Les épreuves se suivent et… ne se ressemblent pas heureusement !
La suprématie des Volkswagen a été mise à mal durant cette première vraie journée au rallye d’Argentine.
Après la première spéciale qui n’était en fait qu’un hors-d’œuvre, les choses sérieuses allaient enfin commencer avec les 52 km de la spéciale 2. Contre toute attente, même si on se doutait que chacun irait de son attaque, la victime principale de celle-ci n’est autre que le leader Sébastien Ogier.
Le pilote VW connaissait un problème de pompe à essence au bout de 45 km. Le moteur cahotant sur 3 cylindres, il parvenait à rejoindre l’arrivée, mais s’arrêtait aussitôt.
Son équipier, Andreas Mikkelsen tapait quant à lui une pierre et endommageait direction et suspension. C’est par ailleurs pour une même raison que Thierry Neuville perdait d’emblée 4 minutes suite à une crevaison.
Décidément, cette première vraie spéciale fut une hécatombe !
Meeke n’en a pas pour autant été royal puisqu’il a disputé celle-ci sans frein à main. Mais le pilote Citroën a connu un peu plus de réussite que ses rivaux. Sordo, déjà en proie à des problèmes de direction assistée finissait 2ème à 30 secondes avant de plonger suite à la persistance de celui-ci à la 4ème place avec 5,5 secondes d’avance sur Elfyn Evans et sa Ford Fiesta.
Alors qu’il a connu un soucis moteur, toujours dans cette première spéciale, Mads Østberg, 4ème à ce moment, a évité les autres embûches pour terminer sa journée au second rang. Le second pilote Citroën n’est cependant pas à l’abri puisque Latvala, le rescapé de l’écurie Volkswagen, ne pointe qu’à 15 secondes. Ce dernier est pourtant longtemps resté menaçant pour la tête de l’épreuve, mais dans la 4ème étape spéciale du jour, sa transmission montrait des signes inquiétants de faiblesses. Levant le pied, il a dû laisser passer Østberg.
Même cause, même effet finalement pour Sordo qui de sa 2ème place au sortir de cette spéciale d’enfer, rentrait au parc fermé en 4ème position. Il met un peu de baume pou Hyundai qui voyait Neuville attardé finir 6ème alors que Payddon se retirait de l’épreuve.
Aussi grand perdant que son team, Mikkelsen rangeait définitivement sa VW Polo le long de la route pendant la liaison.
Rallye d’Argentine ou Dakar ? L’état du parcours a mis à rude épreuve voitures et pilotes. Difficile dès lors de trouver le vainqueur potentiel alors que tout peut encore arriver. (source wrc.com / photo : @ world)
Classement général (après ES6)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Gr Cl | Dif préc | Dif 1e |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | K Meeke / P Nagle | Citroën DS3 WRC | RC1 | ||
2 | 4 | M Ostberg / J Andersson | Citroën DS3 WRC | RC1 | +1:08.4 | +1:08.4 |
3 | 2 | J Latvala / M Anttila | Volkswagen Polo R WRC | RC1 | +15.1 | +1:23.5 |
4 | 8 | D Sordo / M Marti | Hyundai i20 WRC | RC1 | +30.7 | +1:54.2 |
5 | 5 | E Evans / D Barritt | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +5.5 | +1:59.7 |
6 | 21 | M Prokop / J Tomanek | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +1:27.7 | +3:27.4 |
7 | 7 | T Neuville / N Gilsoul | Hyundai i20 WRC | RC1 | +1:38.8 | +5:06.2 |
8 | 12 | K Al Qassimi / C Patterson | Citroën DS3 WRC | RC1 | +55.6 | +6:01.8 |
9 | 36 | A Al-Kuwari / M Clarke | Ford Fiesta RRC | RC2 | +44.5 | +6:46.3 |
10 | 38 | Y Protasov / P Cherepin | Ford Fiesta RRC | RC2 | +1:57.0 | +8:43.3 |
11 | 52 | D Dominguez S / E Galindo | Ford Fiesta R5 | RC2 | +38.7 | +9:22.0 |
12 | 32 | S Lefebvre / S Prevot | Citroën DS3 R5 | RC2 | +36.2 | +9:58.2 |
13 | 57 | G Saba / D Cagnotti | Skoda Fabia s2000 | RC2 | +34.4 | +10:32.6 |
14 | 72 | F Villagra / D Curletto | Ford Fiesta | RC2N | +1:09.7 | +11:42.3 |
15 | 71 | M Ligato / R Garcia | Chevrolet Agile | RC2N | +7.2 | +11:49.5 |
16 | 73 | A Cancio / S Garcia | Peugeot 207 | RC2N | +10.7 | +12:00.2 |
17 | 40 | J Ketomaa / K Lindstrom | Ford Fiesta R5 | RC2 | +5.9 | +12:06.1 |
18 | 51 | S Tempestini / M Chiarcossi | Subaru Impreza | RC2 | +11.0 | +12:17.1 |
19 | 74 | M Baldoni / G Franchello | Peugeot 208 | RC2N | +51.3 | +13:08.4 |
20 | 54 | D Arias / H Nunes | Ford Fiesta R5 | RC2 | +3:15.7 | +16:24.1 |
21 | 82 | G Padilla / J Diaz | Peugeot 208 | RC2N | +1:55.7 | +18:19.8 |
22 | 83 | A Marchetto / M Bazan | Renault Clio | RC2N | +1:08.9 | +19:28.7 |
23 | 6 | O Tanak / R Molder | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +2:28.4 | +21:57.1 |
24 | 56 | J Martinez MR / R Dasso Leguia | Subaru Impreza STI | RC2 | +28.2 | +22:25.3 |
25 | 55 | M Vazquez / T Carrasco | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +4.2 | +22:29.5 |
26 | 20 | H Paddon / J Kennard | Hyundai i20 WRC | RC1 | +12.3 | +22:41.8 |
27 | 80 | N Diaz / L Allende Garcia | Ford Fiesta | RC2N | +1:57.4 | +24:39.2 |
28 | 89 | A Garcia Huidobro / L Grigera | Ford Fiesta | RC2N | +1:08.5 | +25:47.7 |
29 | 9 | A Mikkelsen / O Floene | Volkswagen Polo R WRC | RC1 | +12.6 | +26:00.3 |
30 | 78 | R Martinez / M Mercadal | Ford Fiesta | RC2N | +21.6 | +26:21.9 |
31 | 79 | A D`Agostini / G Becaria | Volkswagen Gol Trend | RC2N | +1:27.2 | +27:49.1 |
32 | 85 | A Menendez / P Olmos | Volkswagen Gol Trend | RC2N | +4:04.6 | +31:53.7 |
33 | 45 | G Linari / N Arena | Subaru Impreza N15 | RC2 | +56.4 | +32:50.1 |
34 | 1 | S Ogier / J Ingrassia | Volkswagen Polo R WRC | RC1 | +1:47.7 | +34:37.8 |
35 | 37 | L Bertelli / G Bernacchini | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +1.6 | +34:39.4 |
36 | 86 | F Bassi / R Guevara | Citroën DS3 | RC2N | +1:24.8 | +36:04.2 |
37 | 43 | R Shaymiev / M Tsvetkov | Ford Fiesta R5 | RC2 | +42.2 | +36:46.4 |
38 | 41 | N Fuchs / F Mussano | Ford Fiesta R5 | RC2 | +6.2 | +36:52.6 |
39 | 90 | A Nicolas / M Recalt | Chevrolet Agile | RC2N | +14:24.8 | +51:17.4 |
40 | 76 | N Madero / J Prieto | Fiat Palio | RC2N | +1:40.6 | +52:58.0 |

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