49ème édition – 2ème manche FWB – C’est sous une météo très printanière que les hostilités se sont d’emblée déclarées entre les multiples candidats à la victoire finale. Avec tant de prétendants, 174 partants, on se doutait bien que la place serait chère et qu’elle allait entraîner bien autant de déboires que de joies chez les uns et les autres. Et ce, dans toutes les divisions et classes !
Van Ballengooyen l’apprenait vite à ses dépends puisqu’il voyait sa Mitsubishi Lancer Evo X réduite en cendre après l’incendie de son bolide dès la première spéciale !
Une première spéciale aussi fatale à Bart Vrijdaghs (Mitsubishi Evo7) et Alain Willems qui couchait un poteau après un choc très violent avec sa VW Polo GTi. À l’inverse, Berode, copiloté par David Croes, au volant de la Citroën DS3 R5 signait le même chrono que Piet Van Hoof et sa Mitsubishi Lancer Evo. Le match était donc lancé et se poursuivra jusqu’à la dernière spéciale. Aussi intense qu’indécise, la lutte se soldera finalement par une stricte égalité des deux protagonistes. Van Hoof l’emporte en fonction du chrono de cette première spéciale qui, y partant avec le n°1, lui donnait l’avantage de réaliser celui-ci en premier. Fabrice Berode est loin d’avoir démérité et promet même puisque les années et la technologie de son bolide, après un apprentissage aussi bien mené, fera de lui un candidat très sérieux à la victoire à chaque sortie. On hâte de le revoir.
Heureusement que ces deux-là nous ont offerts ce spectacle car derrière les éliminations et le trou se sont fait rapidement. Dans le match intra-utérin entre les Proton Sastria des britanniques Tinn et Fenwick, c’est le premier nommé qui s’est montré le plus constant et performant. Il monte sur la 3ème marche du podium alors que son comparse est sorti dans l’ES3. On l’avait d’ailleurs pressenti qu’avec autant de partants, près d’une soixantaine en D4, le déchet serait conséquent. Mais pas à ce point puisque la liste des abandons en répertorie… 32 !
En Div1-2-3, l’intrigue n’a pas duré longtemps puisque Dimitri Pirot s’imposait d’emblée et imposait son rythme à qui voulait l’entendre et.. le suivre. Le pilote de la Renault Clio n’a pas eu de réelles adversités et c’est en toute logique qu’il s’adjuge la Div des bolides à pneus conventionnels devant Jean-Michel Dumont (idem) et Geoffray Vecoven qui fait office d’intrus avec sa VW Golf parmi 6 Clio. Il aura eu cependant à bien surveiller le retour de Michaël Lottefier (Clio) qui finira les 5 dernières spéciales en boulet de canon, signant au passage un 2ème chrono dans l’ES11. Mais trop tard et il échoue à 12s du podium.
On attendait peut-être un peu trop de Laurent Cravillon. Le vainqueur de Clavier n’a pas eu voix au chapitre. Pire, il devra se retirer suite à des problèmes d’alternateur qui alimentait de façon sporadique sa direction assistée. Il est vrai qu’il était bien trop dangereux de rouler avec une assistance qui pouvait disparaître à tout moment !
Vu les circonstances particulières au sein du Reto Racing suite à la disparition de Daniel Marcotte, une des chevilles si pas LA cheville ouvrière du team, on ne peut que saluer la 7ème place de Jonathan Remilly qui lui dédicaçait à titre posthume ce résultat en D1-2-3 avec sa Clio, alors que Jordan faisait presque aussi bien en décrochant le Top 10 en D4 au volant de la Citroën C2 grise.
Notons aussi les nombreuses sorties – Thierry Goffin (Peugeot 10.6), Koen Deprez (idem), Van De Lindenloof (Honda Civic)… – et retraits suite à des soucis de freins. Ce fut le cas pour Didier Lejeune (Clio), Eddy Marique (Opel Astra), Rapahël Dumont (Peugeot 106), mais surtout la situation cocasse de Henri Schmelcher qui perdait la porte de sa Porsche le temps d’une spéciale – à se demander comment il a pu encore circuler – avant de reprendre ses esprits. D’ailleurs, je ne l’avais jamais vu autant à l’attaque que ce dimanche. Il finira 4ème de la D4 et du général.
En PH, victoire sans partage également de Michaël Renson sur sa Ford Escort. Il devance de près d’une minute Jean-Philippe Schrynen (id) et près de 4 minutes celle de Koen Verhaeghe (id). Ce dernier remporte son podium de haute lutte face à Luc Savigny qui le concède pour 6s à peine ! Philippe Hellings est malheureusement absent de ce classement suite à la casse d’un roulement de pont.
Si Michaël Smets s’est promené en Div SR au volant de son Opel Manta, pour Luc Schoenmakers ce fut bien plus difficile de conserver sa seconde place finale. Il gagne son face à face d’Ascona pour… 1s au détriment de Francis Pesser. (photos P Hayot ©2017 auto-center.be)
Classement Div4 (31 classés)
Pos | N° | Équipage | D-Cl | Véhicule | Temps | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Van Hoof Piet / Jacobs Max | 4-14 | Mitsubishi Evo 4 | 1:17:18 | |
2 | 2 | Berode Fabrice / Croes David | 4-13 | Citroën DS3 R5 | 1:17:18 | 0 |
3 | 7 | Tinn Davi D / Dykes Giles | 4-14 | Proton Satria | 1:20:05 | 2:47 |
4 | 9 | Schmelcher Henri / Bollaerts Nico | 4-14 | Porsche 997 GT3 | 1:21:30 | 4:12 |
5 | 6 | Pennartz Jos / Botson Kris | 4-14 | Mitsubishi Evo X R4 | 1:21:50 | 4:32 |
6 | 3 | Jonkers Hein / Beurskens Arno | 4-14 | Mitsubishi Evo X R4 | 1:21:51 | 4:33 |
7 | 33 | Moers Robby / Vangrieken Johnny | 4-14 | Porsche GT3 | 1:26:11 | 8:53 |
8 | 8 | Lemmens Luc / Duchesne Paul-Henry | 4-14 | BMW Compact | 1:26:41 | 9:23 |
9 | 76 | Howlett Benjamin / Howlett Simon | 4-13 | Peugeot 306 | 1:27:13 | 9:55 |
10 | 35 | Remilly Jordan / Galand Arnaud | 4-12 | Citroën C2 | 1:27:39 | 10:21 |
11 | 40 | Coulembier Grégoire / Derde Heimdal | 4-12 | Ford Fiesta Super 16 | 1:28:01 | 10:43 |
12 | 71 | Schenkeveld Rudy / Schenkeveld Joost | 4-13 | VW Polo Coupé | 1:28:56 | 11:38 |
13 | 68 | Voyeux Philippe / Schmitz Françoise | 4-13 | Renault Clio | 1:29:49 | 12:31 |
14 | 10 | Peigneur Yannick / Lecrenier Rodolphe | 4-14 | BMW M3 | 1:29:51 | 12:33 |
15 | 34 | Simonis Tom / Smolders Dirk | 4-14 | BMW M3 | 1:30:20 | 13:02 |
16 | 30 | Vandeloock Frederik / Hugaerts Luc | 4-14 | Subaru Impreza STI | 1:30:25 | 13:07 |
17 | 79 | Jalet Johan / Docquier Jérome | 4-12 | Peugeot 206 | 1:31:35 | 14:17 |
18 | 55 | Degroote Nico / Van Den Brink Mike | 4-14 | Subaru Impreza | 1:31:56 | 14:38 |
19 | 78 | Poch Antoine / Servais Samuel | 4-13 | Renault Clio RS Cup | 1:32:15 | 14:57 |
20 | 63 | Poelmans Johnny / Cruys Jordy | 4-14 | Subaru Impreza | 1:32:34 | 15:16 |
21 | 61 | Nijs Frank / Dardenne Kenneth | 4-14 | Subaru WRX | 1:32:41 | 15:23 |
22 | 58 | Tack Eric / Moons Erik | 4-14 | Mitsubishi Evo X | 1:35:15 | 17:57 |
23 | 20 | Owen Daniel / Driesen Thomas | 4-14 | Mitsubishi Evo 7 | 1:35:23 | 18:05 |
24 | 57 | Dautzenberg Henk / Vojacek Fred | 4-14 | Subaru Impreza STI | 1:35:56 | 18:38 |
25 | 47 | Toprek Diter / Clijnk Roy | 4-14 | Nissan 350Z | 1:36:07 | 18:49 |
26 | 60 | Keyen Patrick / Keyen Hans | 4-14 | BMW 130i | 1:36:33 | 19:15 |
27 | 59 | Coremans Wim / Muilwijk Nadia | 4-14 | BMW M3 | 1:38:44 | 21:26 |
28 | 80 | Cousin Benjamin / Duflos Kevin | 4-12 | Peugeot 205 GTI | 1:40:58 | 23:40 |
29 | 66 | Heijnen Jos / Heijnen Jeroen | 4-13 | VW Golf 4 | 1:42:20 | 25:02 |
30 | 74 | Shields Tony / Wild Graham | 4-13 | Opel Astra | 1:42:54 | 25:36 |
31 | 49 | S Heeren Karl / Deldime Didier | 4-13 | Citroën DS3 R3 | 2:08:44 | 51:26 |
Classement Div1-2-3 (53 classés)
Pos | N° | Équipage | D-Cl | Véhicule | Temps | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 41 | Pirot Dimitri / De Bolle Éric | 3-10 | Renault Clio RS | 1:23:45 | |
2 | 25 | Dumont Jean-Michel / Docquier Nathalie | 3-10 | Renault Clio RS | 1:24:52 | 1:07 |
3 | 32 | Vecoven Geoffray / Chaudière Christophe | 3-10 | VW Golf | 1:26:09 | 2:24 |
4 | 94 | Lottefier Michael / Polizzi Hélène | 3-10 | Renault Clio RS | 1:26:22 | 2:37 |
5 | 90 | Herbillon Kenny / Danloy Fernand | 3-10 | Renault Clio | 1:26:35 | 2:50 |
6 | 26 | Tordeurs Corentin / Jadot Thomas | 2-6 | Renault Clio | 1:26:44 | 2:59 |
7 | 89 | Remilly Jonathan / Leclercq Joël | 3-10 | Renault Clio | 1:26:50 | 3:05 |
8 | 85 | Dechany Jean-Marc / Legros Jeremy | 3-10 | Peugeot 207 RT3 | 1:27:35 | 3:50 |
9 | 84 | Carlier Jeremy / Compère Mathieu | 3-10 | Peugeot 206 RC | 1:28:09 | 4:24 |
10 | 120 | Seret Steve / Toffoli Primo | 2-6 | Renault Clio Ragnotti | 1:28:58 | 5:13 |
11 | 96 | Kalbusch Yannick / Arens Danielle | 3-9 | Ford Fiesta | 1:28:59 | 5:14 |
12 | 82 | Willem Denis / Desmet David | 3-11 | BMW 323 Ti | 1:29:02 | 5:17 |
13 | 93 | Munaro Alban / Pouillon Vincent | 3-10 | Peugeot 306 RS | 1:29:45 | 6:00 |
14 | 92 | Nandrin Eric / Nandrin Armand | 3-10 | Renault Clio RS | 1:30:42 | 6:57 |
15 | 98 | Marion Dimitri / Arts Sébastien | 3-9 | Citroën C2R2 | 1:32:44 | 8:59 |
16 | 102 | Luis Sébastien / Angelosante Morgane | 3-9 | Citroën C2R2 Max | 1:33:17 | 9:32 |
17 | 86 | Graindorge David / Gendarme Nicolas | 3-10 | Peugeot 207 R3T | 1:33:40 | 9:55 |
18 | 106 | Gustin Emmanuel / Vanrosse Benoît | 3-9 | Peugeot 205 GTI | 1:33:54 | 10:09 |
19 | 88 | Honnay Florent / Demarche Pascal | 3-10 | Renault Clio RS | 1:34:01 | 10:16 |
20 | 143 | Mathieu Bruno / Hauteclair Adrien | 2-5 | Citroën DS3 | 1:34:05 | 10:20 |
21 | 136 | Dardenne Raphaël / Bovy Eddy | 2-5 | Citroën Saxo | 1:34:20 | 10:35 |
22 | 104 | Fossion Julien / Gallo Kevin | 3-9 | Opel Corsa | 1:34:35 | 10:50 |
23 | 99 | Gustin Philippe / Collignon Thomas | 3-9 | Peugeot 205 | 1:35:11 | 11:26 |
24 | 44 | Mathy Benoit / Bastaits Maxime | 3-8 | VW Polo | 1:35:23 | 11:38 |
25 | 144 | Warnez Wim / Samyn Ninotschka | 2-5 | Peugeot 106 Rallye | 1:35:27 | 11:42 |
26 | 135 | Winne Jonathan / Bisschot Gary | 2-5 | Peugeot 106 | 1:35:32 | 11:47 |
27 | 140 | Gaudin Jean-Julien / Guillaume Adrien | 2-5 | Peugeot 106 | 1:35:52 | 12:07 |
28 | 147 | Lay Samuel / Jacquemin Frédéric | 2-5 | Citroën Saxo | 1:36:13 | 12:28 |
29 | 103 | Mahaut Olivier / Gilis Olivier | 3-9 | Peugeot 106 GTI | 1:36:30 | 12:45 |
30 | 145 | Collard Christophe / Delens Sébastien | 2-5 | Peugeot 106 | 1:36:42 | 12:57 |
31 | 138 | Genon Nicolas / Frederix Audrey | 2-5 | Suzuki Swift Sport | 1:36:42 | 12:57 |
32 | 110 | Spens Thierry / Salvaador Michael | 3-8 | Peugeot 106 Rallye | 1:36:59 | 13:14 |
33 | 132 | Dumont Loic / Jacob Didier | 2-5 | Peugeot 106 GTI | 1:37:07 | 13:22 |
34 | 133 | Spelte Vincent / Peeters Alexandre | 2-5 | Peugeot 207 HDI | 1:38:04 | 14:19 |
35 | 112 | Michiels Cédric / Michiels Dominique | 3-8 | Citroën AX | 1:38:21 | 14:36 |
36 | 139 | * Henry Daphné / Gillet Ludovic | 2-5 | Peugeot 206 XS | 1:38:51 | 15:06 |
37 | 152 | Mahy Bernard / Dunand Olivier | 1-2 | BMW 320is | 1:39:15 | 15:30 |
38 | 121 | Dewaele Alain / Cailloux Charlotte | 2-6 | Peugeot 206 | 1:40:34 | 16:49 |
39 | 124 | Charlier Yves / Charlier Stéphanie | 2-5 | Opel Corsa | 1:41:02 | 17:17 |
40 | 111 | Van Kessel Louis-François / Adriaenssens Bernard | 3-8 | Peugeot 205 Rallye | 1:41:44 | 17:59 |
41 | 95 | Merten Ralf / Kurz Harald | 3-10 | VW Golf 2 | 1:42:11 | 18:26 |
42 | 97 | Humblet Philippe / Vanhove Arnaud | 3-9 | Toyota Corolla | 1:42:33 | 18:48 |
43 | 128 | Michaux Quentin / Michaux Didier | 2-4 | Peugeot 106 | 1:43:22 | 19:37 |
44 | 131 | Sanzot Christophe / Gillet Olivier | 2-5 | Citroën Saxo | 1:44:08 | 20:23 |
45 | 149 | Dewart Loic / Grégoire Grégory | 2-5 | Peugeot 106 | 1:44:49 | 21:04 |
46 | 134 | Willems Quentin / Leufgen Patricia | 2-5 | BMW 316 E30 | 1:44:51 | 21:06 |
47 | 119 | Maeck Kevin / Napen Maxime | 2-6 | Renault Clio | 1:45:19 | 21:34 |
48 | 153 | Papart Bertrand / Quinart Alain | 2-5 | Citroën C2 VTS | 1:45:23 | 21:38 |
49 | 142 | Coenart Benoit / Denis Mike | 2-4 | Opel Corsa | 1:48:54 | 25:09 |
50 | 113 | Maeck Serge / Maeck Jennifer | 3-8 | Opel Corsa | 1:50:51 | 27:06 |
51 | 115 | Radoux Lionel / Van Lombeek Sarah | 3-8 | Peugeot 106 | 1:50:52 | 27:07 |
52 | 114 | Delbrouck Patrick / Rousselle Michael | 3-8 | Peugeot 106 | 1:52:23 | 28:38 |
53 | 130 | Leysen Jonas / Lintermans Lieven | 2-5 | Lada 2105 | 1:54:38 | 30:53 |
Classement Prov’Historic Classic (8 classés)
Pos | N° | Équipage | D-Cl | Véhicule | Temps | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 260 | Renson Michael / Maurice Bruno | PH-17 | Ford Escort MK2 | 1:18:46 | |
2 | 255 | Schrynen Jean-Philippe / Delchambre Arnaud | PH-17 | Ford Escort | 1:19:38 | 52 |
3 | 262 | Verhaeghe Koen / Peeters Tamara | PH-17 | Ford Escort | 1:22:43 | 3:57 |
4 | 252 | Savigny Luc / Migeotte Fabien | PH-17 | Ford Escort RS 2000 | 1:22:49 | 4:03 |
5 | 261 | Brichau Jochen / Schollaert Luc | PH-16 | VW Golf | 1:23:13 | 4:27 |
6 | 258 | Temperville Franklin / Van Eeckhoutte Xavier | PH-17 | Ford Escort MK2 | 1:24:06 | 5:20 |
7 | 263 | Renard Laurent / Fraipont Dominique | PH-17 | Ford Escort RS | 1:26:03 | 7:17 |
8 | 265 | Smets Philip / Louis Priscilla | PH-16 | Chrysler Avenger GT | 1:28:24 | 9:38 |
Classement Prov’Historic S/R (4 classés)
Pos | N° | Équipage | D-Cl | Véhicule | Temps | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 206 | Smets Michel / Ombelet Katleen | SR-19 | Opel Manta 400R | 1:15:27 | |
2 | 208 | Schoenmakers Luc / Verdrengh Eddy | SR-19 | Opel Ascona | 1:18:16 | 2:49 |
3 | 202 | Pesser Francis / Luis Philippe | SR-19 | Opel Ascona | 1:18:17 | 2:50 |
4 | 201 | Laporte Ronny / Manshoven Johan | SR-19 | Opel Ascona B | 1:21:02 | 5:35 |
Partants : 174
Classés : 84 (48,27 %)
Principaux abandons : Alain Willems (sortie), Barry Renwick (id), Bart Vrijdaghs (id), Antoine Van Ballegooyen (incendie), Filip Jacobs (frein), Didier Lejeune (id), Paul Allerts (turbo), Laurent Cravillon (Alternateur et direction), Darell Taylor (moteur), Frédéric Jamoulle (id)
La rédaction vous propose...
Championnat Province de Liège – Vu la météo qui s’annonce, la victoire devrait logiquement revenir à une 4 roues...
Les villages de Donstiennes, Thuillies et Strée accueilleront ces samedi 18 et dimanche 19 novembre le Rallye Sprint St...
Rallye-Sprint – On arrive peu à peu à la fin des championnats. Mais ce n’est pour autant signe de...
Cette manche de clôture du championnat communautaire des rallyes (FWB) s’annonçait décisive pour le titre en D123 et avec...