13.13 Kennards Hire Rally Australia 2017 (16-19 novembre 2017) – Pour la treizième et dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes, c’est presque au cÅ“ur de la jungle, entre entre Sydney et Brisbane, que Citroën Total Abu Dhabi WRT souhaite finir sa campagne 2017 sur une nouvelle note positive.
Centre de l’épreuve depuis 2011, c’est dans la petite ville de Coffs Harbour que tout débutera. Mais ce sera pour vite gagner les pistes aux alentours. Le parcours 100% terre se caractérise par de larges pistes à travers champs et surtout des chemins plus techniques serpentant dans la jungle. Recouvert de minuscules billes de pierre, le parcours s’avère particulièrement glissantes pour les pilotes faisant la trace ! Une fois balayé, le sol dur offre un niveau d’adhérence élevé… sauf si la pluie décide de s’inviter.
Plus compact (21 spéciales totalisant 318,33 km), mais proche du tracé précédent, le juge de paix en sera la spéciale de Nambucca qui, longue de près de 50 km, se disputera aux aurores le samedi matin.
Les titres mondiaux étant décernés depuis le Rallye de Grande-Bretagne, tous les concurrents présents au départ n’auront qu’une envie : faire preuve de panache pour finir la saison sur une note positive. Citroën Total Abu Dhabi WRT et ses trois équipages n’échapperont pas à la règle !
Avec une position de départ enviable pour la première étape, les pilotes des C3 WRC pourront partiellement compenser leur manque de connaissance du terrain : en effet, Stéphane Lefebvre (n°7), Craig Breen (n°8) et Kris Meeke (n°9) étaient tous trois absents au départ de l’édition 2016.
Cependant, Kris Meeke possède tout de même un solide bagage puisqu’il a déjà participé 3 fois (de 2013 à 2015). De plus, ses civtoires sur des parcours terre – au Mexique et en Espagne – le Britannique pourrait effectivement se mêler à la lutte pour le podium.
Stéphane Lefebvre a quant à lui participé à l’édition 2015. À l’époque, il remplaçait au pied levé Mads Østberg, blessé lors des reconnaissances. Pour son premier rallye sur terre au volant d’une WRC, le Français avait signé des chronos intéressants lors de la première étape.
Craig Breen serra en mode « totale découverte » !
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing

Kris Meeke (C3 WRC #9)
« J’ai de très bons souvenirs de mes trois participations en Australie. En 2015, j’avais mené pendant deux jours avant de m’incliner face aux VW, mais le podium constituait tout de même un très bon résultat. Cette année, je vais découvrir les quelques spéciales apparues l’an passé, mais ça ne sera pas un gros problème car je me sens bien sur ce terrain. Il y a certaines caractéristiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Par exemple, les arbres sont si hauts dans la jungle que la lumière ne pénètre que par intermittence. Les changements de luminosité rendent la route très difficile à lire. Je me réjouis de retrouver la spéciale de Nambucca, une des plus belles de la saison selon moi. Considérant notre niveau de performance lors des deux rallyes sur terre, je pense que nous serons dans le coup. »
Nombre de participations à l’épreuve : 3
Meilleur résultat : 3e (2015)
Craig Breen (C3 WRC #8)
« Je dis souvent que l’Australie est ma deuxième maison ! Ma sœur vit à Perth et il y a une grande communauté irlandaise dans ce pays, j’y compte donc de nombreux amis et supporters. Je suis impatient d’être au départ de mon deuxième rallye hors d’Europe. Je sais que ça ne sera pas facile, car j’aurai tout à apprendre d’un parcours qui n’évolue pas beaucoup d’une année sur l’autre. Les spéciales semblent magnifiques et la performance de la C3 WRC sur les derniers rallyes incite à l’optimisme. J’espère que nous terminerons 2017 de manière positive. »
Nombre de participations à l’épreuve : 0
Stéphane Lefebvre (C3 WRC #7)
On l’oublie parfois un peu vite, mais il s’agit de notre plus long voyage de l’année et nous devons penser à anticiper le décalage horaire. En 2015, j’étais venu pour faire les reconnaissances. Puis Mads Østberg s’était blessé et l’équipe m’avait demandé de le remplacer au pied levé. Nous n’avions pas notre équipement de course et il avait fallu pallier à tout cela en quelques heures. Sans préparation, j’avais réalisé des temps corrects dans l’ensemble, tout en éprouvant quelques difficultés à gérer les spéciales dans la jungle, comme Nambucca. Tout le monde voudra finir cette saison en trombe. En ce qui me concerne, j’aurai pour objectif de repartir sur les bases de l’Espagne, lorsque j’évoluais à 2/10e au kilomètre des meilleurs. »
Nombre de participations à l’épreuve : 1
Meilleur résultat : 13e (2015)
Source Citroën Racing Photos ©2017 @World Media Agency / Citroën Racing
La rédaction vous propose...
Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...