« On fait un bon résultat, mais ça a été très dur. Nous n’avons pas la climatisation dans la voiture et toutes les entrées d’air se sont bouchées. Et puis au km 50, la sortie d’air du turbo a cassé et tout l’air du moteur arrivait directement sur moi dans l’habitacle. Il devait faire plus de 70° et nous avions même du mal à respirer! En fait, si j’ai roulé si vite, c’est que je voulais en finir avec cet enfer, mais j’ai bien cru qu’on ne pourrait pas aller jusqu’au bout. Au final, nous avons bien roulé sans erreurs, et nous l’emportons. Je suis ravi pour la marque, mais c’est vraiment une victoire au mérite, car nous avons énormément souffert. »

Ce parcours sinueux n’a certes pas avantagé les gros cubes que sont le Hummer ou les Chevrolet EVR. Si le premier a connu un soucis technique dés le départ et par après pendant la spéciale, il termine à … 2h de Sousa, les Chevrolet de Chicherit et Baldwin n’ont pas été à la fête non plus. L’un et l’autre pointent déjà à 1 heure du leader.
Il fallait somme toute rester bien calme et de garder le meilleur pour les jours prochains car les pièges étaient déjà bien là . Peterhansel a failli en faire les frais. Comme quoi, personne n’est à l’abri.
« Nous n’avions pas un mauvais rythme sur une belle spéciale, très sympa à rouler, très technique. mais à 30 km de l’arrivée, on a crevé et nous sommes repartis juste devant Nasser, qui a tout de suite mis un coup de sentinelle, donc je me suis à nouveau arrêté pour le laisser passer. Mais à part cette petite crevaison, le feeling avec la voiture, la spéciale, c’était plutôt sympa… Bon, ce n’est pas un super départ, parce que perdre 3 minutes sur une spéciale courte comme celle-là , c’est pas terrible, mais c’est un départ quand même! » (source Dakar / photo X-Raid)
Classement général auto (après étape 1)
Pos | N° | Equipage | Marque | Ecart |
---|---|---|---|---|
1 | 306 | Sousa / Ramalho | Haval | - |
2 | 307 | Terranova / Fiuza | Mini | Ã 11 |
3 | 301 | Al-Attiyah / Cruz | Mini | Ã 47 |
4 | 304 | Roma / Perin | Mini | Ã 1:15 |
5 | 303 | Sainz / Gottschalk | SMG | Ã 4:03 |
6 | 300 | Peterhansel / Cottret | Mini | Ã 4:21 |
7 | 309 | Holowczyc / Zhiltsov | Mini | Ã 4:21 |
8 | 315 | Lavieille / Garcin | Haval | Ã 5:42 |
9 | 323 | Poulter / Howie | Toyota | Ã 5:57 |
10 | 325 | Van Loon / Rosegaar | Ford | Ã 6:02 |
11 | 330 | Villagra / Companc | Mini | Ã 6:09 |
12 | 326 | Wevers / Lurquin | HRX | Ã 7:49 |
13 | 314 | Vasilyev/ Yevtyekhov | Mini | Ã 8:00 |
14 | 310 | Spinelli / Haddad | Mitsubishi | Ã 9:48 |
15 | 316 | Thomasse / Larroque | Buggy MD Rallye | Ã 10:02 |
16 | 328 | Dabrowski / Czachor | Toyota | Ã 10:41 |
17 | 327 | Spataro / Lozada | Chevrolet | Ã 10:42 |
18 | 334 | Yacopini / Scopinaro | BMW | Ã 11:03 |
19 | 342 | Rakhimbayev / Demyanenko | Toyota | Ã 11:24 |
20 | 321 | Sireyjol / Beguin | SMG | Ã 11:32 |
La rédaction vous propose...
ES2.10 – Pisco-San Juan de Marcona (Liaison 554 km / Spéciale 342 km) – Les jours se suivent et...
Team infos – La première des dix étapes s’est terminée avec de bonnes nouvelles pour MINI Motorsport et son...
ES6.12 – Dakha – Chami (559,93 km) – Les conditions météorologiques ont empêché les services de secours de l’épreuve...
Étape 1 Lima – Pisco (Liaison 331 km / Spéciale 84 km) – Que dire du départ de cette...