Toujours composée de 3 segments, l’important du premier est de ne pas se faire éliminer d’entrée de jeu.
Comme on l’a dit précédemment, pour les Sauber cela sentait déjà le roussi. Mais la bonne nouvelle pour Ericsson et Leclerc, la C37 est du niveau des… Toro Rosso. En gagnant près de 8/10ème, les Sauber sont out dès la Q1, mais ont vraiment progressées. C’est dire si les dernières places seront aussi chères que celles de devant. À ce titre, Toro Rosso se prend une raclée puisque d’habitude bien plus en haut du panier, l’écurie régresse depuis que la scission effective se marque entre celle-ci et Red Bull. La fin du clonage fait mal et on se doit d’attendre pour comprendre si l’association d’avec Honda comme motoriste depuis cette saison 2018 est une bonne chose. En tout cas le verdict du chrono est implacable et de voir Hartley et Gasly stopper net au terme de la Q1. Le 5ème larron de cette sélection est le Russe Sirtokin qui a pourtant lui aussi amélioré ses chronos du week-end.
La Q2 allait s’avérer encore plus sélective car les écarts entre les écuries, autre que les 3 « top » teams, étaient infimes. En concédant 4/10ème, il était effectivement facile de perdre 4 à 6 places d’un coup !
La déception est donc compréhensible pour McLaren qui se voyait fermer les portes de la Q3 au tout dernier moment par les Haas de Grosjean, mais surtout Magnussen qui est « sorti du bois » en allant même se montrer plus véloce que son équipier Genevois et de signer un probant 8ème chrono. Même cas pour les pilotes Renault qui eux aussi ont sorti le grand jeu pour se retrouver en Q3.
Il est intéressant de remarquer que si Alonso termine 11ème, Vandoorne est dans ses échappements et bien plus proches avec seulement 2/10ème de retard. La tactique du Belge lui profite à merveille puisque l’on sent qu’il a bien préparé ses réglages pour la course.
Restent également sur le carreau, la seconde Williams, celle de Lance Stroll et les 2 Force India. Pérez a en tout cas marqué son territoire ce samedi en tournant près de 8/10ème plus vite que Ocon.
Alors que les meilleurs « performers » sont partis pour la Q3, le drapeau rouge est brandi dès les premiers instants suite à la sortie de piste dans le virage 2 de… Valtteri Bottas !
Flirtant avec les limites, il coupait trop à gauche et mordait la gazon toujours trempé et de voir sa Mercedes W09 partir en travers et venir taper de l’arrière le mur opposé. Gisant au milieu de la piste, la Direction de course a très vite réagit et de faire de même pour la relance de la séance puisque la monoplace a été rapidement évacuée.
Si Hamilton perdait ainsi son précieux allié pour s’intercaler devant les rivaux, il n’en fallait pas plus non plus au Britannique pour aller décrocher une pole après avoir réalisé le tour parfait. Il s’offre ainsi sa 73ème pole en 209 Grand Prix, soit un ratio de plus de 37% de réussite !
Après la soupe à la grimace, Toto Wolff pouvait laisser éclater sa grande satisfaction avec une 89ème pole pour le team et la 172ème du moteur à l’étoile.
La concurrence a répondu aux attentes malgré les 7/10ème de différence et avec une signification d’importance puisque les Ferrari et les Red Bull sont au même niveau. Regroupé en 3/10ème, la bataille promet d’être très rude puisque Räikkönen confirme sa grande forme en se mettant en première ligne devant Vettel. Depuis le début du week-end, excepté l’insolite séance d’essais libres 3, le Finlandais a toujours devancé son équipier. Même constat pour Verstappen à l’encontre de Ricciardo. Si l’expatrié batave avait vraiment des raisons de viser la pole, le tour exceptionnel de Hamilton l’a vite recadré, avec la frustration en plus de voir les deux Ferrari lui passer sous le nez pour respectivement 5 et 4/100ème !
Sans oublier que Ricciardo ne profitera pas de sa 5ème place car il recule de 3 places et va se retrouver sur la grille en sandwish des Renault de Hulkenberg et Sainz (8ème et 9ème).
Reléguées à 1s de cette monoplace, les Haas (des pseudos Ferrari 2017 selon les dires de Alonso) sont bien là . Mais la surprise est de voir Grosjean se faire allumer par Magnussen qui ne s’est pas posé de question et de le devancer de 3/10ème !
Avec des Red Bull qui s’annoncent plus performantes en configuration course, un Vettel et Verstappen derrière ‘Iceman’, un Grosjean certainement frustré du pied de nez de son équipier, Ricciardo et Bottas qui se savent plus rapides et donc de vouloir passer le plus rapidement possible les Haas et les Renault, avouez que le départ s’annonce « explosif ».
Et comme Alonso est un habitué des départs tonitruants…
Source Formula1

Photos ©2018 Daimler AG
Résultat qualifications
Pos | N° | Pilote | Nat | Véhicule | Q1 | Q2 | Q3 | Trs |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Lewis Hamilton | GBR | Mercedes W09 | 1:22.824 | 1:22.051 | 1:21.164 | 20 |
2 | 7 | Kimi Räikkönen | FIN | Ferrari SF71H | 1:23.096 | 1:22.507 | 1:21.828 | 17 |
3 | 5 | Sebastian Vettel | GER | Ferrari SF71H | 1:23.348 | 1:21.944 | 1:21.838 | 20 |
4 | 33 | Max Verstappen | NLD | Red Bull RB14 - TAG | 1:23.483 | 1:22.416 | 1:21.879 | 18 |
5 | 3 | Daniel Ricciardo | AUS | Red Bull RB14 - TAG | 1:23.494 | 1:22.897 | 1:22.152 | 17 |
6 | 20 | Kevin Magnussen | DAN | Haas VF-18 - Ferrari | 1:23.909 | 1:23.300 | 1:23.187 | 17 |
7 | 8 | Romain Grosjean | FRA | Haas VF-18 - Ferrari | 1:23.671 | 1:23.468 | 1:23.339 | 17 |
8 | 27 | Nico Hülkenberg | GER | Renault R.S.18 | 1:23.782 | 1:23.544 | 1:23.532 | 16 |
9 | 55 | Carlos Sainz Jr | ESP | Renault R.S.18 | 1:23.529 | 1:23.061 | 1:23.577 | 17 |
10 | 77 | Valtteri Bottas | FIN | Mercedes W09 | 1:23.686 | 1:22.089 | DNF | 16 |
11 | 14 | Fernando Alonso | ESP | McLaren MCL33 - Renault | 1:23.597 | 1:23.692 | 14 | |
12 | 2 | Stoffel Vandoorne | BEL | McLaren MCL33 - Renault | 1:24.073 | 1:23.853 | 14 | |
13 | 11 | Sergio Pérez | MEX | Force India VJM11 - Mercedes | 1:24.344 | 1:24.005 | 14 | |
14 | 18 | Lance Stroll | CAN | Williams FW41 - Mercedes | 1:24.464 | 1:24.230 | 13 | |
15 | 31 | Esteban Ocon | FRA | Force India VJM11 - Mercedes | 1:24.503 | 1:24.786 | 16 | |
16 | 28 | Brendon Hartley | NZE | Toro Rosso STR13 - Honda | 1:24.532 | 8 | ||
17 | 9 | Marcus Ericsson | SWE | Sauber C37 - Ferrari | 1:24.556 | 9 | ||
18 | 16 | Charles Leclerc | FRA | Sauber C37 – Ferrari | 1:24.636 | 9 | ||
19 | 35 | Sergey Sirotkin | RUS | Williams FW41 – Mercedes | 1:24.922 | 8 | ||
20 | 10 | Pierre Gasly | FRA | Toro Rosso STR13 – Honda | 1:25.295 | 7 |
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