. Tidemand / J. Andersson | Škoda Fabia R5 | RC2 | +1:56.4 | +9:11.1 |
10 | 31 | T. Suninen / M. Markkula | Ford Fiesta R5 | RC2 | +51.8 | +10:02.9 |
11 | 34 | O. Veiby / S. Skjærmoen | Skoda Fabia R5 | RC2 | +15.6 | +10:18.5 |
12 | 7 | K. Meeke / P. Nagle | Citroën C3 WRC | RC1 | +10.2 | +10:28.7 |
13 | 5 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +1:02.8 | +11:31.5 |
14 | 40 | E. Camilli / B. Veillas | Ford Fiesta R5 | RC2 | +52.0 | +12:23.5 |
15 | 14 | M. Ostberg / O. Floene | Ford Fiesta WRC | RC1 | +1:31.2 | +13:54.7 |
16 | 45 | G. Greensmith / C. Parry | Ford Fiesta R5 | RC2 | +27.2 | +14:21.9 |
17 | 39 | E. Bergkvist / J. Sjöberg | Citroën DS3 R5 | RC2 | +55.0 | +15:16.9 |
18 | 81 | J. Ketomäki / J. Alanen | Skoda Fabia R5 | RC2 | +37.8 | +15:54.7 |
19 | 44 | H. Arai / G. Macneall | Ford Fiesta R5 | RC2 | +3.3 | +15:58.0 |
20 | 16 | V. Gorban / S. Larens | Mini JCW | RC1 | +1:12.5 | +17:10.5 |
21 | 36 | E. Brynildsen / A. Fredriksson | Ford Fiesta R5 | RC2 | +5:05.3 | +22:15.8 |
22 | 43 | T. Katsuta / M. Salminen | Ford Fiesta R5 | RC2 | +22.7 | +22:38.5 |
23 | 11 | J. Hänninen / K. Lindström | Toyota Yaris WRC | RC1 | +27.1 | +23:05.6 |
24 | 38 | J. Koltun / I. Pleskot | Ford Fiesta R5 | RC2 | +7:23.6 | +30:29.2 |
25 | 94 | D. Röjsel / N. Edvardsson | Ford Fiesta R2 | RC4 | +1:01.6 | +31:30.8 |
26 | 87 | J. Roman / C. Bäck | Citroen DS 3 R5 | RC2 | +8:34.7 | +40:05.5 |
27 | 96 | A. Ã…berg / B. Johnsson | Peugeot 208 R2 | RC4 | +52.2 | +40:57.7 |
28 | 93 | O. Solberg / P. Barth | Ford Fiesta R2 | RC4 | +3:30.2 | +44:27.9 |
29 | 42 | A. Lukyanuk / A. Arnautov | Ford Fiesta R5 | RC2 | +7:10.7 | +51:38.6 |
30 | 85 | R. Blomberg / L. Andersson | Ford Fiesta R5 | RC2 | +9:25.2 | +1:01:03.8 |
31 | 17 | H. Solberg / C. Menkerud | Skoda Fabia R5 | RC2 | +7:49.5 | +1:08:53.3 |
32 | 92 | T. Lario / S. Ryynänen | Peugeot 208 R2 | RC4 | +9:20.8 | +1:18:14.1 |
Menu
Jour 1 | Nom | Km | Status |
---|---|---|---|
SS1 | Super Special Stage Karlstad 1 | 1.90 | Latvala (Toyota) |
Jour 2 | |||
SS2 | Röjden 1 | 18.47 | Neuville (Hyundai) |
SS3 | Hof-Finnskog 1 | 21.26 | Neuville (Hyundai) |
SS4 | Svullrya 1 | 24.88 | Latvala (Toyota) |
SS5 | Röjden2 | 18.47 | Neuville (Hyundai) |
SS6 | Hof-Finnskog 2 | 21.26 | Neuville (Hyundai) |
SS7 | Svullrya 2 | 24.88 | Neuville (Hyundai) |
SS8 | Torsby 1 | 16.43 | Tänak (Ford) |
Jour 3 | |||
SS9 | Knon 1 | 31.60 | Tänak (Ford) |
SS10 | Hagfors 1 | 15.87 | Tänak (Ford) |
SS11 | Vargåsen 1 | 14.27 | Tänak (Ford) |
SS12 | Knon 2 | 31.60 | Annulée |
SS13 | Hagfors 2 | 15.87 | Latvala (Toyota) |
SS14 | Vargåsen 2 | 14.27 | Neuville (Hyundai) |
SS15 | Super Special Stage Karlstad 2 | 1.90 | Sordo (Hyundai) |
Jour 4 | |||
SS16 | Likenäs 1 | 21.19 | Latvala (Toyota) |
SS17 | Likenäs 2 | 21.19 | Latvala (Toyota) |
SS18 | Torsby 2 (Power Stage) | 16.43 | Latvala (Toyota) |
La rédaction vous propose...
10.13 – Jour 3 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et on avait bien dit...
10.13 – Team info – Disputée dans le vignoble et sous la pluie, la première étape de l’ADAC Rallye...
10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains...
10.13 – Jour 1 – Grosse surprise que le verdict de ce premier jour de rallye d’Allemagne puisque c’est...