Bien décidé à mettre les choses au clair, Sébastien Ogier a prit tout le monde à froid en s’adjugeant les 3 premiers scratchs de la journée. Il s’est ainsi rapidement consolidé un « matelas » de protection, d’autant plus facilité, par la crevaison malheureuse et problème de freins de Latvala, son équipier et proche rival au départ ce matin.
Ce dernier va bien répliquer par la suite en signant lui aussi le même nombre de meilleurs temps, mais Ogier en ajoutera 2 de plus et c’est donc une journée marquée du seau VW à laquelle on a assisté.
On l’avait dit : pas d’abandon parmi les ténors. Hélas pour les pilotes Ford, alors que Tänak jouait crânement le podium, il est sorti et abandonnera en fin de matinée. Il sera imité quelques temps plus tard par son équipier Evans dans l’après-midi. C’est donc la débâcle chez M-Sport !
Tout profit par contre pour… Dani Sordo. Jouant à domicile, le pilote Hyundai mettant sous pression ses rivaux bénéficie de ces faits de course et occupait la 2ème marche du podium provisoire avant de subir les assauts de Mikkelsen, mais aussi de Latvala en pleine reconquête de sa place de second puisque les écarts sont désormais conséquent par rapport à Ogier. Avec près d’une minute d’avance, le Français peut voir venir… sans pour autant relâcher son attention, mais entre ces trois)là l’écart n’est que de 7 s !
La lutte en tête est presque secondaire, quoique si Sordo maintient son avance sur les deux DS3 WRC de Meeke et Ostberg, la seconde place du championnat constructeur se jouerait lors de la dernière manche au Royaume-Unis.
Et cette place est justement un enjeu important car derrière le duo des bolides français, ce sont les Hyundai i20 de Paddon et Neuville qui pointent leur capot à moins de 13 s.
Espérons toutefois que la lutte intra uterine ne fasse pas de dégâts chez le constructeur coréen car les deux pilotes sont ex-aequo au général !
Prokop, rescapé des Ford WRC, navigue seul à la 9ème place, mais à plus de 4’20 du leader. Il compte lui-même près de 3 minutes sur un top 10 disputé par les WRC2, Tideman (Skoda Fabia R5) menant devant Kopecky (idem). (source WRC / photo : Volkswagen Motorsport)

Classement jour 3 (après ES17)
Pos | N° | Equipage | Nat | Véhicule | Gr Cl | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Ogier S / Ingrassia J | FRA/FRA | Volkswagen Polo R WRC | RC1 | ||
2 | 2 | Latvala J-M / Anttila M | FIN/FIN | Volkswagen Polo R WRC | RC1 | +54.0 | +54.0 |
3 | 9 | Mikkelsen A / Floene O | NOR/NOR | Volkswagen Polo R WRC | RC1 | +2.9 | +56.9 |
4 | 8 | Sordo D / Marti M | ESP/ESP | Hyundai i20 WRC | RC1 | +4.5 | +1:01.4 |
5 | 3 | Meeke K / Nagle P | GBR/IRL | Citroën DS3 WRC | RC1 | +40.8 | +1:42.2 |
6 | 4 | Ostberg M / Andersson J | NOR/SWE | Citroën DS3 WRC | RC1 | +1.5 | +1:43.7 |
7 | 20 | Paddon H / Kennard J | NZL/NZL | Hyundai i20 WRC | RC1 | +12.8 | +1:56.5 |
8 | 7 | Neuville T / Gilsoul N | BEL/BEL | Hyundai i20 WRC | RC1 | +0.0 | +1:56.5 |
9 | 21 | Prokop M / Tomanek J | CZE/CZE | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +2:26.4 | +4:22.9 |
10 | 44 | Tidemand P / Axelsson E | SWE/SWE | Skoda Fabia R5 | RC2 | +2:49.7 | +7:12.6 |
11 | 45 | Kopecky J / Dresler P | CZE/CZE | Skoda Fabia R5 | RC2 | +30.1 | +7:42.7 |
12 | 48 | Camilli E / Veillas B | FRA/FRA | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:00.1 | +8:42.8 |
13 | 38 | Al-Attiyah N / Baumel M | QAT/FRA | Skoda Fabia R5 | RC2 | +2:16.5 | +10:59.3 |
14 | 47 | Kremer A / Winklhofer P | DEU/DEU | Skoda Fabia R5 | RC2 | +24.2 | +11:23.5 |
15 | 39 | Protasov Y / Cherepin P | UKR/UKR | Ford Fiesta RRC | RC2 | +44.1 | +12:07.6 |
16 | 14 | Kubica R / Szczepaniak M | POL/POL | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +22.0 | +12:29.6 |
17 | 12 | Al Qassimi K / Patterson C | ARE/IRL | Citroën DS3 WRC | RC1 | +2:12.3 | +14:41.9 |
18 | 85 | Turan F / Zsiros G | HUN/HUN | Ford Fiesta R5 | RC2 | +58.1 | +15:40.0 |
19 | 75 | Koltun J / Pleskot I | POL/POL | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:47.3 | +18:27.3 |
20 | 60 | Gilbert Q / Jamoul R | FRA/BEL | Citroën DS3 R3T | RC3 | +2:21.6 | +20:48.1 |
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