16ème édition – C’est presque soulagé que Éric Cunin a terminé et franchit la ligne d’arrivée du Rallye de la Semois. Il faut savoir que cela faisait un bon bout de temps, près d’un an, que le pilote n’avait pris le volant de sa Skoda Fabia WRC du Rent Speed Racing.
Et de découvrir un Cunin revenir au regroup après la première boucle le visage fermé !
Il y a de quoi puisqu’il ne comptait alors que 13s de boni sur un Jean-Philippe Radoux qui avait décidé de vendre chèrement sa peau. En signant d’ailleurs le premier meilleur temps, le pilote de la Mitsubishi lançait un signal fort comme quoi, il sera de tous les combats. Sa connaissance du terrain, sa hargne fera finalement de lui un excellent dauphin d’Éric Cunin finalement impérial avec ses 8 scratchs, soit autant de victoires en ces lieux.
Même si il affichait le sourire d’un vainqueur, Laurent Mottet ne montait pourtant que sur la dernière marche du podium. Mais vu sa journée, c’est compréhensible. En effet, la prise en main de la Porsche 997 GT3 a dû se faire progressivement et malgré cela, il a faillit se faire surprendre au passage de la carrière dans la spéciale de Bellefontaine. Ce chaud rappel à l’ordre le fera poursuivre avec un peu plus de prudence, mais de concéder dans ES3 une bonne trentaine de secondes sur Radoux. De plus, il écopait d’une pénalité de 15 s et donc de se retrouver avec un handicap temps qu’il va s’efforcer à vouloir combler. Il se ressaisira dès ES4 pour signer le premier de ses trois meilleurs temps. Mais il n’y aura rien à faire.
Si on devait attribué le titre de « pilote du jour », on pourrait certes le décerné à Radoux, mais aussi Christophe Verstaen qui au volant de son Opel Astra Kit-car a aligné des temps remarquable vu qu’il n’avait que deux roues motrices. Alignant toujours des temps du top 3 au top 5, il se montrera un coriace adversaire de Mottet. La puissance de la Porsche fera la différence, mais avec à peine 11s de retard sur celle-ci au terme de la boucle 2, tout était envisageable. Verstaen va rendre les armes dans la dernière spéciale en concédant 26 s au pilote Porsche. Il est vrai qu’à la régulière, il lui était impossible de revenir et donc d’assurer son résultat qui reste quand même un très beau top 4.
Hubert Deferm a fait le spectacle, trop parfois puisque en 360° à l’épingle du circuit de Gedinne, au volant de son antique Ford Escort Mk II survitaminée, mais il aura surtout dû faire une solide course face à Andrien Fernémont. Amusant de voir ce conflit de génération puisque si « l’ancien » était au volant de l’Escort, le « pti » jeune l’était à celui d’une Fiesta R200. Propulsion contre traction, au vu de la puissance et de l’expérience, le combat était quelque peu inégal. Mais il nous a réjouit malgré tout. D’autant que Fernémont ne pouvait pas « traîner » non plus car Bosseloir lui livrera un duel de tous les instants. Toujours proche, le Beygnois (Honda Civic Type R R3) ne pourra pourtant faire la différence et de finir 7ème à 19 s de celui-ci.
Autre Duel, Canal Robles finira par imposer sa Skoda Fabia R2 à Benoît Boulanger et sa Mitsubishi Lancer Evo 9 pour 27 s. Le Top 10 revient à Michel Wilders et sa Honda Civic Type R.
En D1-2-3, ce fut… comment dire… le boum des outsiders. Ainsi si on comptait bien sur Bruno Blaise pour faire la course en tête, ce fut malheureusement de courte durée puisqu’il sortait l’Opel et finissait sa cabriole en contre-bas de la route dès la 4ème spéciale. Dans ce même genre de « boum », Jonathan Remilly sortait dès la première spéciale. Perte de l’avant, sa Clio s’envolait dans les arbres, en déracinait 2 avant de piquer du nez, de passer entre deux autres et de taper un dernier avec le toit qui se repliait à la mode pick up juste derrière l’arceau. Elle retombera finalement sur le flanc à 20 m et lui aussi en contre-bas de la route. L’équipage se remettra rapidement de cette incroyable cabriole et remettra le bolide sur ses roues. Jonathan ira même jusqu’à redémarrer celui-ci. Hélas, impossible de sortir du trou où ils étaient sans l’aide d’un camion grue.
Ces deux incidents sèmeront la zizanie au sein des responsables qui se montreront perdus quant aux décisions à prendre pour évacuer les épaves. Tant et si bien que les discussions seront âpres entre ceux-ci et Remilly qui voulait à juste titre pouvoir avoir un temps libre pour récupérer son auto.
Et ce n’était pas fini puisque Thomas Delrez tapait lui aussi violemment dans la spéciale 3 et d’abandonner sa ZX train avant plus qu’ouvert !
Série noire pour David Schmetz et Sébastien Colin. Le premier qui, au volant de sa 306 rouge, ambitionnait un top 5 en D3 a vite déchanté suite à une faiblesse au niveau des poussoirs de soupapes. Pour le second (Peugeot 106), c’est une épidémie au niveau de la boîte puisque cette fois, il trouait, sans rien toucher, le carter de celle-ci. C’est sa 3ème casse de boîte depuis le début de saison.
Et de clore le sujet « faits divers » avec la sortie dans l’avant-dernière spéciale de Jean-Yves Lejeune alors qu’il avait joué la course en tête depuis le début de la journée. Un excès d’orgueil bien compréhensible semble-t-il car alors en tête, il était victime d’un gros soucis mécanique dans l’ES9 et de n’y signer que le 41ème avant de réaliser à nouveau le scratch dans la 10. La suivante lui sera fatale. Dommage car quelle belle prestation !
Une Citroën DS3 R3 en cachait une autre. Julien Bertholet lui rendait en effet coup pour coup et de rentrer à Bièvre avec 1 s d’écart à peine au terme de la boucle 1. Ce sera à nouveau le cas au terme de la boucle 2, mais cette fois-ci c’est Julien Delleuse qui pointe le bout du capot de son Opel Astra. En confiance, il a d’abord remonté son handicap des deux premières spéciales où ses performances étaient bien en-deçà de la réalité puisqu’il ne signait que le 8ème et 13ème chrono dans la ES1 et ES2 avant de signer 3 scratchs consécutifs (5 au total) et de se lancer dans un sprint qui le mènera finalement sur la plus haute marche de la D1-2-3 !
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, mais soyons corrects et de confirmer que Bouchat mérite son podium. Pour le conquérir, il n’aura que de regrets d’avoir été un ton en-dessous de ses rivaux. Il aura pourtant à cÅ“ur de signer le scratch dans la spéciale 8 de Gedinne et de ne rendre que 12 s à Bertholet, 2ème.
La lutte a d’ailleurs été très rude en D3 puisque Bouchat n’avait que 9 s de boni à l’arrivée sur la Clio de Serge Minet.
La suite était quelque peu plus limpide avec des écarts de près de 30 s entre Nicolas Vanderweerde (Peugeot 106), Thierry Lefin (Citroën C2R2 Maxi), Charles Blerot (Peugeot 106 Xsi), Olivier Querinjean (Ford Escort). Ce dernier a dû également se battre pour le gain de sa 8ème que convoitait également dans l’ordre Jonathan Wiart (BMW E36), Xavier De Ro (Peugeot 207) et Loic Pirot (BMW E21) qui échoue 11ème à 2 s du top 10.
Victoire à l’arraché en D2 de Kevin Petitfrère qui l’emporte celle-ci au volant de sa Clio pour 1 s face à Joël Depierreux (Citroën Saxo). Wim Warnez (Peugeot 106 Rally) s’octroye la 3ème marche de ce podium.
Olivier Martin (Ford Fiesta ST) s’offre une victoire nette et sans bavure en D1; assortie d’une 33ème place au général.
En PH, la surprise vient de Dany Jacques qui au volant de sa Ford Escort réussit à repousser la Porsche 911 de Frédéric François à 22 s. Celui-ci a dû sortir les tripes car Rik Vanniewenhuyse ne lui concède que 3 s au volant de son Escort, lui-même pressé par Christophe Demortier qui, sur un bolide identique, termine à 4 s.
Le reversement en SR de nouveaux candidats a quelque peu changé la donne et le combat entre Opel Manta et Porsche 944 a été à l’avantage de l’arbitre Sam Warnez qui finalement imposé sa Ford Escort à l’Opel Manta de Maxime Hébrant.
En Euro-Rallye-Trophée, cela s’est réglé entre Allemands. La victoire est revenue à Jürgen Roos (BMW M3) devant Andreas Konrath (Opel Kadett).
En tout ce rallye a été étonnant, surtout au niveau organisation. Les couacs des décisions lors des sorties de routes ont provoqués des retards allant jusqu’à près de 2 heures. En tant que spectateur, on en était même à se demander comment Promo-Racing allait résorber ceux-ci. De plus, le passage à mi-boucle au centre du rallye est une pure aberration et de créer un bordel pas possible avec des équipages même pas informés de leur temps de redépart et un mélange ahurissant entre modernes et classiques au moment du pointage. Félicitations aux filles à ce poste !
Le miracle a eu lieu et finalement tout le paradoxe d’une épreuve qui est sublimée par les pilotes au niveau du parcours s’est effacé pour finir dans la joie et la bonne humeur. À noter également qu’il n’y a eu qu’un peu plus du quart d’abandons (26.62%) !
Photos ©2017 auto-center.be
Classement général D4 (21 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | D-Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Cunin Éric / Bossicart David | Skoda Fabia WRC-RSR | 4-14 | |
2 | 3 | Radoux Jean-Philippe / Forclaz François | Mitsubishi Lancer Evo | 4-14 | +00:52 |
3 | 2 | Mottet Laurent / Falmagne Benjamin | Porsche 997 GT3 | 4-14 | +02:47 |
4 | 10 | Verstaen Christophe / Botson Kris | Opel Astra Kit-Car | 4-13 | +03:34 |
5 | 8 | Deferm Hubert / Lavaerts John | Ford Escort MKII | 4-14 | +05:20 |
6 | 63 | Fernemont Adrian / Maillen Samuel | Ford Fiesta R200 | 4-12 | +05:41 |
7 | 11 | Bosseloir Didier / Greffier Stéphane | Honda Civic R3 | 4-13 | +06:00 |
8 | 62 | Canal Robles / Hauteclair Adrien | Skoda Fabia R2 | 4-12 | +06:28 |
9 | 5 | Boulanger Benoît / Hannoteau Frédéric | Mitsubishi Lancer Evo9 R4 | 4-14 | +06:42 |
10 | 14 | Wilders Michel / Delvaux Nicolas | Honda Civic TypeR | 4-13 | +07:11 |
11 | 31 | Mazuin Thibaud / Podgorny Antoine | Skoda Fabia R2 | 4-12 | +10:22 |
12 | 6 | Lefevre Éric / Rouard Bastien | Mitsubishi Lancer Evo8 | 4-14 | +10:24 |
13 | 28 | Howlett Ben / Howlett Simon | Peugeot 306 | 4-13 | +10:41 |
14 | 20 | Roos Jurgen / Arnsmann Miriam | BMW E36 M3 | 4-14 | +11:08 |
15 | 26 | Voyeux Philippe / Schmitz Françoise | Renault Clio R3 | 4-13 | +11:36 |
16 | 29 | Konrath Andreas / Korb Tobias | Opel Kadett | 4-13 | +12:23 |
17 | 27 | Grandjean Didier / Maitrejean Guillaume | Opel Corsa GSI | 4-13 | +13:25 |
18 | 64 | Vertommen Valentin / Vertommen Corentin | Ford Fiesta | 4-12 | +14:42 |
19 | 24 | Lejeune Joseph / Defourny Éric | Subaru Impreza | 4-14 | +16:48 |
20 | 96 | De Saedeleer Stefaan / Bouharmont Jean-Marc | Opel Astra | 4-13 | +18:04 |
21 | 60 | Schrooten PatricK / Bogaert Kristof | BMW E36 Compact | 4-14 | +18:32 |
Classement général D123 (62 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | D-Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 12 | Delleuse Julien / Delleuse Christian | Opel Astra | 3-10 | |
2 | 34 | Bertholet Julien / Lambot Michael | Citroën DS3R3 | 3-10 | +00:34 |
3 | 17 | Bouchat Vincent / Hottelet Jean-Louis | Renault Clio RS | 3-10 | +00:47 |
4 | 39 | Minet Serge / De Bolle Éric | Renault Clio RS | 3-10 | +00:56 |
5 | 77 | Vanderweerde Nicolas / * Sacre Allison | Peugeot 106 | 3-9 | +01:25 |
6 | 72 | Lefin Thierry / * Lefin Nathalie | Citroën C2R2 Max | 3-9 | +02:03 |
7 | 71 | Blerot Charles / Dauby Antoine | Peugeot 106 xsi | 3-9 | +02:55 |
8 | 37 | Querinjean Olivier / Zians Marcel | Ford Escort | 3-10 | +03:19 |
9 | 61 | Wiart Jonathan / Burlet Denis | BMW E36 | 3-11 | +03:21 |
10 | 45 | De Ro Xavier / Frantzen Sébastien | Peugeot 207 | 3-10 | +03:34 |
11 | 48 | Pirot Loic / Bodet Jean-Baptiste | BMW E21 | 3-11 | +03:36 |
12 | 49 | Querinjean Michel / Wuidar Cédric | BMW 323i | 3-11 | +03:36 |
13 | 65 | Kirsch Anthony / * Dufrans Géraldine | Opel Corsa | 3-9 | +03:45 |
14 | 69 | Kalbusch Yannick / Willems Sascha | Ford Fiesta | 3-9 | +03:45 |
15 | 70 | Thirifays Julien / Guislain Dylan | Honda Civic VTI | 3-9 | +03:54 |
16 | 67 | Rossion Steve / Collignon Nicolas | Peugeot 106 | 3-9 | +04:10 |
17 | 73 | Colyns Nicolas / Delhaye Kevin | Citroën Saxo Kit-Car | 3-9 | +05:16 |
18 | 51 | Willem Denis / Desmet David | BMW 323 ti | 3-11 | +05:43 |
19 | 44 | Munaro Alban / Pouillon Vincent | Peugeot 306 | 3-10 | +05:45 |
20 | 93 | Delvigne David / Verbruggen Didier | Nissan Micra | 3-8 | +06:00 |
21 | 84 | Petitfrere Kevin / Kog Adrien | Renault Clio | 2-6 | +06:17 |
22 | 99 | Depierreux Joël / * Languillier Valérie | Citroën Saxo | 2-5 | +06:18 |
23 | 57 | Junius Lionel / Lemmens Jean-Christophe | BMW E30 | 3-11 | +06:20 |
24 | 55 | Gillet Eric / * Remally Caroline | BMW Compact | 3-11 | +06:22 |
25 | 113 | Warnez Wim / * Samyn Ninotschka | Peugeot 106 Rallye | 2-5 | +07:25 |
26 | 47 | Grosjean Guy / Piret Jean-Marc | Peugeot 205 | 3-10 | +07:31 |
27 | 103 | Bomble Pascal / Alexandre Jonathan | Peugeot 106 | 2-5 | +07:32 |
28 | 42 | Boeur Mathieu / Breulheid Christophe | Opel Astra | 3-10 | +07:39 |
29 | 86 | Mathy Benoît / Bartaits Maxime | VW Polo | 3-8 | +09:13 |
30 | 52 | Blerot Nicolas / * Henriet Caroline | BMW 325i | 3-11 | +09:16 |
31 | 100 | Blaise Cédric / * Thomas Sandy | Citroën Saxo | 2-5 | +10:04 |
32 | 116 | Spelte Vincent / Dumont Loic | Peugeot 207 HDI | 2-5 | +10:32 |
33 | 97 | Martin Olivier / Huberlant Xavier | Ford Fiesta ST | 1-3 | +10:35 |
34 | 101 | Allard Laurent / Roger François-Xavier | Citroën Saxo | 2-5 | +11:29 |
35 | 117 | Thunus Philippe / Razzi Geoffrey | Opel Corsa | 2-5 | +11:38 |
36 | 82 | Treitz Florian / * Muller Michelle | Suzuki Swift Sport | 3-9 | +12:15 |
37 | 83 | Legait Patrick / Fleres Johan | Peugeot 306 | 2-6 | +12:27 |
38 | 115 | Roger Dominique / Bailly Fabian | Peugeot 106 GTI | 2-5 | +12:32 |
39 | 22 | Vervondel Serge / Van Beneden Erik | BMW | 3-10 | +12:34 |
40 | 46 | Gilles Jean-François / Charlier Lori | BMW E30 320i | 3-10 | +13:52 |
41 | 94 | Masse Christophe / Meunier Guillaume | Peugeot 205 | 3-8 | +13:53 |
42 | 88 | Dozot Valentin / Bihain Tanguy | Peugeot 106 | 3-8 | +14:57 |
43 | 68 | Leyder Patrick / Simon Nicolas | Peugeot 106 Rally | 3-9 | +15:23 |
44 | 106 | Dachelet Julien / Misson Herve | Peugeot 106 | 2-5 | +15:30 |
45 | 109 | * Henry Daphné / Gustin Philippe | Peugeot 206 | 2-5 | +15:48 |
46 | 56 | Grevesse Olivier / Grevesse Michel | BMW E30 | 3-11 | +16:21 |
47 | 81 | Jacques Jonathan / Leonet Bertrand | Opel Corsa | 3-9 | +16:21 |
48 | 89 | Lamotte Jean-Michel / * Damien Ingrid | Peugeot 106 Rallye | 3-8 | +18:18 |
49 | 80 | Humblet Philippe / Thiry Guy | Toyota Corolla | 3-9 | +18:58 |
50 | 120 | Floymon Jean-François / Magusiak Krzysztof | Suzuki Swift GTI | 2-4 | +19:02 |
51 | 110 | Sanzot Christophe / Gillet Olivier | Citroën Saxo | 2-5 | +19:49 |
52 | 114 | Maranzan Frédéric / Rasschaert Bruno | Renault Twingo | 2-5 | +20:49 |
53 | 85 | Vandenbulcke Malory / Derenne Gauthier | Mazda 323 | 2-6 | +21:42 |
54 | 111 | Fourny Didier / Denis Christophe | Peugeot 106 | 2-5 | +21:43 |
55 | 54 | Domisse Eric / Bayot Matthieu | Ford Escort | 3-11 | +22:13 |
56 | 98 | Marique Eddy / Bauraing Jean | Toyota Corolla | 2-5 | +23:02 |
57 | 118 | Daniels Jean-Claude / Barthelemy Pascal | Renault Clio RS | 1-2 | +23:51 |
58 | 121 | Hiernaux Sébastien / Gibon Julien | Mazda 323 | 2-4 | +25:12 |
59 | 122 | Scaillet Christophe / Henin Aime | Renault Clio S | 1-1 | +27:14 |
60 | 66 | Étienne Alain / Barthélemy José | Citroën Saxo | 3-9 | +27:22 |
61 | 16 | Luis Sébastien / Dubus Vincent | Citroën C2R2 Max | 3-9 | +28:00 |
62 | 104 | Bultreys David / Dhyne Emmanuel | Citroën Saxo VTS | 2-5 | +39:26 |
Classement général PH (15 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | D-Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 256 | Jacques Dany / Bomblet David | Ford Escort | PH-17 | |
2 | 251 | Francois Frédéric / Penoy Jeremy | Porsche 911 | PH-18 | +00:22 |
3 | 255 | Vanniewenhuyse Rik / De Roo Kenny | Ford Escort MKII | PH-17 | +00:25 |
4 | 252 | Demortier Christophe / Jacques Carole | Ford Escort | PH-17 | +00:29 |
5 | 253 | Van Wanseele Jeroen / Durie Kris | Ford Escort | PH-17 | +01:31 |
6 | 257 | Defesche Benjamin / Ledoux Jérôme | Opel Ascona | PH-18 | +03:05 |
7 | 258 | Demelenne Sébastien / Wolfs Sylvain | Opel Ascona | PH-17 | +04:20 |
8 | 260 | Tollet Emile / Knott Christian | Ford Escort | PH-17 | +04:43 |
9 | 262 | Renard Laurent / Marchal Julien | Ford Escort | PH-17 | +11:06 |
10 | 265 | Bar Yves / Vandenbroeck Yohan | Opel Manta | PH-17 | +11:43 |
11 | 270 | Louis Nicolas / Nizette Sébastien | VW Golf | PH-16 | +12:08 |
12 | 268 | Leonard Frédéric / Annet Jean-Marc | Opel Manta A | PH-16 | +13:13 |
13 | 271 | Calay Christophe / Pineux Luc | Fiat X1/9 | PH-16 | +19:34 |
14 | 266 | Bernes Pierre-Étienne / Gresse Daniel | Opel Ascona | PH-18 | +30:07 |
15 | 264 | Morelle Olivier / Wauthelet Olivier | Ford Escort | PH-17 | +44:04 |
Classement général SR (4 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | D-Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 254 | Warnez Sam / Declerck Kurt | Ford Escort | SR-19 | |
2 | 203 | Hébrant Maxime / Hugo Jennifer | Opel Manta | SR-19 | +01:25 |
3 | 204 | klouytten Luc / Loiseau Philippe | Porsche 944 | SR-19 | +04:45 |
4 | 205 | Asnong Patrick / Georis Benjamin | Fiat X1/9 | SR-19 | +05:18 |
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