60ème édition – Même si le ciel s’est quelques fois fait menaçant, c’est généralement sous un agréable soleil printanier que s’est déroulée la 60ème édition du Rallye International Police Gendarmerie. Et au terme de la journée, les pilotes étaient unanimes pour dire qu’ils avaient passé un très bon moment, louant souvent la qualité de l’organisation.
Dominateur tout au long des quatre boucles au programme, Hubert Deferm a imposé sa Ford Escort Mk2 de façon très autoritaire, signant le meilleur temps dans 9 des 12 spéciales au programme.
« Une victoire fait évidemment toujours plaisir, » lançait le vainqueur à la rentrée à Liers. « Ma voiture a fonctionné à la perfection tout au long de la journée. Mais je suis surtout heureux pour ma copilote Mirella. C’est seulement notre 3ème rallye ensemble. C’est le premier qu’elle a la chance de terminer et nous gagnons. C’est sympa. »
Derrière, la lutte pour la 2ème place a été chaude entre Christophe Castermans, vainqueur l’an dernier, et Geoffrey Godinas. Le premier cité gardait un léger avantage avant la dernière boucle, mais la malchance le frappait: « L’amortisseur avant droit a lâché à la fin de la spéciale 10. J’ai essayé de limiter les dégâts mais c’était trop pénalisant. Je suis quand même content de ma 3ème place car, en ne roulant qu’une ou deux fois par an, le manque de rythme constitue un gros handicap face à des pilotes qui roulent régulièrement. »
Christophe et son copilote Giuliano De Simone peuvent se consoler avec la place de premiers policiers, devant le premier équipage mixte composé des Finlandais Jari Latvala (le père de Jari-Matti, pilote officiel Toyota en WRC, dont il portait d’ailleurs une ancienne combinaison de l’époque VW) et du policier Kari Mustalahti.
Mais c’est donc Geoffrey Godinas qui recueillait les honneurs de la 2ème place, à 45 secondes de Deferm. « J’ai vraiment vécu un très beau rallye, » commentait-il à l’arrivée. « Le parcours était très amusant, à la fois rapide, sinueux et ne pardonnant guère les erreurs. » Cinquième à mi-course, Olivier Leroy en faisait l’expérience, arrachant une roue de sa Clio RS dans une touchette durant la 3ème boucle. Tout profit pour Patrick Thiry qui, non content de sa 5ème place après 3 boucles, continuait à pousser et profitait de la baisse de régime de Latvala pour s’adjuger la 4ème place.
Derrière, on ne peut que se réjouir du tir groupé de trois jeunes talents, emmenés par Kenny Herbillon, beau 5ème après avoir déployé une belle attaque sur sa Renault Clio. Quant à Romain Degeer et Andy Dewallef, ils nous ont offert un beau duel entre voitures de la classe R2. Agé de 18 ans seulement, Degeer s’est consolé d’un début de saison malchanceux en prenant une superbe 6ème place sur sa Citroën C2.
« Après la 3ème boucle, j’avais l’intention de lever le pied pour assurer le résultat, » expliquait Romain à l’arrivée. »Mais après avoir vu le classement, j’ai quand même encore attaqué un peu en fin de course. Je suis très heureux du résultat et de rejoindre enfin l’arrivée cette année. » 7èmes sur leur Opel Adam, Andy Dewallef et Romy Servais, policière de la zone Stavelot-Malmedy, terminent 2ème équipage mixte (civil-policier).
William Wilkin (Clio R3), Laurent Cravillon (Clio RS) et Mickaël Henrard (Peugeot 207 RC) complétaient le Top 10 tandis que Charles Rousseau et Olivier Beerens montaient sur la 3ème marche du podium des équipages mixtes.
Dans la catégorie ‘motos’, Stéphane Toussaint, quadruple vainqueur de l’épreuve, a dû se contenter de la 3ème place après une erreur dans la 2ème boucle. La lutte pour la victoire a dès lors opposé les Français Olivier Gabillon, policier de son état mais engagé cette année comme civil pour des raisons administratives, et Sébastien Lecocq, tous deux sur Husqvarna Supermoto 701. 3ème en 2014, 2ème l’an dernier, Olivier Gabillon sort cette fois grand vainqueur de l’épreuve, bien qu’il doive se battre avec un bras gauche quasi inutile suite à un grave accident en 2007. « Dans les freinages, je dois compenser l’équilibre en poussant très fort sur la moto avec mon genou gauche. Mais je suis là et je suis super heureux de cette victoire, » expliquait-il à l’arrivée.
Même satisfaction chez Sébastien Lecocq, premier du classement ‘Policiers’: « Je suis content de mon succès, mais surtout d’être entier à l’arrivée. L’an dernier, j’avais chuté ici. Je suis donc parti prudemment, en round d’observation. Et tout au long de la journée, j’ai assuré le résultat. C’est merveilleux de terminer ainsi. »
Fabien Proust (Yamaha Twin 900 TDM) et Dany Leffebure (Yamaha F26) complètent le podium des policiers. Notons que le Français Romuald Moreaux était le plus rapide de tous sur sa Yamaha Twin 900 TDM mais il a d’emblée perdu toute chance de succès à cause d’une lourde pénalité routière et est sorti de la route dans la dernière boucle.
Communiqué Royal Auto Moto Club de la Police Liégeoise (R.A.M.C.P.L.)
Photos ©2017 T Michiels
Classement général auto (27 classés)
Pos | Équipage | Cat | Véhicule | Cl | Écart |
---|---|---|---|---|---|
1 | Deferm Hubert-Caterina Mirella | C | Ford Escort Mk2 | M16 | |
2 | Godinas Geoffrey-De Preter Bernard | C | BMW E36 M3 | M16 | +45" |
3 | Castermans Christophe-De Simone Giuliano | P | Mitsubishi Lancer E9 | A8 | +54" |
4 | Thiry Patrick-Garsou Renaud | C | Peugeot 306 kit car | M15 | +1'30 |
5 | Latvala Jari-Mustalahti Kari (FIN) | M | Mitsubishi Lancer E3 | M16 | +1'57 |
6 | Herbillon Kenny-Danloy Fernand | C | Renault Clio RS | M15 | +2'36 |
7 | Degeer Romain-Lemaire Pierre | C | Citroën C2 R2 | A6 | +3'00 |
8 | Dewallef Andy-Servais Romy | M | Opel Adam R2 | A6 | +3'46 |
9 | Wilkin William-Gelders Virgine | C | Renault Clio R3 | A7 | +3'58 |
10 | Cravillon Laurent-Jadot Thomas | C | Renault Clio RS | N3 | +4'01 |
11 | Henrard Michaël-Mawet Andy | C | Peugeot 207 R3T | M15 | +5'50 |
12 | Lux Christophe-Rondelez Pierre | C | Subaru Impreza STi | M16 | +6'54 |
13 | Brumioul Jean-Yves-Marchoul Virginie | C | Mitsubishi Lancer E8 | M16 | +7'56 |
14 | Daco Alain-Liégeois Didier | C | Renault Clio Ragnotti | M15 | +7'52 |
15 | Salvador Michaël-de Wilde Bruno | C | Honda Civic VTi | M14 | +10'07 |
16 | Verboven Raphaël-Pecheux Benoît | C | Opel Corsa GSi | M14 | +11'00 |
17 | Gonthier Benoît-Rasdolsky Philippe | C | Citroën Saxo 16 VTS | N2 | +11'27 |
18 | Lacaille Jean-Michel-Jacques Alfred | C | Peugeot 205 Rallye | M13 | +12'32 |
19 | Spens Thierry-Deguelde Kevin | C | Peugeot 106 Rallye | M13 | +13'05 |
20 | Rousseau Charles-Beerens Olivier | M | Renault Clio RS | M14 | +13'43 |
C = équipage 100% civil; M = éq. mixte policier-civil; P = éq. 100% policier
Classement général moto (21classés)
Pos | Pilote | Cat | Marque | Écart |
---|---|---|---|---|
1 | Olivier Gabillon (F) | C | Husqvarna Supermoto 701 | |
2 | Sébastien Lecocq (F) | P | Husqvarna Supermoto 701 | +58" |
3 | Stéphane Toussaint (F) | C | KTM SMR | +1'28 |
4 | Fabien Proust (F) | P | Yamaha Twin 900 TDM | +3'21 |
5 | Dany Leffebure (F) | P | Yamaha F26 | +6'11 |
6 | Frédéric Sorriaux (F) | P | Kawasaki Versys | +7'23 |
7 | Guillaume Giannini (F) | P | BMW R1200 GS | +8'00 |
8 | Serge Aubard (F) | P | Suzuki V-Strom | +8'09 |
9 | Jean Kopp (B) | C | Yamaha MT-09 | +8'38 |
10 | Patrick Dumont (B) | P | Husaberg FE 450 | +9'11 |
11 | Richard Watson (GB) | P | Aprila SXV 550 | +11'26 |
12 | Leo Leinonen (FIN) | P | KTM 950 Aventure | +11'34 |
13 | William Schmitt (F) | P | Yamaha MT-09 | +11'47 |
14 | Michel Monostori (B) | C | Husqvarna Nuda 900R | +13'01 |
15 | Tanguy Fantauzzi (B) | C | KTM | +13'15 |
16 | Pierre Denis (B) | P | Husaberg FE | +13'43 |
17 | Jean Berrabah (F) | P | Can-Am Spyder | +15'03 |
18 | Olivier Mocquery (F) | P | BMW 800 GT | +16'00 |
19 | Paul McKinney (GB) | P | Suzuki 5V | +21'13 |
20 | Hans Taylor (GB) | P | BMW F800 ST | +26'40 |
21 | Mark Joslyn (GB) | P | Kawasaki ER6f | +34'25 |
C = civil; P = policier
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