5.13 Rallye d’Argentine – Jour 3 – Journée de doutes et de souffrances pour le leader de l’épreuve puisque Evans crevait par deux fois, dont une suite à une touchette, avant de voir son diffuseur arrière mal encaisser la réception d’un saut et de s’arracher. Le comportement de sa Fiesta en étant négativement affecté, il concédait de plus en plus de temps à un Thierry Neuville habité de grandes ambitions, son but étant la gagne. Evans ira même d’un tête-à -queue dans la dernière spéciale, preuve que la pression devient forte !
« Nous n’avions pas eu de gros problèmes, que des petits inconvénients », débriefait-il. « Il y avait quelque chose d’étrange sur l’arrière et je n’étais pas à l’aise. Nous ne sommes pas venus pour finir deuxièmes après tout ce travail. S’il veut gagner, il va devoir se battre ! » annonçait le Gallois à l’arrivée de ce 3ème jour.
De fait, les erreurs de Evans lui ont profitées, mais le pilote Hyundai n’a pas été épargné non plus et d’être lui aussi victime d’une crevaison suite à une touchette avec cette même bordure néfaste à son rival. De plus, Son i20 Coupé WRC sera remise sur pied, euh… sur roues, à temps après un changement de boîte et de différentiel.
Totalement requinqué, Neuville a profité de la remise en forme de sa Hyundai pour revenir à 11,5s à peine, non sans avoir signé les deux derniers scratchs du jour.
Si Belge se retrouve en bonne position, cela veut dire que ni Ostberg, ni Ogier n’ont pu contrer sa progression.
Tout comme sur la Fiesta de Evans, Ostberg perdait son diffuseur arrière et donc pas mal de temps. Le Norvégien devra finalement jeter le gants après avoir endommagé sa suspension contre une pierre dans l’avant-dernière spéciale. Pour Ogier, il ira de son tête-à -queue dans un gué et de connaître des soucis avec son train arrière… Euh, celui de sa Fiesta. Le temps de chercher le palliatif à ceux-ci, il verra même Ott Tänak le passer. Il se ressaisira dans l’après-midi, mais le voilà désormais 4ème à plus de 23s de son équipier.
Décidé à marquer un grand coup, Kris Meeke a signé deux meilleurs temps en matinée avant de récidiver en arondissant à nouveau sa C3 WRC après un tonneau. C’en était trop pour la française qui ne pouvait souffrir plus. L’abandon était inéluctable.
Si ce n’est le meilleur temps au shakedown, les Toyota sont en retrait et le meilleur d’entre eux n’est autre que Latvala qui, depuis le début de ce Rallye d’Argentine, « flotte » aux portes du Top 5. Il y est entré avec une certaine assurance d’y rester si la mécanique ne fait pas des siennes puis, 6ème au volant de sa Hyundai i20 WRC, Paddon lui concède plus de 3min !
Juho Hänninen (Toyota Yaris) était septième malgré les mêmes problèmes de puissance que ceux rencontrés vendredi. Lorenzo Bertelli (Ford Fiesta), Dani Sordo (Hyundai i20) et Pontus Tidemand (Skoda Fabia), leader en WRC 2, complétaient le top dix.
La question du jour est donc de savoir si Evans va résister au retour de Neuville. Le Belge a un sacré coup à jouer au championnat puisque Ogier et Latvala devraient laisser quelques plumes dans ce périple sud-américain. (photos M-Sport / Hyundai Motorsport)
Classement général (jour 3 – 20 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | ||
2 | 5 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +11.5 | +11.5 |
3 | 2 | O. Tanak / M. Jarveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | +15.3 | +26.8 |
4 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | +23.1 | +49.9 |
5 | 10 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC | RC1 | +34.7 | +1:24.6 |
6 | 4 | H. Paddon / J. Kennard | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +3:02.1 | +4:26.7 |
7 | 11 | J. Hanninen / K. Lindstrom | Toyota Yaris WRC | RC1 | +5:07.6 | +9:34.3 |
8 | 37 | L. Bertelli / S. Scattolin | Ford Fiesta WRC | RC1 | +2:35.7 | +12:10.0 |
9 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +1:16.8 | +13:26.8 |
10 | 31 | P. Tidemand / J. Andersson | Skoda Fabia R5 | RC2 | +30.7 | +13:57.5 |
11 | 14 | M. Ostberg / O. Floene | Ford Fiesta WRC | RC1 | +30.2 | +14:27.7 |
12 | 36 | J. Alonso / M. Mercadal | Skoda Fabia R5 | RC2 | +9:11.4 | +23:39.1 |
13 | 33 | P. Heller / P. Olmos | Ford Fiesta R5 | RC2 | +10:42.1 | +34:21.2 |
14 | 32 | B. Guerra / D. Cue | Skoda Fabia R5 | RC2 | +22:12.9 | +56:34.1 |
15 | 35 | G. Saba Rodriguez / F. Mussano | Skoda Fabia R5 | RC2 | +7:40.7 | +1:04:14.8 |
16 | 34 | H. Ptaszek / M. Szczepaniak | Skoda Fabia R5 | RC2 | +1:58.5 | +1:06:13.3 |
17 | 7 | K. Meeke / P. Nagle | Citroen C3 WRC | RC1 | +15:30.0 | +1:21:43.3 |
18 | 82 | F. Frisiero / G. Agnese | Ford Fiesta Maxi Rally | RC2 | +10:57.0 | +1:32:40.3 |
19 | 87 | C. Castro / L. Sisterna | Ford Fiesta Kinetic | RC5 | +48:59.1 | +2:21:39.4 |
20 | 83 | S. Biondi / J. Salgado Nash | Ford Ka | RC5 | +56:21.4 | +3:18:00.8 |
Au menu
27/04/17 | km | Scratch | Véhicule |
---|---|---|---|
ES1 - Ciudad de Córdoba | 1,75 | S. Ogier | Ford Fiesta WRC |
28/04/17 | |||
ES2 - San Agustin - Villa General Belgrano 1 | 19,95 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES3 - Amboy - Santa Monica 1 | 20,44 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES4 -Santa Rosa - San Agustin 1 | 23,85 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES5 - Super Especial Fernet Branca 1 | 6,04 | S. Ogier | Ford Fiesta WRC |
ES6 - San Agustin – Villa General Belgrano 2 | 19,95 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES7 -– Amboy-/ Santa Monica | 20,44 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES8 - Santa Rosa - San Agustin 2 | 23,85 | H. Paddon | Hyundai i20 WRC |
ES9 – Super Especial Fernet Branca 2- | 6,04 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
29/04/17 | |||
ES10 - Tanti - Villa Bustos 1 | 20,80 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES11 - Los Gigantes - Cantera El Condor 1 | 38,68 | K. Meeke | Citroën C3 WRC |
ES12 - Boca del Arroyo - Bajo del Pungo 1 | 20,52 | K. Meeke | Citroën C3 WRC |
ES13 – Tanti – Villa Bustos 2 | 20,80 | O. Tanak | Ford Fiesta WRC |
ES14 -– Los Gigantes-– Cantera El Condor | 38,68 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
ES15 - Boca del Arroyo - Bajo del Pungo 2 | 20,52 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
30/04/17 | |||
ES16 –- El Condor – Copina- | 16,32 | to run | |
ES17 –- Mina Clavero – Giulio Cesare- | 22,64 | to run | |
ES18 - Power Stage El Condor | 16,32 | to run |
La rédaction vous propose...
10.13 – Jour 3 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et on avait bien dit...
10.13 – Team info – Disputée dans le vignoble et sous la pluie, la première étape de l’ADAC Rallye...
10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains...
10.13 – Jour 1 – Grosse surprise que le verdict de ce premier jour de rallye d’Allemagne puisque c’est...