
Magnifique dans sa teinte ocre à Genève, le nouvel opus en a gardé le splendide aileron arrière. Mais pas que ça, bien sûr. Tout le kit carrosserie, ailes légèrement élargies, fond plat et extracteur d’où pointent 4 sorties rondes d’échappement, les jantes au design trèfle à 5 feuilles, les écopes d’évacuation d’air des ailes avant et son faciès qui se distingue de la version S récemment présentée de par son logo sur fond rouge, du liseret de même teinte qui parcoure la lame inférieure et dont le graphisme fini par s’évanouir dans les flancs.
Avec Type R, Honda revient aussi à la norme de ce qui se fait actuellement en matière de super sportive compacte. Sous le capot, le 2 litres délivre 205 kW (280 ch) tout en s’offrant un régime de 7.000 tr/min. Digne de la lignée des V-TEC, il est couplé à une boîte à 6 rapports avec commande par palettes au volant.
Performante, oui, et respectueuse de la norme Euro 6 en plus. Mais cette Civic Type R annonce surtout une nouvelle suspension, Adaptive Damper System, qui se jouerait de la route et donnerait ainsi un plaisir de conduite de haut niveau à son volant.
Pour les inconditionnels du genre, elle sera exposée au Mondial de l’automobile à Paris dès ce samedi (ouverture public). (source / photos Honda)
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