En fait, rien n’est possible si la voiture n’est pas parfaite. Et après une première spéciale où émergeait Evans, c’est Tanäk qui donnait le ton et prenait les commandes de façon autoritaire.
Mais Evans n’était pas là pour faire de la figuration et à la reprise pour les 3 dernières spéciales du jour, le pilote Ford prenait un peu plus de risques et de signer deux meilleurs temps avant laisser cet honneur à Thierry Neuville.
En attendant, le Britannique prenait l’ascendant sur Tanäk et de reprendre son bien du matin.
Alors qu’il se plaignait d’une voiture qu’il ne sentait pas, Neuville faisait déjà preuve d’une sacrée vitesse de pointe en s’offrant un 2ème temps en début d’épreuve. Il rentrait un peu dans le rang par la suite, mais sa régularité lui permettait de pointer 3ème.
À la reprise, si Evans affirmait ses prétentions de victoire, Neuville a eu un petit passage à vide et de lâcher d’un coup 6s5 sur le nouveau leader !
Tout bénéf pour le meilleur des pilotes Toyota qui se tenait à la seconde place.
Relançant la machine et ayant enfin une voiture au comportement normal, Neuville revenait au combat et après une escarmouche envers Tanäk, de décocher son premier scratch et ainsi de revenir dans son échappement.
Le trio de tête se tient en 10s et autant dire que rien n’est fait. D’autant que demain, 6 spéciales sont au menu dont Castagniccia et ses 42 km !
Et le Belge a l’avantage de se voir « protéger » par son équipier Dani Sordo qui pointe à 16s de lui. À tout le moins, ça lui soulage quelque peu l’esprit et de se concentrer sur ce qui se passe devant.
Sans faire trop de bruit, Teemu Suninen confirme le bon set up de la Ford Fiesta en réalisant des chronos similaires à ceux de Sordo et sa Hyundai. Il semble se contenter du top 5 pour l’instant et de gérer le retour de Sébastien Ogier.
Car c’est justement là, au minimum, que voudrait aller le pilote Citroën. Si sa matinée a été marquée par une C3 WRC qui ne voulait pas « tourner », on se demande quand même bien à quoi servent les essais d’avant épreuve, le Français retrouvait une certaine efficacité et alignait à trois reprises le 4ème temps scratch. Du coup, il s’offrait le scalp de son équipier Esapekka Lappi et de profiter des ennuis de Jari-Matti Latvala qui était victime d’une crevaison lente après 2 km dans la 5ème spéciale au point de devoir s’arrêter et changer la roue. Il passait ainsi de la 6ème à la 17ème place du général. Son but est dorénavant de viser le top 10 avec une 7ème place potentielle au final.
Pour Kris Meeke, c’est la cours en accordéon puisque si il avait fait le meilleur temps dans la 2, il endommageait sa suspension dans la 5 et de se traîner dans la dernière spéciale du jour, gênant quelque peu Evans.
En WRC 2, si la lutte pour la victoire se joue à distance entre Camilli (VW Polo R5), Bonato (Citroën C3 R5), Gryasin (Skoda) et Ciamin (VW Polo – vainqueur à Hannut), la confrontation belgo-belge entre de Mevius (Citroën C3 R5) et Bedoret (Skoda Fanbia R5) a progressivement tourné à l’avantage du premier cité. Mais tous deux ont droit à nos égards car, malgré ce groupe très concurrentiel, ils sont régulièrement dans le top 25 du général, le top 15 du WRC 2.
Abandon par contre pour Jamoul qui copilotait le Français Adrien Fourmaux dans la Ford Fiesta R5 #25. Ils sortiront dans la 4ème spéciale arrachant les roues du côté pilote. Plus de peur que de mal, heureusement !
Source WRC
Photos ©2019 Red Bull Content
Résultat Jour 1 – Top 30
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif 1er | Dif pré |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 33 | Evans E - Martin S | Ford Fiesta WRC | RC1 | ||
2 | 8 | Tänak O - Järveoja M | Toyota Yaris WRC | RC1 | +4.5 | +4.5 |
3 | 11 | Neuville T - Gilsoul N | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +9.8 | +5.3 |
4 | 6 | Sordo D - Del Barrio C | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +26.1 | +16.3 |
5 | 3 | Suninen T - Salminen M | Ford Fiesta WRC | RC1 | +30.9 | +4.8 |
6 | 1 | Ogier S - Ingrassia J | Citroën C3 WRC | RC1 | +36.3 | +5.4 |
7 | 4 | Lappi E - Ferm J | Citroën C3 WRC | RC1 | +46.3 | +10.0 |
8 | 19 | Loeb S - Elena D | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +2:27.9 | +1:41.6 |
9 | 32 | Camilli E - Buresi F | Volkswagen Polo GTI R5 | RC2 | +2:46.4 | +18.5 |
10 | 24 | Bonato Y - Boulloud B | Citroën C3 R5 | RC2 | +3:06.4 | +20.0 |
11 | 28 | Gryazin N - Fedorov Y | Škoda Fabia R5 | RC2 | +3:29.1 | +22.7 |
12 | 27 | Ciamin N - Roche Y | Volkswagen Polo GTI R5 | RC2 | +3:32.6 | +3.5 |
13 | 10 | Latvala J-M - Anttila M | Toyota Yaris WRC | RC1 | +3:33.6 | +1.0 |
14 | 35 | Kajetanowicz K - Szczepaniak M | Volkswagen Polo GTI R5 | RC2 | +3:34.5 | +0.9 |
15 | 38 | Andolfi F - Scattolin S | Škoda Fabia R5 | RC2 | +3:39.6 | +5.1 |
16 | 5 | Meeke K - Marshall S | Toyota Yaris WRC | RC1 | +3:45.1 | +5.5 |
17 | 23 | Veiby Ole C - Andersson J | Volkswagen Polo GTI R5 | RC2 | +4:05.1 | +20.0 |
18 | 47 | Nucita A - Princiotto G | Hyundai i20 R5 | RC2 | +4:07.1 | +2.0 |
19 | 21 | Rovanperä K - Halttunen J | Škoda Fabia R5 | RC2 | +4:07.4 | +0.3 |
20 | 26 | Yates R - Morgan J | Škoda Fabia R5 | RC2 | +4:59.7 | +52.3 |
21 | 31 | Katsuta T - Barritt D | Ford Fiesta R5 | RC2 | +5:45.4 | +45.7 |
22 | 34 | Loubet P-L - Landais V | Škoda Fabia R5 | RC2 | +6:31.8 | +46.4 |
23 | 29 | de Mevius G - Wydaeghe M | Citroën C3 R5 | RC2 | +6:35.6 | +3.8 |
24 | 49 | Capanaccia O - Piazza F | Škoda Fabia R5 | RC2 | +6:41.8 | +6.2 |
25 | 22 | Pieniążek Ł - Heller K | Ford Fiesta R5 | RC2 | +7:02.6 | +20.8 |
26 | 39 | Bedoret S - Walbrecq T | Škoda Fabia R5 | RC2 | +7:31.8 | +29.2 |
27 | 48 | Argenti T - Gordon F | Škoda Fabia R5 | RC2 | +8:40.4 | +1:08.6 |
28 | 54 | Guigou E - Coria A | Renault Clio RS R3T | RC3 | +9:56.7 | +1:16.3 |
29 | 40 | Beaubelique J - Pesenti J | Citroën DS3 WRC | RC1 | +10:18.6 | +21.9 |
30 | 71 | Kristensson T - Appelskog H | Ford Fiesta MK8 R2T | RC4 | +10:51.7 | +33.1 |
La rédaction vous propose...
Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...