
Mais EOLAB est bien plus qu’une future Clio, elle est la vitrine de l’innovation pour l’environnement de toutes les prochaines générations de Renault et autres voitures du Groupe, Dacia, Alpine et certainement de l’Alliance avec Nissan et pourquoi pas Lada. Sur ces derniers, seul l’avenir nous le dira.
Quoiqu’il en soit, la démarche de Renault vaut ce qu’elle vaut et de revendiquer avec ce prototype une consommation de… 1l/100 km, soit un taux d’émission de CO2 d’à peine 22 g/km !
Et le premier poste qui a été travaillé, c’est l’aérodynamique. Visible, il en a dicté les lignes principales non sans avoir laissé une certaine liberté aux designers. Ils se sont éclatés et de nous présenter une compacte au style vif, dynamique et emprunt d’un certain avant-gardisme.
C’est que le cahier des charges stipulait bien de rester dans le visionnaire moderne et culturel de la marque. Et si EOLAB n’était présentée comme un concept-car, sûr qu’il y aurait déjà foule au portillon pour se porter acquéreur de ce modèle. Peine perdue donc, mais dont la technologie embarquée trouvera effectivement place dans la production à venir.
Peut-être verra-t-on le spoiler actif et les flaps latéraux qui se déploient comme des ailerons « garnir » les prochaines Renault. De même pour les amortisseurs réglables qui descendent la caisse de 25 mm lorsque EOLAB circule entre 5 et 70 km/h.
En attendant, elle s’offre un SCx, coefficient de surface, de 0,470 m2 (S = 2,00 m2 et Cx = 0,235), soit un gain global de 0,200 m2, correspondant à une amélioration d’environ 30% par rapport à une Clio IV.
Sur ce point et uniquement celui-ci, il faut savoir que Mercedes est déjà proche avec sa Classe B (Cx de 0,26) et d’y être avec la CLA par exemple avec un Cx de 0,23 et un SCx de 0,49 ou 0,51 selon les versions. Ce serait donc vite réalisable pour le constructeur au losange.
C’est sur la suite du programme que cela devient très sérieux avec utilisation de matériaux à hautes limites élastiques, du magnésium (parfois), de l’alu (souvent), des composites et donc un poids réduit de 400 kg. Excusez du peu !
Associez le tout à une technologie « Z.E Hybrid », totalement inédite qui permet de rouler « zéro émission » sur les trajets quotidiens et voilà EOLAB aussi sobre qu’un chameau avec une consommation de 1l/100 km, soit un taux d’émission de CO2 de 22 g/km. (source / photos Renault)
La rédaction vous propose...
Concept-car – Nissan va faire feu de tout bois sur ses terres lors du Salon de Tokyo (du 25...
Concept car – Devant la banalisation des temps libres, Peugeot voit ça d’un autre angle et propose le Boxer...
Concept car – Laissez votre Kodiak entre les mains de 35 apprentis et voilà ce qui en ressort après...
Concept-car – « L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance...