La soirée des RACB Awards a eu lieu ce jeudi à l’Auditorium 2000 du Parc des Expositions de Bruxelles. Au terme de cette cérémonie prestigieuse, le RACB Driver of the Year 2014 a été décerné à Stoffel Vandoorne sous un tonnerre d’applaudissements.
C’était la foule des grands soirs, ce jeudi, à l’Auditorium 2000 du Parc des Expositions de Bruxelles pour assister à la traditionnelle remise des RACB Awards. Licenciés, organisateurs d’épreuves, officiels du sport automobile étaient présents en nombre pour assister à cet événement au cours duquel les champions de Belgique des différentes disciplines ont été chaleureusement félicités.
Dans une salle archi-comble, la tension est montée à mesure que les résultats étaient proclamés. Jusqu’à l’annonce du RACB Driver of the Year. Ce titre, attribué par les journalistes automobiles du pays avec la contribution des dix pilotes les mieux classés lors du tour final, a été remis à Stoffel Vandoorne par Monsieur François Cornélis, Président du Royal Automobile Club of Belgium.
C’est la 2e fois que notre plus grand espoir en monoplace remporte cette prestigieuse récompense. Il est vrai que cette année, alors qu’il découvrait les GP2 Series, le jeune Belge a fait jeu égal avec les pilotes les plus expérimentés. A quatre reprises, Stoffel s’est imposé. Il s’est aussi montré extrêmement régulier et performant. Des prestations qui lui ont permis de terminer vice-champion et, de très loin, meilleur rookie de cette série relevée considérée comme l’antichambre de la Formule 1.
A 22 ans, Stoffel Vandoorne possède déjà un palmarès impressionnant. Découvert en 2010 par le RACB National Team, il a très vite gravi les différents échelons des catégories inférieures de la monoplace. L’an dernier, il a intégré le McLaren Young Driver Programme. A plusieurs reprises, il a participé à des essais de la McLaren de Formule 1. Plus que jamais, Stoffel représente une valeur sûre du RNT.
« Ce titre de Driver of the Year couronne une très belle saison», expliquait le jeune Roularien à sa descente du podium. «C’est d’autant plus gratifiant que le classement du top 20 de cette année a beaucoup d’allure. Nous pouvons être très fiers d’avoir autant de pilotes aussi bien représentés dans les disciplines les plus prestigieuses du sport automobile international. »
Au cours de cette cérémonie, Jacky Ickx a remis à André Lotterer, citoyen allemand qui vit depuis sa plus tendre enfance en Belgique et licencié belge ces dernières saisons, l’Honorary Mention pour ses trois victoires aux 24 Heures du Mans et les excellents résultats qu’il signe régulièrement dans les épreuves du FIA World Endurance Championship.

 1. Vandoorne Stoffel
 16. Gosselin Régis
 2. Neuville Thierry
 17. Cherain Cédric
 3. Vanthoor Laurens
 18. Verstappen Max
 4. Martin Maxime
 19. Reip Wolfgang
 5. Loix Freddy
 20. Longin Bert
 6. Goossens Marc
 21. Dilley Guillaume
 7. Kumpen Anthony
 22. Dumarey Maxime
 8. Princen Kris
 23. Dupont Denis
 9. Soulet Maxime
 24. Leinders Bas
 10. D’Ambrosio Jérôme
 25. Bodson Yannick
 11. Verdonck Nico
 26. Demaerschalk Kevin
 12. Ide Enzo
 27. Duval François
 13. Bux Gino
 28. Baelus Filip
 14. Baguette Bertrand
 29. Defourny Max
 15. Vervisch Frédéric
Â
– Rookie of the Year (Winner)
Gino BUX
Lorenzo DONNIACUO
Régis GOSSELIN
Amaury MOLLE
– Team of the Year:
Belgian Audi Club Team WRT
Overdrive Racing
Selleslagh Racing Team
– Honorary Mention: Andre LOTTERER
– Outstanding Official: Spa Medical and Extrication Team
La rédaction vous propose...
Entretient – En 3 décades dans le milieu, on peut que des espoirs, on en a déjà vus et...
Team info – Comme il l’a démontré cet hiver en Toyota Racing Series, Esteban Muth apprend vite, très vite...
WEC – 1.9 (GBR) – course – Le retrait d’Audi est désormais oublié car, même avec 2 constructeurs impliqués,...
WEC – 1.9 (GBR) – Qualifications – Depuis le début de ce premier week-end de course en WEC, Toyota...