
Changement de registre le week-end dernier, avec une première participation au Sezoensrally, quatrième manche du Championnat de Belgique. Particularité majeure de l’épreuve tracée autour de Bocholt, dans le nord du Limbourg : des spéciales sur terre, les seules de Belgique ! Sans aucune expérience de cette surface, l’objectif des deux jeunes loups était simple : finir. « Nous avons attaqué la première des trois boucles calmement, explique Amaury. Il nous fallait avant tout faire connaissance avec ce terrain totalement nouveau pour nous, sans partir à la faute. Durant les quatre premières spéciales, de Mévius et Cracco, également engagés en Junior, sortaient de la route. Ce qui nous laissait au 2ème rang de cette compétition taillée pour les jeunes, derrière la Twingo R1 de Stijn Pacolet, mais devant Nigel Casier. Un bon début… »
Au cours de la deuxième boucle, Molle et Herman décidaient de ne pas tenter de suivre le rythme de Pacolet, décidément très rapide. Derrière, par contre, c’était le désert, Casier partant à son tour à la faute, de quoi le contraindre à l’abandon. Le doublé des Twingo R1 se dessinait, jusqu’au moment où… « Au cours du troisième passage, nous avons pu nous rendre compte que le terrain s’était fortement dégradé, analyse Renaud Herman. Il convenait dès lors de ne surtout pas s’enflammer, mais plutôt d’économiser l’auto. Soudain, en pleine spéciale, nous avons aperçu la voiture de Pacolet immobilisée, cardan cassé. A notre plus grande surprise, on se retrouvait en tête de la catégorie Junior… Que faire dans ce cas, sinon engranger le maximum de points ? Nous avons donc achevé le rallye en mode ultra conservateur, et sur le coup de 20h02, après 12 spéciales, c’était mission accomplie ! 28 voitures seulement sont parvenues à terminer le Sezoensrally 2014, et nous sommes très satisfaits d’en faire partie… »
Lauréats du classement des Juniors, Amaury Molle et Renaud Herman tiennent néanmoins à faire savoir qu’ils ont le triomphe modeste… « A Bocholt, nous voulions avant tout économiser la voiture, et au final, cela s’est avéré être la bonne stratégie, clament pilote et copilote. Autant le reconnaître, Stijn Pacolet était nettement plus rapide que nous, et à la régulière, nous n’aurions rien pu tenter contre lui. Mais pour gagner, il faut d’abord terminer, ce que nous avons fait, quatre fois plutôt qu’une depuis le début de saison. Une stratégie efficace pour des débutants à ce niveau de compétition. Espérons que la suite de la compétition se déroule aussi bien pour nous… » (Communiqué)
La rédaction vous propose...
C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...