WEC – 1.9 (GBR) – course – Le retrait d’Audi est désormais oublié car, même avec 2 constructeurs impliqués, la manche d’ouverture du championnat d’endurance a tenu ses promesses avec un vainqueur qui surgit que dans le quart d’heure final. Quel suspense !
Certes, l’avantage aérodynamique de par plus d’appuis sur les Toyota en faisaient les vainqueurs logiques au vu des essais. Mais Porsche est loin d’avoir démérité… D’autant, oh que c’est mesquin, la marque allemande avait quelque peu caché son jeu.
Résultat : une course intense, difficile pour ne pas dire rude, et un vainqueur mis sur pied d’estalle grâce à la farouche résistance de son rival.
Et c’est vrai que ce fut difficile pour la Toyota du Gazoo Racing n°8 de Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi et Anthony Davidson d’offrir un 11ème succès à la marque en WEC.
Partant en première ligne, mais en seconde position sur la grille, la 8 était devancée par la voiture sÅ“ur pendant les deux premières heures. Elle profitera de la sortie de piste de la nouvelle recrue Jose Maria Lopez qui partai en glissade et percutait durement le mur de pneus. Malgré la violence du choc, il parvenait à ramener la TS050 HYBRID n°7, une épave, aux stands. Après une très longue réparation, elle finira pas repartir pour décrocher une 4ème place de la catégorie LMP1, mais une très modeste 23ème du général à 38 tours du vainqueur. Sans son pilote qui sera conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle. Plus de peur que de mal et l’Argentin en ressortira rapidement sur avis favorable des médecins.
Il y aura d’autres neutralisations car, comme d’habitude, la météo maussade a encore fait des siennes à Silverstone. Crachin, pluie, vent… rien n’aura été épargné aux concurrents et à un public passionnés puisque plus de 50.000 personnes assistaient à ce premier rendez-vous.
Porsche ne s’est, de fait, pas contenté d’être le faire-valoir. Porsche a attaqué, mis sous pression et par le jeu des dépassements et d’une météo très changeante. Et ça a marché.
Finalement, c’est sur une question de pneus plus frais, donc de stratégie, qui permet à Sebastien Buemi de passer de façon autoritaire la Porsche 919 Hybrid pilotée alors par Brendon Hartley en s’infiltrant dans une petite ouverture laissée par son rival.
Le pilote de la Toyota TS050 – Hybrid s’en va vers la première victoire de la saison, mais toujours sous la menace des Porsche puisque Bradley finit à 6s à peine et que, toujours dans le même tour, André Lotterer place la seconde 919 sur la dernière marche du podium à près de 47s.
Beaucoup plus loin, à 13 tours, on retrouve les LMP2 dont la lutte n’avait rien à envier à celle des cadors du LMP1. La victoire revient à la nouvelle structure de l’acteur Jackie Chan !
Le team fraîchement rebaptisé Jackie Chan DC Racing (les Oreca 07 – Gibson sont exploitées par JOTA Sport) a vu ses pilotes Oliver Jarvis, Thomas Laurent et Ho-pin Tung (#38) signer le premier succès WEC de la nouvelle génération des prototypes LMP2 (voitures plus puissantes) et de devenir ainsi la première équipe basée sur le territoire chinois victorieuse en WEC.
La victoire s’est construite au fur et à mesure des neutralisations et la sortie de la voiture de sécurité, ce qui lui a permis de forger un boni de 20s sur la Vaillante Rebellion (Oreca 07 – Gibson #31) de Bruno Senna, Nicolas Prost et Julien Canal. Un Top 5 au général, mais aussi la seconde de la catégorie acquise de haute lutte puisque la TSD Racing (idem) de Matthieu Vaxivière, Emmanuel Collard et François Perrodone ne lui a concédé que 1,892s !
Longtemps en tête des LMP2, la Signatech Alpine #36 de Nicolas Lapierre, Matt Rao et Gustavo Menezes ont finalement baissé pavillon et de finir 4èmes derrière le TDS Racing.
En GT Pro, Ford était en passe de faire le doublé. Mais là aussi la bagarre fut sans pitié et c’est la #67 de Andy Priaulx, Harry Tincknell et Luis Felipe Derani qui s’offre la victoire. Ils ont devancé de 15″ la Ferrari 488 GTE #51 de Calado-Pier Guidi et de 26″ la Porsche 911 RSR #91 de Lietz-Makowiecki. Pour cette dernière, son résultat s’est joué au sprint puisque la seconde Ford GT #66 de Mückes, Pla et Johnson termine à 9/10ème !
Ferrari ouvre son compteur en GT Am grâce au Clearwater Racing qui s’impose au sprint là aussi sa 488 GTE #61 face à l’Aston Martin Vantage #98 avec un écart de 1,768s au terme de ses 6h de Silverstone. (photos ©2017 Toyota Gazoo / Porsche AG / Ford)
- The start of the race. TOYOTA GAZOO Racing. World Endurance Championship. 6 Hours of Silverstone. 13th to 17th April 2017. Silverstone, UK
Résultat course (27 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Tours | Écart | Écart pré |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 8 | Buemi S. / Davidson A. / Nakajima K. | Toyota TS050 - Hybrid | LMP1 | 197 | ||
2 | 2 | Bernhard T. / Bamber E. / Hartley B. | Porsche 919 Hybrid | LMP1 | 197 | 6.173 | 6.173 |
3 | 1 | Jani N. / Lotterer A. / Tandy N. | Porsche 919 Hybrid | LMP1 | 197 | 46.956 | 40.783 |
4 | 38 | Tung H. / Jarvis O. / Laurent T. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 184 | 13 trs | 13 trs |
5 | 31 | Canal J. / Prost N. / Senna B. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 184 | 13 trs | 19.376 |
6 | 28 | Perrodo F. / Vaxiviere M. / Collard E. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 184 | 13 trs | 1.892 |
7 | 36 | Lapierre N. / Menezes G. / Rao M. | Alpine A470 - Gibson | LMP2 | 183 | 14 trs | 1 trs |
8 | 26 | Rusinov R. / Thiriet P. / Lynn A. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 183 | 14 trs | 32.247 |
9 | 24 | Graves T. / Hirschi J. / Vergne J. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 183 | 14 trs | 35.828 |
10 | 25 | Gonzalez R. / Trummer S. / Petrov V. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 182 | 15 trs | 1 trs |
11 | 37 | Cheng D. / Brundle A. / Gommendy T. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 182 | 15 trs | 11.790 |
12 | 13 | Beche M. / Heinemeier Hansson D. / Piquet Jr N. | Oreca 07 - Gibson | LMP2 | 172 | 25 trs | 10 trs |
13 | 67 | Priaulx A. / Tincknell H. / Derani L. | Ford GT | LMGT Pro | 171 | 26 trs | 1 trs |
14 | 51 | Calado J. / Pier Guidi A. | Ferrari 488 GTE | LMGT Pro | 171 | 26 trs | 15.604 |
15 | 91 | Lietz R. / Makowiecki F. | Porsche 911 RSR | LMGT Pro | 171 | 26 trs | 10.981 |
16 | 66 | Mücke S. / Pla O. / Johnson B. | Ford GT | LMGT Pro | 171 | 26 trs | 0.906 |
17 | 71 | Rigon D. / Bird S. | Ferrari 488 GTE | LMGT Pro | 170 | 27 trs | 1 trs |
18 | 95 | Thiim N. / Sørensen M. / Stanaway R. | Aston Martin V8 Vantage | LMGT Pro | 170 | 27 trs | 43.753 |
19 | 97 | Turner D. / Adam J. / Serra D. | Aston Martin V8 Vantage | LMGT Pro | 168 | 29 trs | 2 trs |
20 | 61 | Mok W. / Sawa K. / Griffin M. | Ferrari 488 GTE | LMGT Am | 166 | 31 trs | 2 trs |
21 | 98 | Dalla Lana P. / Lamy P. / Lauda M. | Aston Martin V8 Vantage | LMGT Am | 166 | 31 trs | 1.768 |
22 | 77 | Ried C. / Cairoli M. / Dienst M. | Porsche 911 RSR (991) | LMGT Am | 166 | 31 trs | 23.547 |
23 | 7 | Conway M. / Kobayashi K. / Lopez J. | Toyota TS050 - Hybrid | LMP1 | 159 | 38 trs | 7 trs |
24 | 86 | Wainwright M. / Barker B. / Foster N. | Porsche 911 RSR (991) | LMGT Am | 143 | 54 trs | 16 trs |
25 | 54 | Flohr T. / Castellacci F. / Molina M. | Ferrari 488 GTE | LMGT Am | 165 | 32 trs | -22 trs |
26 | 4 | Webb O. / Kraihamer D. / Rossiter J. | Enso CLM P1/01 - Nismo | LMP1 | 155 | 42 trs | 10 trs |
27 | 92 | Christensen M. / Estre K. | Porsche 911 RSR | LMGT Pro | 95 | 102 trs | 60 trs |
Digest saison
WEC | Event | Pays | Vainqueur | Véhicule | Team |
---|---|---|---|---|---|
R1.9 | 6 H Silverstone | GBR | Buemi S. / Davidson A. / Nakajima K. | Toyota TS050 - Hybrid | Toyota Gazoo Racing |
R2.9 | 6 H Spa-Francorchamps | BEL | to run | ||
R3.9 | 24 H du Mans | FRA | to run | ||
R4.9 | 6 H Nürburgring | GER | to run | ||
R5.9 | 6 H Mexico | MEX | to run | ||
R6.9 | 6 H Circuit des Amériques | USA | to run | ||
R7.9 | 6 H Fuji | JAP | to run | ||
R8.9 | 6 H Shanghai | CHN | to run | ||
R9.9 | 6 H Bahreïn | BAR | to run |
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