Vainqueur à Silverstone sur tapis vert, Porsche voulait cependant remettre les pendules à l’heure et c’est chose faite avec une première ligne totalement acquise de haute lutte face aux Toyota et Audi. On dira que ce n’est presque que logique puisque nous avions suivi les évolutions du bolide noir, celui de développement, il y a peu durant deux jours. Il est à noter que lors de celles-ci, le proto avait tourné plus vite de 1s par rapport à la pole de ce vendredi. La chaleur qui baigne la cuvette de l’Eau Rouge lui est donc néfaste. Pilotée par Timo Bernhard et Brendon Hartley, c’est la Porsche 919 Hybrid n°1 qui s’adjuge la pole en 1’55 »793 avec près de 8/10ème de boni sur la 2 de Dumas / Jani / Lieb.
Larguées l’an dernier, les Toyota sont revenus dans la course. Au propre comme au figuré puisque la nouvelle TS50 Hybrid vient coiffer la 3ème place sur la grille à l’Audi R18, nouvelle elle aussi, pour 18/1000ème !
En un an, le constructeur japonais a aussi réduit son déficit de 5 à 1s. Bref, voilà une auto bien née et qui continue à progresser.
C’est également de bonne augure pour les 24h du Mans, circuit qui a des similarités avec le tracé belge.
En attendant, la course s’annonce plus ouverte que jamais et si on se plaît à magnifier cette intéressante perspective, on redoute l’accrochage d’avec un bolide de catégorie inférieure. Tout comme ça s’est déroulé à Silverstone. Et à Francorchamps, le danger est bien plus réel et les conséquences peuvent être bien plus graves car la physique d’un corps en mouvement a ses limites que la technologie et les réflexes humains ne peuvent suppléer.
En LMP1 privées, on assiste là aussi à un doublé, celui des Rebellion R-One.
Match franco-français en LMP2 avec un duel entre les Oreca 05 – Nissan et l’Alpine A460 – Nissan. Moins fringantes, les Ligier JS P2 – Nissan pourraient pourtant jouer un rôle et pourquoi damer le pions à ses rivales.
Faire sa course sans gêner les plus rapides. Le différentiel de vitesse entre les GT et les LMP1 est de près de 80 km/h. Imaginez, ne fusse qu’une touchette si légère soit-elle !
C’est le défi des pilotes du LMGTE, tant Pro que Am, qui vont se lancer dans une bagarre de chiffonniers. Ils étaient 5 à se disputer la pole de la catégorie. Et là aussi, décidément, on assiste à un doublé. Ce sont les nouvelles Ferrari 488 GTE du AF Corse qui mènent la danse devant l’Aston Martin Vantage V8 et les deux Ford GT.
Même si elle a encore de beaux restes, la Porsche 911 RSR ne peut suivre et se retrouve dans un rôle d’observateur. Pour mieux profiter des incartades des rivaux ? Et pourquoi pas !
Il fera tout aussi chaud que ce vendredi sur la Belgique… Sous les casques aussi. (source WEC / photos T Henssen)
Résultat des qualifications (34 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Temps | Dif 1er | Dif préc |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | T. Bernhard / M. Webber / B. Hartley | Porsche 919 Hybrid | LMP1 H | 1:55.793 | ||
2 | 2 | R. Dumas / N. Jani / M. Lieb | Porsche 919 Hybrid | LMP1 H | 1:56.590 | 0.797 | 0.797 |
3 | 6 | S. Sarrazin / M. Conway / K. Kobayashi | Toyota TS050 - Hybrid | LMP1 H | 1:57.698 | 1.905 | 1.108 |
4 | 8 | L. Di Grassi / L. Duval / O. Jarvis | Audi R18 | LMP1 H | 1:57.716 | 1.923 | 0.018 |
5 | 5 | A. Davidson / S. Buemi / K. Nakajima | Toyota TS050 - Hybrid | LMP1 H | 1:57.750 | 1.957 | 0.034 |
6 | 7 | M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer | Audi R18 | LMP1 H | 1:57.915 | 2.122 | 0.165 |
7 | 13 | M. Tuscher / D. Kraihamer / A. Imperatori | Rebellion R-One - AER | LMP1 | 2:01.547 | 5.754 | 3.632 |
8 | 12 | N. Prost / N. Piquet Jr / N. Heidfeld | Rebellion R-One - AER | LMP1 | 2:02.126 | 6.333 | 0.579 |
9 | 4 | S. Trummer / O. Webb / J. Rossiter | CLM P1/01 - AER | LMP1 | 2:03.571 | 7.778 | 1.445 |
10 | 26 | R. Rusinov / N. Berthon / R. Rast | Oreca 05 - Nissan | LMP2 | 2:07.363 | 11.570 | 3.792 |
11 | 36 | G. Menezes / N. Lapierre / S. Richelmi | Alpine A460 - Nissan | LMP2 | 2:07.822 | 12.029 | 0.459 |
12 | 45 | M. Rao / R. Bradley / R. Merhi | Oreca 05 - Nissan | LMP2 | 2:08.036 | 12.243 | 0.214 |
13 | 38 | S. Dolan / G. Van Der Garde / J. Dennis | Oreca 05 - Nissan | LMP2 | 2:08.557 | 12.764 | 0.521 |
14 | 44 | T. Graves / W. Stevens / J. Jakes | Oreca 05 - Nissan | LMP2 | 2:08.893 | 13.100 | 0.336 |
15 | 43 | R. Gonzalez / F. Albuquerque / B. Senna | Ligier JS P2 - Nissan | LMP2 | 2:09.125 | 13.332 | 0.232 |
16 | 37 | V. Petrov / K. Ladygin / V. Shaytar | BR01 - Nissan | LMP2 | 2:09.445 | 13.652 | 0.320 |
17 | 31 | R. Dalziel / L. Derani / C. Cumming | Ligier JS P2 - Nissan | LMP2 | 2:09.601 | 13.808 | 0.156 |
18 | 27 | N. Minassian / M. Mediani / D. Markozov | BR01 - Nissan | LMP2 | 2:09.625 | 13.832 | 0.024 |
19 | 35 | D. Cheng / H. Tung / N. Panciatici | Alpine A460 - Nissan | LMP2 | 2:10.230 | 14.437 | 0.605 |
20 | 42 | N. Leventis / D. Watts / J. Kane | Gibson 015S - Nissan | LMP2 | 2:11.160 | 15.367 | 0.930 |
21 | 30 | S. Sharp / E. Brown / J. Van Overbeek | Ligier JS P2 - Nissan | LMP2 | 2:13.708 | 17.915 | 2.548 |
22 | 71 | D. Rigon / S. Bird | Ferrari 488 GTE | LMGTE Pro | 2:17.644 | 21.851 | 3.936 |
23 | 51 | G. Bruni / J. Calado | Ferrari 488 GTE | LMGTE Pro | 2:17.961 | 22.168 | 0.317 |
24 | 97 | R. Stanaway / F. Rees / J. Adam | Aston Martin Vantage V8 | LMGTE Pro | 2:17.987 | 22.194 | 0.026 |
25 | 66 | B. Johnson / S. Mücke / O. Pla | Ford GT | LMGTE Pro | 2:18.380 | 22.587 | 0.393 |
26 | 67 | M. Franchitti / A. Priaulx / H. Tincknell | Ford GT | LMGTE Pro | 2:18.418 | 22.625 | 0.038 |
27 | 95 | N. Thiim / M. Sørensen / D. Turner | Aston Martin Vantage V8 | LMGTE Pro | 2:18.739 | 22.946 | 0.321 |
28 | 77 | R. Lietz / M. Christensen | Porsche 911 RSR | LMGTE Pro | 2:20.036 | 24.243 | 1.297 |
29 | 98 | P. Dalla Lana / P. Lamy / M. Lauda | Aston Martin Vantage V8 | LMGTE Am | 2:20.351 | 24.558 | 0.315 |
30 | 83 | F. Perrodo / E. Collard / R. Aguas | Ferrari F458 Italia | LMGTE Am | 2:22.202 | 26.409 | 1.851 |
31 | 88 | K Al Qubaisi / D Heinemeier Hansson / P Long | Porsche 911 RSR | LMGTE Am | 2:22.457 | 26.664 | 0.255 |
32 | 86 | M. Wainwright / A. Carroll / B. Barker | Porsche 911 RSR | LMGTE Am | 2:22.928 | 27.135 | 0.471 |
33 | 78 | C. Ried / W. Henzler / J. Camathias | Porsche 911 RSR | LMGTE Am | 2:23.316 | 27.523 | 0.388 |
34 | 50 | Y. Yamagishi / P. Ragues / P. Ruberti | Chevrolet Corvette C7-Z06 | LMGTE Am | 2:23.590 | 27.797 | 0.274 |