La pluie ayant transformé certaines portions du parcours en bain de boue n’a certainement pas arrangé les choses pour pas mal de pilotes puisque la Direction de course annonçait pas mal de pilotes en difficulté. Et parmi eux, mais pour cause mécanique (suspension détruite), c’est le nom du leader auto Stéphane Peterhansel qui apparaît sur la liste. Dès son arrêt (km 186), il avait effectivement déclenché sa balise (bouton vert pour arrêt mécanique de longue durée). Procédure normale en fait.
Ce coup du sort profitera à pas mal de monde. Mais Sainz n’avait pas besoin de ça ou presque puisque jusqu’à ce moment, c’est bien Peterhansel qui tenait la tête. Mais l’Espagnol avait… 2s d’avance en début d’épreuve.
Sous pression (?), le leader auto partait donc à la faute un peu plus loin. Arrivant en bon samaritain, Cyril Despres s’arrêtait et apporter son aide pour réparer la 3008 DKR. Il perdra finalement 1h45 sur Carlos Sainz.
Ne s’avouant pas battu, Nasser Al-Attiyah était dans un rythme très rapide et avait dans l’ambition de prendre la mesure de son équipier Ten Bricke. Aidé par la malchance de celui-ci, il a effectivement gagné son pari du jour. Mais il était devancé par son autre équipier, Giniel de Villiers qui terminait second à 12min 05s pour 14min 16s au Qatari.
Que de mauvaise nouvelle pour cette reprise. Pourtant, il y a une embellie du côté de… Przygonski. Le pilote Mini, avec à ses côtés notre compatriote Tom Colsoul, faisait une « solide » première partie en pointant 3ème au point 4, même si c’était à 11min 13s de Sainz. Il franchira la ligne à la 4ème position à près de 21min du vainqueur du jour. Belle journée aussi pour Prokop qui s’offre le top 5 au volant de son Ford.
Au général, Si Sainz prend le commandement, il a 1h 11min 29s de boni sur Nasser Al-Attiyah qui remonte ainsi avec son Toyota au 2ème rang. Mais il n’est pas à l’abri du retour, et il ne manquera pas de tenter le coup, de… Stéphane Peterhansel qui rétrograde finalement « qu’au » 3ème rang du général à 1h 20min 54s du nouveau leader, soit à 9min du pilote Toyota. Et il aura à cœur d’aller au charbon car il ne possède lui-même que… 8s sur Giniel de Villiers !
Le podium n’est donc acquis pour personne à l’heure qu’il est !
Autre bagarre, celle pour la 6ème place puisque entre Przygonski (Mini) et Prokop (Ford), l’avantage du premier n’est que de 3 min. Autant dire rien.
En tout cas, si Peugeot est toujours en tête et peut penser à la victoire, il est aussi plus que jamais dans le doute car, ne l’oublions pas, l’Espagnol a abandonné ces 6 dernières prestations !
Du coup tous les regards vont se porter sur la bataille Al-Attiyah vs Peterhansel. Quoique la Peugeot 3008 DKR est plus rapide que le Toyota Hilux.
Source Dakar

Photos ©2018 Red Bull Poll Content
br]Classement top 20 Étape 7
Pos | N° | Équipage | Marque | Temps | Écart |
---|---|---|---|---|---|
1 | 303 | C Sainz / L Cruz | Peugeot | 4:49:26 | |
2 | 304 | G De Villiers / D Von Zitzewitz | Toyota | 5:01:31 | 12:05 |
3 | 301 | N Al-Attiyah / M Baumel | Toyota | 5:03:45 | 14:19 |
4 | 312 | J Przygonski / T Colsoul | Mini | 5:10:22 | 20:56 |
5 | 311 | M Prokop / J Tomanek | Ford | 5:13:23 | 23:57 |
6 | 318 | L Alvarez / R Howie | Toyota | 5:18:15 | 28:49 |
7 | 309 | B Ten Brinke / M Perin | Toyota | 5:20:59 | 31:33 |
8 | 319 | S Khalid Al Qassimi / X Panseri | Peugeot | 5:28:56 | 39:30 |
9 | 317 | B Garafulic / F Palmeiro | Mini | 5:44:08 | 54:42 |
10 | 334 | P Van Merksteijn / M Marton | Toyota | 5:46:47 | 57:21 |
11 | 331 | S Halpern / E Pulenta | Toyota | 5:47:35 | 58:09 |
12 | 349 | V Zala / S Jurgelenas | Toyota | 6:00:15 | 1:10:49 |
13 | 343 | J Schroeder / M Schroeder | Nissan | 6:01:21 | 1:11:55 |
14 | 326 | A M Yacopini / M Scopinaro | Toyota | 6:05:51 | 1:16:25 |
15 | 323 | B Vanagas / R Sebastian | Toyota | 6:12:55 | 1:23:29 |
16 | 321 | A Juknevicius / D Vaiciulis | Toyota | 6:20:20 | 1:30:54 |
17 | 330 | J Pelichet / E Decre | Toyota | 6:21:01 | 1:31:35 |
18 | 327 | M Bulacia / E Arrieta | Ford | 6:21:59 | 1:32:33 |
19 | 365 | E Wevers / A Van Limpt | Borgward | 6:25:00 | 1:35:34 |
20 | 300 | S Peterhansel / J-P Cottret | Peugeot | 6:37:22 | 1:47:56 |
Classement général (après ES7)
Pos | N° | Équipage | Marque | Temps | Écart |
---|---|---|---|---|---|
1 | 303 | C Sainz / L Cruz | Peugeot | 21:41:38 | |
2 | 301 | N Al-Attiyah / M Baumel | Toyota | 22:53:07 | 1:11:29 |
3 | 300 | S Peterhansel / J-P Cottret | Peugeot | 23:02:24 | 1:20:46 |
4 | 304 | G De Villiers / D Von Zitzewitz | Toyota | 23:02:32 | 1:20:54 |
5 | 309 | B Ten Brinke / M Perin | Toyota | 23:06:42 | 1:25:04 |
6 | 312 | J Przygonski / T Colsoul | Mini | 24:00:40 | 2:19:02 |
7 | 311 | M Prokop / J Tomanek | Ford | 24:04:17 | 2:22:39 |
8 | 319 | S Khalid Al Qassimi / X Panseri | Peugeot | 24:23:04 | 2:41:26 |
9 | 334 | P Van Merksteijn / M Marton | Toyota | 26:05:13 | 4:23:35 |
10 | 318 | L Alvarez / R Howie | Toyota | 26:55:54 | 5:14:16 |
11 | 313 | N Fuchs / F A Mussano | Borgward | 27:41:31 | 5:59:53 |
12 | 331 | S Halpern / E Pulenta | Toyota | 28:05:35 | 6:23:57 |
13 | 327 | M Bulacia / E Arrieta | Ford | 28:43:00 | 7:01:22 |
14 | 326 | A M Yacopini / M Scopinaro | Toyota | 28:58:15 | 7:16:37 |
15 | 349 | V Zala / S Jurgelenas | Toyota | 29:11:34 | 7:29:56 |
16 | 330 | J Pelichet / E Decre | Toyota | 29:20:27 | 7:38:49 |
17 | 329 | P Sireyjol / F-X Béguin | Buggy | 29:34:01 | 7:52:23 |
18 | 321 | A Juknevicius / D Vaiciulis | Toyota | 29:42:44 | 8:01:06 |
19 | 320 | E Bernard / A Vigneau | Sodicar | 30:16:12 | 8:34:34 |
20 | 305 | M Hirvonen / A Schulz | Mini | 30:20:14 | 8:38:36 |
21 | 366 | M Maldonado / S Scholz Vergnolle | Mercedes | 32:22:41 | 10:41:03 |
22 | 317 | B Garafulic / F Palmeiro | Mini | 32:24:46 | 10:43:08 |
23 | 315 | C Sousa / P Maimon | Renault | 33:07:51 | 11:26:13 |
24 | 342 | P Boutron / M Barbet | Buggy | 33:43:17 | 12:01:39 |
25 | 336 | I Esteve / T Villalobos | Springbok MD | 34:00:18 | 12:18:40 |
26 | 372 | B VaculÍK / M Plechaty | Ford | 35:10:21 | 13:28:43 |
27 | 358 | Ferrand Malatesta / Ferrand Del Busto | Volkswagen | 35:55:41 | 14:14:03 |
28 | 344 | J A Blangino / F M Acosta | Rapido | 36:09:30 | 14:27:52 |
29 | 343 | J Schroeder / M Schroeder | Nissan | 36:18:28 | 14:36:50 |
30 | 337 | A Miura / L Lichtleuchter | Toyota | 37:37:30 | 15:55:52 |
31 | 355 | O Fuertes Aldanondo / D Vallejo | Ssangyong | 38:56:20 | 17:14:42 |
32 | 307 | O Terranova / B Graue | Mini | 39:29:25 | 17:47:47 |
33 | 333 | M Willems / R Van Pelt | Toyota | 39:39:45 | 17:58:07 |
34 | 332 | J Silva / A Young Olivari | Mercedes | 43:07:27 | 21:25:49 |
35 | 360 | Y Tartarin / J Meunier | Bmw | 44:23:37 | 22:41:59 |
36 | 407 | M Piana / D Giovannetti | Toyota | 49:30:50 | 27:49:12 |
37 | 354 | C Gutierrez Herrero / G Moiset Ferrer | Mitsubishi | 52:16:54 | 30:35:16 |
38 | 383 | J C Vallejo / L Baronio | Toyota | 57:11:09 | 35:29:31 |
39 | 323 | B Vanagas / R Sebastian | Toyota | 60:26:37 | 38:44:59 |
40 | 308 | C Desprès / D Castera | Peugeot | 66:33:58 | 44:52:20 |
41 | 341 | H Zhitao / K Zhao | Toyota | 68:01:31 | 46:19:53 |
42 | 347 | T Coronel / T Coronel | Jefferies Dakar Rall | 72:31:27 | 50:49:49 |
43 | 365 | E Wevers / A Van Limpt | Borgward | 89:27:23 | 67:45:45 |
44 | 406 | N Falloux / F Gonzalez | Toyota | 187:25:52 | 165:44:14 |
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