Cette manche de clôture du championnat communautaire des rallyes (FWB) s’annonçait décisive pour le titre en D123 et avec une pluie qui tombait par intermittence, la victoire pouvait tout aussi bien tomber dans l’escarcelle de Julien Delleuse ou de Eddy Marique.
Premier coup de semonce d’un parcours délicat, Kalbush perdait le contrôle de sa Ford Fiesta dès la première spéciale. Malgré cette grosse frayeur, le pilote luxembourgeois repartira, mais abandonnera finalement dans la 4ème spéciale. On perdait aussi sur problèmes mécaniques : Sébastien Soyeurt (Clio en 3-10), Erik Vanwinckelen (Astra en 4-13) et Olivier Goguillon (en 2-5). Le ton était donné !
Déjà titré en D4, Jos Pennartz brillait par son absence. Le specatacle était assuré par le Britannique Steve Hendy. Au volant de sa Ford Fiesta R5, il semblait bien parti pour s’imposer, mais était pris en excès de vitesse en liaison. Il en restait là .
Tout profit pour Emmanuel Cantraine (Mitsubishi Lancer Evo9) qui décrochait sa seconde
victoire de la saison après celle du Leptines Rallye: « Ce ne fut par une journée facile. Les conditions de routes étaient sans cesse changeantes d’une boucle à l’autre. Puis, une durite de turbo a fait des siennes en fin de course et nous avons craint un abandon. C’est forcément agréable de terminer la saison par une victoire. »
Derrière, on assistait d’abord au duel entre Mathieu Lapaille (Peugeot 207 M2000) et Patrick Schockaert (Subaru Impreza STi). Le premier, après avoir mené d’emblée l’épreuve, est rentré petit à petit dans le rang et finira malgré tout beau 4ème. Du coup, on pensait que la seconde marche était acquise pour Schockaert. Mais, c’est en sprinteur que Christophe Devleeschauwer (Ford Fiesta R5), qui a prit en main progressivement sa monture, est venu s’offrir le scalp de son rival dans la dernière spéciale du jour !
Erik Degeling (Mitsubishi Lancer Evo6) s’adjuge le top 5 à seulement 8s de Lapaille, mais bien devant Alexandre Guillemin (Nissan 350Z). Belle bagarre entre Tom Schoolmeesters (Mitsubishi Evo 6) et Jean Degreef (VW Golf) pour le gain de la 7ème place. Elle revient là aussi pour 8s au premier cité. Konrath e tPaquet clôturent le top 10.
En D1-2-3 (pneus de tourisme obligatoires), certains ont le sens de la tradition. Ainsi, Quentin Adam (Citroën DS3 R3) n’a pas failli à sa réputation de « joker de luxe » en venant semer la zizanie parmi les habitués du championnat en s’imposant à domicile au rythme d’une année sur deux et ce depuis 2013. « On a eu difficile en début de course car il fallait apprivoiser la voiture qui n’est pas si évidente en pneus de tourisme mais tout a fonctionné de mieux en mieux au fil de la journée. »
Derrière, la lutte entre les Opel Astra GSi d’Eddy Marique et Julien Delleuse prenait fin dans la 5ème spéciale lorsque le second tapait de l’avant et expédiait son bolide dans un « soleil » qui manquait justement ce dimanche. Heureusement sans mal pour l’équipage !
Pourtant, la sortie de Philippe Castremanne (Suzuki Swift) aurait dû être un avertissement. Un jour sans pour les pilotes de la petite japonaise puisque Pierre Harpignies partait lui aussi à la faute, détruisant la sienne dans la spéciale 6. En attendant Marique finissait second de la Div123, résistant au retour pour 1s de Vincent Bouchat (Renault Clio RS).
Accueilli très sportivement sur le podium par Julien Delleuse, Eddy Marique pouvait laisser éclater sa joie: « Au départ, nous n’étions jamais très loin de Quentin Adam, puis, lorsque Julien est malheureusement sorti de la route, j’ai privilégié le championnat. Je devais terminer pour décrocher le titre et j’ai roulé avec ma tête. Ce sacre est mon premier à ce niveau et j’y tenais vraiment. »
Serge Minet (Renault Clio RS) finissait tranquille au pied du podium devant le vainqueur
de la classe 9, Cédric Maroit (Peugeot 106 GTi), qui fut en fait le premier leader surprise de la division. En finissant 6ème, Sébastien Luis (Citroën C2-R2 Max) et qui avait une infime chance mathématique de décrocher le titre, finit sa saison avec celui de vice-champion en guise de consolation. Derrière lui, Sébastien Hiernaux (Peugeot 306 GTi) résistait à l’Opel Corsa GSi de Vilmo Boet. Neuvième, Jean-Loup Morel (BMW 325i) remportait la classe 11 après une bagarre à la seconde face à Marc Janssens (Opel Manta i240) qui perdait le bénéfice de sa belle course en se réalisant un tour de trop dans la partie show de l’avant-dernière spéciale du
rallye. Ces derniers étaient cependant devancés par un surprenant Jonathan Wiart (BMW
E36), excellent 4ème de l’épreuve avant d’être lui aussi stoppé par sa pompe à essence Ã
l’entame de cette même 13ème spéciale, porte-malheur. Clôturant le top 10, Benoit Mathy
(VW Polo) s’offrait la classe 8 en devançant la référence établie qu’est MarcDelfosse (Suzuki Swift GTi – 12ème du classement final). Entre, Jean-Julien Gaudin s’adjugeait quant à lui la classe tout en découvrait avec brio sa nouvelle acquisition, une Peugeot 306 GTi. Au sein des autres catégories, Laurent Allart (Citroën Saxo 16v) s’imposait dans une classe 5 décimée par les nombreux abandons des principaux favoris. Dans la 4, Jean-François Floymon (Suzuki Swift GTi) engrangeait une nouvelle victoire alors que Michaël Potar (Renault Clio) et Pierre Delfosse (Suzuki Swift GTi) en faisaient de même respectivement dans la 2 et la 1.
En PH, la cause a été vite entendue puisque, grand favori, Christophe Jacobs se retirait dès la 2ème spéciale. L’embrayage de sa Ford Escort RS1800 Gr.4 ayant cédé. Christophe Daco prenait la relève et dominait sans partage pour signer un podium 100% Escort puisque Emile
Tollet et Luc Savigny complétaient celui-ci.
En SR, Tony Lattaque, le bien nommé, imposait son Opel Manta B devant l’Ascona B de David Hugla et la Porsche 944 de Luc Klouytten. Absents à Mettet, Maxime Hébrant (PH/SR) et Kris Dedoncker (Classic) sont les nouveaux champions communautaires.
Fidèle à sa réputation, le Rallye de Mettet fut délicat puisque la liste d’abandons compte 47 équipages, soit 43% du plateau !
Photos ©2017 J Berger
Classements
D4 (14 classés)
Pos | Num | Équipage | Véhicule | G-C | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 4 | Emmanuel Cantraine / Antony Riccio | Mitsubishi Evo 9 | D4-14 | |
2 | 3 | Christian Devleeschauwer / Maïté Kirsch | Ford Fiesta R5 | D4-14 | 1:05 |
3 | 8 | Patrick Schockaert / Jurgen Heymans | Subaru Impreza | D4-14 | 1:07 |
4 | 14 | Mathieu Lapaille / Jean-Louis Hottelet | Peugeot 207 | D4-13 | 1:56 |
5 | 7 | Erik Degeling / Els Ons | Mitsubishi Evo | D4-14 | 2:04 |
6 | 6 | Alexandre Guillemin / David Segers | Nissan 350Z | D4-14 | 3:53 |
7 | 10 | Tom Schoolmeesters / Bjorn Vanvolcksom | Mitsubishi Evo 6 | D4-14 | 6:16 |
8 | 37 | Jean Degreef / Romain Bridoux | VW Golf | D4-13 | 6:24 |
9 | 39 | Andreas Konrath / Tobias Korb | Opel Kadett E | D4-13 | 6:58 |
10 | 53 | Christian Paquet / Dominique Dehaybe | Toyota Corolla | D4-12 | 7:30 |
11 | 35 | Antoine Poch / Samuel Servais | Renault Clio | D4-13 | 11:03 |
12 | 34 | Jean-Louis Delogne / Didier Vandekerckhove | Peugeot 207 RC | D4-14 | 11:59 |
13 | 42 | Vincent François / Vincent Willocq | Seat Leon | D4-14 | 12:05 |
14 | 12 | Robin Roggeman / Leander Martens | BMW E 36 M3 | D4-14 | 16:29 |
D123 (41 classés)
Pos | N° | Pilote | Véhicule | D-Cl | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 17 | Adam Quentin / Hotelet Émilien | Citroën DS3 R3 | 3-10 | |
2 | 19 | Marique Eddy / Marique Christopher | Opel Astra | 3-10 | 22 |
3 | 24 | Bouchat Vincent / Salingros Christopher | Renault Clio RS | 3-10 | 23 |
4 | 27 | Minet Serge / Warnant Philippe | Renault Clio RS | 3-10 | 56 |
5 | 13 | Maroit Cédric / Depraute Corinne | Peugeot 106 | 3-9 | 1:55 |
6 | 21 | Luis Sébastien / Rassart Antoine | Citroën C2 R2 Max | 3-9 | 2:40 |
7 | 49 | Hiernaux Sébastien / Benoit Jean François | Peugeot 306 | 3-10 | 3:26 |
8 | 65 | Boet Vilmo / Tirtiaux Michael | Opel Corsa | 3-9 | 3:31 |
9 | 58 | Morel Jean Loup / Coppens David | BMW 323i E30 | 3-11 | 4:39 |
10 | 31 | Mathy Benoît / Bastaits Maxime | VW Polo | 3-8 | 5:54 |
11 | 30 | Gaudin Jean Julien / Houbotte Amaury | Peugeot 306 | 2-6 | 5:58 |
12 | 44 | Delfosse Marc / Blaton Ludovic | Suzuki Swift | 3-8 | 6:19 |
13 | 48 | Munaro Alban / Pouillon Vincent | Peugeot 306 | 3-10 | 7:09 |
14 | 26 | Janssens Marc / Leys Mario | Opel Manta | 3-11 | 7:13 |
15 | 50 | Macors Arnaud / Maranzan Frédéric | Renault Clio Rs | 3-10 | 7:51 |
16 | 67 | Delogne Fabrice / Van Den Abbeele Florian | Honda Integra | 2-6 | 7:59 |
17 | 32 | Constant Jérôme / Derenne Gauthier | Citroën C2 | 3-9 | 8:03 |
18 | 72 | Doeren Christophe / Van Steenbrugge Damien | VW Polo | 3-8 | 8:11 |
19 | 82 | Allard Laurent / Pierson Sébastien | Citroën Saxo | 2-5 | 9:22 |
20 | 60 | Colyns Nicolas / Delhaye Kevin | Citroën Saxo | 3-9 | 9:23 |
21 | 92 | Lichtken Maxime / Genette Xavier | Renault Twingo | 2-5 | 11:00 |
22 | 51 | Vervondel Serge / Van Beneden Erik | BMW 318 | 3-10 | 12:00 |
23 | 103 | Floymon Jean François / Magusiak Krzysztof | Suzuki Swift | 2-4 | 12:19 |
24 | 75 | Paquet Benjamin / Dilbeck Jean Christophe | Toyota Starlet | 3-8 | 12:43 |
25 | 101 | Degreve Laurent / Solot Tiffanie | Renault Clio | 2-4 | 13:17 |
26 | 47 | Borgnet Olivier / Noel Raphaël | Citroën Saxo | 2-5 | 13:28 |
27 | 104 | Delmoitiez Julien / Delmoitiez Benjamin | Citroën AX Sport | 2-4 | 13:53 |
28 | 91 | Stevens Johan / Godefroid Hughes | Opel Corsa | 2-5 | 14:03 |
29 | 56 | Delmotte Pascal / Bruxelmane Alain | BMW E30 | 3-11 | 14:13 |
30 | 105 | Wilgocki Carl / Coenart Benoît | Peugeot 106 | 2-4 | 14:59 |
31 | 99 | Borgnet Joel / Gillain Nathalie | Suzuki Swift | 2-4 | 15:01 |
32 | 46 | Delvigne Didier / Crappe Denis | Opel Corsa | 3-9 | 15:08 |
33 | 57 | Labye Jérôme / Boon Christophe | BMW 323i E30 | 3-11 | 16:20 |
34 | 98 | Potar Michael / Rasschaert Bruno | Renault Clio | 1-2 | 16:23 |
35 | 81 | Bultreys David / Actergal Jeremy | Citroën Saxo Vtr | 2-5 | 16:35 |
36 | 79 | Babelaine Florent / Vercruyse Nicolas | Suzuki Swift | 3-8 | 17:11 |
37 | 100 | Delfosse Pierre / Delatour Quentin | Suzuki Swift | 1-1 | 17:41 |
38 | 68 | Therer Christophe / Lhermitte Mathieu | Mazda 323 | 2-6 | 18:37 |
39 | 89 | Verhaeghe Elien / Vanderrsarren Jochen | Citroën Saxo | 2-5 | 23:09 |
40 | 85 | Bauraing Jean / Arts Alain | Toyota Corolla | 2-5 | 32:56 |
41 | 59 | Preat Nancy / Lahaye Frédéric | BMW 325 I | 3-11 | 1:07:12 |
PH (5 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | D-Cl | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 253 | Christophe Daco / David Strotz | Ford Escort RS | PH-17 | |
2 | 252 | Émile Tollet / Christian Knott | Ford Escort RS | PH-17 | 4:14 |
3 | 259 | Luc Savigny / Fabrice Henry | Ford Escort RS | PH-17 | 7:53 |
4 | 260 | Carl Deridder / Tamara Gilson | Opel Manta | PH-17 | 8:25 |
5 | 257 | Laurent Renard / Loïc Demonte | Ford Escort RS | PH-17 | 10:58 |
SR (3 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | D-Cl | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 201 | Tony Lattaque / Charly Lattaque | Opel Manta | SR-19 | |
2 | 202 | Luc Klouytten / Philippe Loiseau | Porsche 944 | SR-19 | 4:12 |
3 | 203 | David Hugla / Valentin Jolivet | Opel Ascona | SR-19 | 7:13 |
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