[b]Si il s’avère que l’on peut tout perdre en sur-conduisant, c’est également le cas dans le choix des pneus. Et sur un parcours qu’ils n’affrontent qu’une fois par an, logique aussi que les pilotes fassent
confiance à la météo locale.
Nombre d’entre eux ont fait ce choix et se retrouver bien marri lorsque la pluie ne vint pas !
Tous, sauf Ogier qui se risquait à panacher sa monte en équipant sa Volkswagen Polo R de 3 pneus durs et un tendre, là où son équipier et rival direct, Latvala, avait monté respectivement 2 durs à l’avant et 2 tendres à l’arrière. Certains outsider allant encore plus loin en se lançant avec 4 pneus tendres alors qu’au menu, il y a une spéciale de 42 km.
Dans un cas comme dans l’autre, le pari est risqué. Il a cependant payé pou Ogier qui reprend la tête à Latvala et de faire le trou sur celui-ci et toute la clique qui suit.
Dans le clan VW, on a joué gros et ça a marché. Même Mikkelsen a tenu son rang. C’est que le Norvégien a aussi fort à faire pour tenir Kris Meeke à distance.
Pas facile d’ailleurs car le meilleur représentant des pilotes Citroën ne lâche pas le morceau et de se dire que le podium est toujours à sa portée. Échangeant à de multiples reprises leur position, c’est deux-là nous offrent un suspense haletant pour le final de dimanche.
Certes, même pour la victoire, rien n’est dit et les écarts sont toujours, si pas minimes, raisonnables et comme on l’a vu aujourd’hui, un simple mauvais choix de pneus peut tout ruiner.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé aux pilotes Ford et Hyundai. Ils n’ont désormais vraiment plus voix au chapitre pour la victoire et encore moins pour le podium. Dommage pour Hirvonen tant sa prestation australienne aura été des plus convaincantes depuis le début de la saison. On sait qu’il y joue un premier joker afin de convaincre M-Sport de le garder l’an prochain. Si c’est pas le cas, cela permettra de se montrer aux trois autres constructeurs actifs en WRC.
Reste que 10 s pour jouer la victoire, c’est peu et beaucoup à la fois.
Du côté des copilotes belges, de retrouver Prévot à la 11ème place et Miclotte à la 20ème. (source FIAWRC / photo : Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team)

Résultat jour 2 (après ES14)
Pos | N° | Pilote | Véhicule | Dif préc | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Ogier / Ingrassia | Volkswagen Polo R WRC | ||
2 | 2 | Latvala / Anttila | Volkswagen Polo R WRC | +11.8 | +11.8 |
3 | 9 | Mikkelsen / Floene | Volkswagen Polo R WRC | +13.5 | +25.3 |
4 | 3 | Meeke / Nagle | Citroën DS3 WRC | +1.5 | +26.8 |
5 | 5 | Hirvonen / Lehtinen | Ford Fiesta RS WRC | +1:00.4 | +1:27.2 |
6 | 4 | Ostberg / Andersson | Citroën DS3 WRC | +41.0 | +2:08.2 |
7 | 20 | Paddon / Kennard | Hyundai i20 WRC | +7.3 | +2:15.5 |
8 | 7 | Neuville / Gilsoul | Hyundai i20 WRC | +1:36.9 | +3:52.4 |
9 | 6 | Evans / Barritt | Ford Fiesta RS WRC | +6.6 | +3:59.0 |
10 | 10 | Kubica / Szczepaniak | Ford Fiesta RS WRC | +1:00.2 | +4:59.2 |
11 | 8 | Atkinson / Prevot | Hyundai i20 WRC | +2:06.9 | +7:06.1 |
12 | 36 | Al-Attiyah / Bernacchini | Ford Fiesta RRC | +0.8 | +7:06.9 |
13 | 31 | Al Rajhi / Orr | Ford Fiesta RRC | +1.8 | +7:08.7 |
14 | 35 | Ketomaa / Lindstrom | Ford Fiesta R5 | +2:53.0 | +10:01.7 |
15 | 32 | Protasov / Cherepin | Ford Fiesta RRC | +39.0 | +10:40.7 |
16 | 37 | Bertelli / Dotta | Ford Fiesta RRC | +25.5 | +11:06.2 |
17 | 34 | Tanak / Molder | Ford Fiesta R5 | +1:24.0 | +12:30.2 |
18 | 45 | Aksa / Arena | Ford Fiesta RRC | +51.2 | +13:21.4 |
19 | 69 | Van Tuinen / Kelly | Subaru Impreza WRX Sti | +7:13.1 | +20:34.5 |
20 | 38 | Serderidis / Miclotte | Ford Fiesta R5 | +1:27.7 | +22:02.2 |
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