1.14 – Hong Kong E-Prix – Course 1 – Sur la grille de départ, les écarts sont faibles. Et comme toute reprise de championnat, cette première joute du week-end a été très, très chaude !
Si Vergne réalise le départ parfait et garde l’avantage de sa pole, Sam Bird le presse déjà et avant même d’arriver à la première épingle, le duo était soudé l’un à l’autre. Derrière, on fait tout ou presque pour ne pas se retrouver dans le mur ou en perdition au premier freinage.
Si cela passe bien pour les 4 premiers, pour tous les autres, c’est au petit bonheur la chance !
Ouf, c’est passé… Sauf que cela n’était que de courte durée puisque dès la chicane, la Jaguar pilotée par Piquet se retrouve contre le mur de la chicane. Celui-ci sert de pivot à la monoplace et entraîne dans sa dérive la Techeetah de… André Lotterer qui se retrouve poussé inexorablement le nez dans le mur opposé. Et comme il lui est impossible de braquer plus, il faisait de suite bouchon. Le tassement en ligne des 3 autres monoplaces imposait le drapeau rouge et près d’une demi-heure d’arrêt de la course.
Pour une ouverture… On aurait aimé mieux.
Repartant sous safety car au terme du tour 2, la course reprenait ses droits. Sans avoir autant de conséquences, les bolides se frottaient à plusieurs reprises aux mêmes endroits. C’est bien là le côté négatif de ces courses en villes qui ont pour espace des rues et surtout des chicanes et épingles qui mettent à mal le rayon de braquage de ces monoplaces de 5m de long et 1,80 de large.
Filippi en fera l’expérience et poussera Heidfeld en tête-à -queue lors du 5ème tour alors que peu après, Jérôme d’Ambrosio abandonnait : transmission cassée.
Afin de couvrir la distance, les pilotes ont une seconde voiture prête à l’emploi qui les attend dans les stands. Après avoir enfin trouvé l’ouverture et prit l’ascendant sur Vergne, le nouveau leader, Sam Bird rentrait précipitamment pour son changement. Trop même !
Tant et si bien, surpris par la saleté dans cette rue mise à disposition, il tirait tout droit et venait percuter un des ses mécanos qui a eu le réflex de prendre appui sur le triangle de suspension avant au dernier moment. Il chutait heureusement sans mal alors que Bird sautait de son cockpit pour s’en aller s’engouffrer dans celui de sa nouvelle monture.
Il repartait de plus belle et alignait des chronos de 1s plus rapide que tous ses poursuivants. Pour dire que sa domination était totale, même en écopant d’une pénalité qui l’obligeait à repasser par la pit lane au 32ème tour, il repartait juste devant Vergne et Heidfeld et s’en allait décrocher la victoire avec encore un boni de 11s sur Vergne finalement 2ème de cette première course du week-end. Nick Heidfeld, collé au Français et qui n’a pu profité d’un freinage raté de son rival, monte sur la 3ème marche du podium.
Avec 2 tours de plus, la course 2 de demain risque bien d’être encore plus disputée puisque les bolides électriques n’avaient pour la plupart plus que 3 ou 4 % d’autonomie !
Source Formula E

Photos ©2017 DS Virgin Racing
Course 1 – (20 classés)
Pos | N° | Pilote | Team | Trs | Écart |
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | S. Bird | DS Virgin Racing | 43 | - |
2 | 25 | J. Vergne P | Techeetah | 43 | +11.575 |
3 | 23 | N. Heidfeld | Mahindra Racing | 43 | +12.465 |
4 | 3 | N. Piquet Jr. | Panasonic Jaguar Racing | 43 | +15.324 |
5 | 6 | D. Abt | Audi Sport ABT Schaeffler | 43 | +17.205 |
6 | 28 | A. da Costa | MS&AD Andretti Formula E | 43 | +18.083 |
7 | 19 | F. Rosenqvist | Mahindra Racing | 43 | +19.174 |
8 | 4 | E. Mortara | Venturi Formula E Team | 43 | +19.797 |
9 | 36 | A. Lynn | DS Virgin Racing | 43 | +20.904 |
10 | 8 | N. Prost | Renault e.Dams | 43 | +24.785 |
11 | 68 | L. Filippi | NIO Formula E team | 43 | +25.500 |
12 | 9 | S. Buemi | Renault e.Dams | 43 | +26.202 |
13 | 20 | M. Evans | Panasonic Jaguar Racing | 43 | +34.871 |
14 | 5 | M. Engel | Venturi Formula E Team | 43 | +35.752 |
15 | 27 | K. Kobayashi | MS&AD Andretti Formula E | 43 | +48.422 |
16 | 18 | A. Lotterer | Techeetah | 43 | +1:21.073 |
17 | 16 | O. Turvey | NIO Formula E team | 42 | +1 tr |
18 | 1 | L. di Grassi | Audi Sport ABT Schaeffler | 42 | +1 tr |
19 | 6 | N. Jani | Dragon Racing | 42 | +1 tr |
20 | 7 | J. d'Ambrosio | Dragon Racing | 34 | DNF |
La rédaction vous propose...
Rookies Test – Marrakech – Organisée au lendemain de l’ePrix de Marrakech le 14 janvier 2018, les essais Rookies...
1.14 – Hong Kong E-Prix – Course 2 – Ce premier week-end de Formule E aura été marqué par...
1.14 – Hong Kong E-Prix – Course 2 – La fougue de la jeunesse a surpris le poleman dès...
1.14 – Hong Kong E-Prix – Course 2 – Un tour n’est pas l’autre et en ces qualifications, on...