3ème édition – Qu’importe la monture ! Certes, on ne peut parler d’une très forte concurrence, mais la victoire de Eric Cunin est quand même méritée, tout comme le fait d’être à l’arrivée pour les 52 autres rescapés.
Ayant délaissé la version WRC, c’est au volant de la Fabia R5 que le patron du RSR se présentait au départ à Freux avec pour légitime ambition de décrocher une seconde victoire, mais surtout d’apprendre le pilotage de son bolide tout en se faisant plaisir.
À ce titre, la météo exécrable et surtout le vent violent sur le plateau avait de quoi inquiéter et de demander une vigilance de tous les instants. Et de ne pas être trop rassurés non plus avec les passages en sous-bois puisque quelques branches mortes auraient pu chuter sur la spéciale. Heureusement, de ce côté-là , tout s’est finalement bien passé.
D’emblée, Eric Cunin prenait le commandement tout en restant prudent. Calme sur les accélérations, posé sur ses freinages, c’est avec une certaine sérénité qu’il rentrait au bercail avec une bonne dizaine de secondes d’avance sur Steve Becaert. Le pilote de la Mitsubishi Lancer Evo VI tenait son rang et après un départ très prudent, Thomas Delrez ne pointait qu’à 2/10ème au terme de la première des quatre conforntations; il haussait le rythme pour faire la différence et s’assurer du premier accessit.
Vu comme ça, on pourrait se dire que ce fut une promenade de santé. Eh bien non, car dans le 3ème exercice, c’est Delrez qui s’offrait le scratch au nez et à la barbe des pilotes de la Div4. Cunin fautait et perdait plus de 15s sur son rythme habituel, Bécaert levait un peu trop le pied alors que Pirot, commençait à hausser le ton en venant signer un probant 3ème temps au volant de sa BMW M3 Compact. Il n’aura d’ailleurs qu’à regretter son entrée prudente, trop, dans la course puisque concédant 20s à Delrez, il lui en manquera 18 au terme de la journée pour monter sur la 3ème marche du podium final.
C’est dire si le pilote de la Renault Clio (#14), leader intraitable de bout en bout de la D123, a sorti le grand jeu et de tenir tête au pilote de la BM. De quoi faire oublier l’abandon de Clavier et donc de se refaire une santé, mais aussi de contenir les assauts de Laurent Mottet dont la Peugeot 306 (#6) arborait de nouvelles couleurs. Donnant la réplique à la seconde ou presque, Mottet perdra pied dans le 3ème passage avec un déficit de près de 10s sur son rival. C’en était trop et en lâchera autant dans la dernière. Mais ratera aussi la 4ème place de peu puisque revenu aux basques de la BM de Pirot, il échouera à 1,59s de celui-ci au final !
Et dire que la seule présence de la Porsche 911 de Frédéric François laissait planer un tout autre scénario. Mais la GT allemande fera des siennes à 500 m de l’arrivée de la première spéciale et restera près de 7 min à l’arrêt dans le pif paf du village de Freux, câble d’accélérateur cassé !
Le spectacle était en tout cas aussi dans les classes et le duel des Peugeot 106 de Bomble et Blérot en 3/9 a été de toute beauté. Si la victoire de classe, assortie d’une 6ème place tombe dans l’escarcelle du second nommé, il le doit à un écart de moins de 3/10ème à la fin de journée !
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance puisque Bomble (#26 – Peugeot 106) commençait sa journée par un superbe 5ème temps au général dès la première joute et de se montrer près de 10s plus rapide que le futur vainqueur de la classe. Il en perdait, hélas pour lui, autant dans le passage suivant avant de devoir défendre bec et ongles son bien. Il gardait encore espoir puisque les 8/10ème d’écart à ce moment se muait même en 3,6s avant de s’élancer dans la dernière spéciale.
Ils ont tout jetés dans leur bagarre. Sortant le grand jeu, c’est finalement Charles Blerot qui décroche la lune !
Un podium qui était à la portée logique de Jean-Yves Lejeune qui, au volant de sa Citroën DS3 R3T, paiera cher un double 360° juste avant d’arriver sur le pif paf près de la chapelle du poste 8.
Témoin de la scène, un léger lever de pied de l’accélérateur et un petit coup du pied gauche sur le frein, plaçait son bolide en crabe et dans le sens inverse de la logique du virage. Infime mouvement de caisse, mais trop tard que pour la récupérer, la DS3 entamait sa danse dans le champ qui, heureusement, ne comptait que pour seul obstacle les repères balisés de l’organisateur. La double toupie se terminera presque dans le bon sens et de voir, sans trop se poser de question, Lejeune retaper la première et de poursuivre sa course.
Joli parce qu’il n’y a aucunes conséquences pour les occupants, le bolide et les quelques spectateurs présents, le chrono a continué de s’égrener et de lui indiquer à l’arrivée une perte de quelques 15s. À l’assistance, on apprenait ainsi qu’il n’avait jamais touché les freins et que la DS3 est partie d’un coup. Le panachage des pneus a en tout cas semé le doute et de poursuivre avec quand même une boule au ventre. Il n’aura de cesse de progresser malgré tout et de gagner à chaque fois une place. Il termine 8ème du général, à moins de 2s de Blerot et Bomble et avec 4,7s de boni sur Delchambre et sa Peugeot 205 GTi (#15). Toujours dans le top 10, il pétera un 7ème chrono au général dans le 3ème passage. Il ne pourra contrer le retour de Lejeune et de signer une 9ème place finale.
En embuscade dès le départ, Jérôme Lingchamps aurait pu jouer le trouble-fête en pointant 6ème du général. Le second chrono lui sera fatal puisqu’au retour vers Freux, il tapait et sortait la roue avant et le cardan. Un des dix abandons puisque se sont entre autres également retirés : Luis Sébastien (Citroën C2R2 #28), Laurent Allard (idem – Tonneau), Manu Bouts (Opel Astra #16 – Suspension), Baudouin Bertrand (Citroën DS3 HDi #41 – turbo)
En PH Classic, Jean-Claude Simon signait le premier meilleur temps au volant de sa Ford Escort (#254). Mais se trouvait sous la menace d’Emile Tollet qui pilotait un même modèle. Après un mano à mano tout long des 3 premiers passages, ce dernier fera la différence dans la dernière et de s’offrir ainsi une très belle victoire avec 6s de boni. Régulier et performant, c’est Guillaume Glaude qui plaçait sa Volvo 142S sur la 3ème marche du podium.
Maxime Hébrant a fait danser l’Opel Manta (#205) et de s’imposer en SR de belle manière. Il devance Nicolas Thiery (Porsche 944 #203) et Thirion (Opel Ascona #201), seulement séparés par deux secondes à l’arrivée. Faisant jeu égal d’avec Tollet, Thirion a progressivement lâché des secondes à chaque tour. On se demande même comment son Ascona est arrivée au bout puisque dès le départ, le moteur montrait déjà de veloutes bleutées pas très rassurantes. Comme quoi le moteur est aussi solide que l’entêtement du pilote à finir l’épreuve. Les Legend ont laissé des traces.
Photos ©2019 auto-center.be
Résultat final (53 classés)
Pos | N° | Equipage | Véhicule | D/Cl | Dif 1er | Dif pré |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Cunin E - Henrotte S. | Skoda Fabia R5 | 4/14 | ||
2 | 2 | Bécaert S - Vandersarren J. | Mitsubishi Lancer Evo X | 4/14 | +34.97 | +34.97 |
3 | 14 | Delrez Thomas - Poncin M. | Renault Clio RS | 3/10 | +46.50 | +11.53 |
4 | 3 | Pirot L - Bossart M | BMW M3 E46 Compact | 4/14 | +1:04.55 | +18.05 |
5 | 6 | Mottet L - Hostelard C. | Peugeot 306 GTI | 3/10 | +1:06.14 | +1.59 |
6 | 25 | Blerot Charles - Mathu B. | Peugeot 106 | 3/9 | +2:06.21 | +1:00.07 |
7 | 26 | Bomble Pascal - Bomble F. | Peugeot 106 | 3/9 | +2:06.50 | +0.29 |
8 | 8 | Lejeune J - Thiry B. | Citroën DS3 R3T | 3/10 | +2:08.10 | +1.60 |
9 | 15 | Delchambre J - Crapez A. | Peugeot 205 GTI 1.9 | 3/10 | +2:12.82 | +4.72 |
10 | 255 | Tollet Emile - Knott C. | Ford Escort RS 1800 MKII | PH18 | +2:16.11 | +3.29 |
11 | 205 | Hebrant M - Frankenne J. | Opel Manta B | SR | +2:21.95 | +5.84 |
12 | 254 | Simon J - Simon G. | Ford Escort RS 2000 MKII | PH18 | +2:22.69 | +0.74 |
13 | 17 | Clignet Q - Herbiet D. | Peugeot 306 GTI | 3/10 | +2:44.84 | +22.15 |
14 | 57 | Jassogne M - Contempré P. | Citroën DS3 R3T | 3/10 | +2:55.24 | +10.40 |
15 | 27 | Boet Vilmo - Habran Simon | Opel Corsa A GSi | 3/9 | +2:57.72 | +2.48 |
16 | 203 | Thiery N - Toulmonde T. | Porsche 944 | SR | +3:00.55 | +2.83 |
17 | 34 | Deglin F - Chaidron F. | Opel Corsa | 3/8 | +3:01.29 | +0.74 |
18 | 201 | Thirion Romuald - Martin M. | Opel Ascona A | SR | +3:02.03 | +0.74 |
19 | 9 | Jaminet D - Falmagne B. | Renault Clio RS | 3/10 | +3:02.91 | +0.88 |
20 | 40 | Marcolongo F - Roger F. | Peugeot 205 GTI 1.6 | 2/5 | +3:15.73 | +12.82 |
21 | 12 | Janty Thibault - Dupont L. | Renault Clio | 3/10 | +3:29.14 | +13.41 |
22 | 11 | Hiernaux S - Vanden broeck Y. | Peugeot 306 GTI | 3/10 | +3:31.20 | +2.06 |
23 | 4 | Grandjean D - Godfrin P. | Opel Corsa C GSi | 4/13 | +3:50.51 | +19.31 |
24 | 35 | Le Nouvel C - Focant C. | Peugeot 205 | 3/8 | +3:51.25 | +0.74 |
25 | 258 | Glaude G - Henrot A. | Volvo 142 S | PH18 | +3:54.56 | +3.31 |
26 | 202 | Gérard Pascal - Gérard S. | BMW 325i | SR | +3:57.24 | +2.68 |
27 | 23 | Jacques J - Scieur N. | Toyota Corolla 1600 GT | 4/12 | +4:06.79 | +9.55 |
28 | 44 | Piedboeuf B - Henry D. | Peugeot 206 XS | 2/5 | +4:17.85 | +11.06 |
29 | 29 | Pirnay M - Maitrejean G. | Peugeot 106 | 3/8 | +4:26.67 | +8.82 |
30 | 42 | Duterme Quentin - Roquet C. | Peugeot 106 | 2/5 | +4:39.18 | +12.51 |
31 | 32 | Penoy Simon - Frippiat V. | Renault Mégane | 2/6 | +4:42.44 | +3.26 |
32 | 260 | Magerotte M - Burtomboy V. | Ford Escort | PH18 | +4:49.60 | +7.16 |
33 | 50 | Collignon A - Poncin D. | Peugeot 106 | 2/5 | +4:52.10 | +2.50 |
34 | 261 | Bossicart D - Bossicart A. | Volkswagen Golf GTi | PH18 | +4:57.88 | +5.78 |
35 | 54 | Clementz Florian - Leroy A. | Honda Civic | 2/4 | +5:13.81 | +15.93 |
36 | 52 | Lallemand Maxime - Rumas J. | Renault Twingo RS R1 | 2/5 | +5:23.86 | +10.05 |
37 | 48 | Fourny Didier - Fourny V. | Peugeot 106 | 2/5 | +5:28.27 | +4.41 |
38 | 56 | Geilenkirchen N - Wéry D. | Skoda Fabia | 2/4 | +5:46.20 | +17.93 |
39 | 37 | Dauvin Anthony - Rogiers E. | Peugeot 106 | 3/8 | +5:50.24 | +4.04 |
40 | 18 | Devillez L - Decelle N. | Opel Astra GSi 16V | 3/10 | +6:06.10 | +15.86 |
41 | 39 | Legros J - Rouschop J. | Peugeot 106 | 3/8 | +6:07.43 | +1.33 |
42 | 38 | Lamotte J - Damien I. | Peugeot 106 Rallye | 3/8 | +6:13.86 | +6.43 |
43 | 36 | Schoos Logan - De Latte E. | Honda Civic | 3/8 | +6:37.84 | +23.98 |
44 | 55 | Degreve Laurent - Solot T. | Renault Clio | 2/4 | +6:46.61 | +8.77 |
45 | 51 | Defourny Eric - Bours G. | Peugeot 106 | 2/5 | +6:48.88 | +2.27 |
46 | 30 | Derenne G - Hiernaux R. | Toyota Corolla 1600 GT | 3/9 | +7:29.55 | +40.67 |
47 | 256 | Cabu N - Wolfcarius P. | Opel Manta B | PH18 | +7:35.33 | +5.78 |
48 | 33 | Vandenbulcke M - Callens J. | Mazda 323 | 2/6 | +7:38.86 | +3.53 |
49 | 53 | Catot Alain - Kielbasa N. | Renault Clio | 1/2 | +8:08.81 | +29.95 |
50 | 19 | Tirtiaux M - Wilmet M. | BMW E46 | 3/11 | +8:34.01 | +25.20 |
51 | 45 | Copinne J - Copinne J. | Peugeot 207 | 2/5 | +9:18.68 | +44.67 |
52 | 47 | Maroye Dimitri - Lorge V. | Peugeot 206 XS | 2/5 | +11:26.21 | +2:07.53 |
53 | 21 | François F - Penoy J. | Porsche 911 | 3/11 | +13:06.91 | +1:40.70 |
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