2.9 – Jour 1 – Disputée sur des routes rendues piégeuses par une bruine persistante, la première journée du Herock Spa Rally s’est conclue à l’avantage de Princen-Eelbode (Skoda Fabia R5). Déjà lauréats de la manche d’ouverture du championnat, ils ont conclu l’étape avec 17’’1 d’avance sur Gh. de Mévius-Leyh (Skoda Fabia R5) tandis que Fernémont-Maillen (Skoda Fabia R5) occupent une belle 3e position à 35’’0 des meneurs. Derrière ce trio d’équipages disposant de Skoda, Cherain-Cuvelier (Ford Fiesta R5) sont un peu déçus de leurs performances mais emmènent les poursuivants à 1’04’’1, devançant G. de Mévius-Louka (Peugeot 208 T16 R5) ; ceux-ci, retardés par une crevaison dans le premier passage à La Reid, clôturent le top 5 à 1’13’’2 après avoir signé un remarquable 2e temps dans l’ultime spéciale de la soirée à 2/10èmes de seconde seulement des meneurs. On trouve ensuite Albert-Mergny (Ford), Cracco-Vermeulen (Ford), Fumal-Louette (Citroën), Debackere-Dekeyser (Skoda) et Snijers-Thierie (Porsche), leaders en GT juste devant Bouvy-Hottelet (Porsche). La 12e place est occupée par… Munster-Podgorny (Opel), leaders des Juniors et de la classe RC4 grâce à un chrono « de folie » dans le brouillard de la dernière spéciale.
De cette entrée en matières, on retiendra qu’elle a été amputée d’une des cinq étapes spéciales, le premier passage à Mont-Rivage étant neutralisé heureusement avant que soient lâchés les concurrents ; en cause, des… clous répandus sur environ 200 mètres entre Baronhé et Ster par des opposants au rallye, aussi lâches qu’inconscients des risques qu’ils faisaient courir aux concurrents mais aussi aux commissaires et aux spectateurs. Au rayon des malchanceux, on pointe Bedoret-Walbrecq (Peugeot 208 T16 R5 – embrayage), De Cecco-Humblet (Fiat A124 Abarth – butée d’embrayage) auteurs d’un excellent début de course, Cartelle-Jacob (Porsche 997 – cardan), Kenis-Verschueren (BMW M3 – ennuis mécaniques), Boulanger-Dumont (Mitsubishi Evo9 – boîte) et Radoux-Forclaz (Mitsubishi Evo9 – moteur).
Communiqué BRC
Photos ©2018 BRC
Classement général Jour 1 (après ES5)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Princen K - Eelbode B | Škoda Fabia R5 | RC2 | ||
2 | 4 | de Mevius Gh - Leyh A. | Škoda Fabia R5 | RC2 | +17.1 | +17.1 |
3 | 8 | Fernémont A - Maillen S | Škoda Fabia R5 | RC2 | +35.0 | +17.9 |
4 | 2 | Cherain C - Cuvelier F | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:04.1 | +29.1 |
5 | 42 | de Mevius G - Louka L. | Peugeot 208 T16 | RC2 | +1:13.2 | +9.1 |
6 | 7 | Albert M - Mergny W. | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:38.1 | +24.9 |
7 | 11 | Cracco P - Vermeulen J | Ford Fiesta R5 | RC2 | +4:10.1 | +2:32.0 |
8 | 9 | Fumal A - Louette M | Citroën DS3 R5 | RC2 | +4:42.3 | +32.2 |
9 | 5 | Debackere M - Dekeyser A | Škoda Fabia R5 | RC2 | +4:47.8 | +5.5 |
10 | 12 | Snijers P - Thierie D | Porsche 997 GT3 | RGT | +4:49.2 | +1.4 |
11 | 13 | Bouvy F - Hottelet J | Porsche 997 GT3 | RGT | +5:02.8 | +13.6 |
12 | 19 | Munster G - Podgorny A | Opel Adam R2 | RC4 | +5:15.9 | +13.1 |
13 | 38 | Munhowen Y - Lanners S | Mitsubishi Lancer Evo VIII | NCE | +5:33.7 | +17.8 |
14 | 22 | Dilley J - Leclerc R | Ford Fiesta R2T | RC4 | +5:55.2 | +21.5 |
15 | 16 | Jupsin F - Mawet A | Renault Clio N5 | NCM | +6:02.4 | +7.2 |
16 | 34 | Dedouaire A - Koen B | Ford Fiesta R200 | NCM | +6:07.7 | +5.3 |
17 | 23 | Molle A - Portier X | Peugeot 208 R2 | RC4 | +6:44.4 | +36.7 |
18 | 36 | Beaufort R - Brouir M | Renault Clio Ragnotti | NCE | +7:10.0 | +25.6 |
19 | 41 | Georges J - Lemaire P | Renault Clio RS | NCM | +7:11.1 | +1.1 |
20 | 18 | Mazuin T - Fernandez K | Škoda Fabia R2 | RC4 | +7:20.1 | +9.0 |
21 | 56 | Daco C - Strotz D | Ford Escort RS 1800 MKII | H-PTN | +7:23.1 | +3.0 |
22 | 20 | Brüls T - Hepp A | Peugeot 208 R2 | RC4 | +7:27.2 | +4.1 |
23 | 31 | Fernandes S - Kirfel S | Peugeot 208 R2 | RC4 | +7:43.2 | +16.0 |
24 | 35 | Bouillon H - Fidale F | Ford Fiesta R200 | NCM | +7:44.5 | +1.3 |
25 | 21 | Cais E - Krajca O | Opel Adam Cup | NCM | +7:46.4 | +1.9 |
26 | 30 | Dehaye A - Gully E | Volkswagen Golf III Kit Car | NCM | +7:57.7 | +11.3 |
27 | 27 | D'Hondt J - Taymans S | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +8:22.6 | +24.9 |
28 | 25 | Vanbellingen S - Vanrijkelen D | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +8:26.3 | +3.7 |
29 | 26 | Rosette J - Bollette G | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +8:39.6 | +13.3 |
30 | 32 | Jacquemin S - Grogna S | Opel Adam R2 | RC4 | +8:47.5 | +7.9 |
31 | 44 | Gilain T - Delooz J | Ford Fiesta R200 | NCM | +8:52.8 | +5.3 |
32 | 39 | Delporte S - Luxen A | Renault Clio RS | NCM | +9:05.9 | +13.1 |
33 | 65 | de Wilde B - Larivière J | Honda Civic | NCM | +9:18.0 | +12.1 |
34 | 47 | Van Rompuy T - Vanoverschelde J | Opel Ascona B | H-PTN | +9:49.1 | +31.1 |
35 | 54 | Deblauwe P - Lemaire J | Ford Escort RS 1800 MKII | HC3 | +9:50.8 | +1.7 |
36 | 51 | Hommes K - Hommes M | BMW M3 E36 | NCM | +10:07.5 | +16.7 |
37 | 48 | Delhez J - Huberlant X | Ford Escort RS 2000 MKII | HC3 | +10:29.3 | +21.8 |
38 | 45 | Lausberg A - Lausberg G | Porsche 911 Carrera RS | HC2 | +10:58.9 | +29.6 |
39 | 63 | Blaise C - Elst L | Citroën Saxo VTS | NCE | +11:39.1 | +40.2 |
40 | 64 | Beulen B - Simonis B | Peugeot 106 | NCE | +12:32.4 | +53.3 |
41 | 70 | Steven V - Sollie A | Opel Kadett GSI | HC4 | +14:15.5 | +1:43.1 |
42 | 57 | Prégardien V - Durand G | Ford Escort RS 1800 MKII | HC3 | +14:44.1 | +28.6 |
43 | 55 | Caprasse L - Prignon M | Audi Quattro | H-PTN | +17:05.7 | +2:21.6 |
44 | 66 | de Latre du Bosqueau T - Michaux N | Ford Escort RS 1600 MKI | HC2 | +17:25.5 | +19.8 |
45 | 61 | Delbruyère O - Royer J | Volkswagen Golf II GTi 16V | NCE | +17:44.9 | +19.4 |
46 | 72 | Pauwels L - Wilmotte J | Audi Coupé Quattro | H-PTN | +17:59.5 | +14.6 |
47 | 69 | Marin R - Hendriks B | Renault 5 GT Turbo | HC4 | +18:09.6 | +10.1 |
48 | 67 | Gerome Jean-M - Abrams P | Ford Escort RS 2000 MKII | H-PTN | +18:40.3 | +30.7 |
49 | 33 | Beaupain G - Gillet B | Renault Twingo RS R2 | RC4 | +20:03.3 | +1:23.0 |
50 | 71 | Mathieu C - Lejeune F | Peugeot 205 | NCM | +21:20.2 | +1:16.9 |
Digest
09/03/18 | km | Scratch | Véhicule | heure |
---|---|---|---|---|
ES 1 Eau Rouge | 10.93 km | Princen | Skoda Fabia R5 | 15:08 |
ES2 La Reid - Theux 1 | 10.54 km | Princen | Skoda Fabia R5 | 18:35 |
ES3 Mont - Rivage 1 | 23.51 km | ANNULEE | 19:22 | |
ES4 La Reid - Theux 2 | 10.54 km | Princen | Skoda Fabia R5 | 21:31 |
ES5 Mont - Rivage 2 | 23.51 km | Princen | Skoda Fabia R5 | 22:18 |
10/03/18 | ||||
ES6 Blanchimont 1 | 13.47 km | To Run | 09:19 | |
ES7 Combes 1 | 15.45 km | To Run | 09:54 | |
ES8 Fays Show 1 | 8.90 km | To Run | 11:30 | |
ES9 Sassor - Tiège - La Clémentine 1 | 14.43 km | To Run | 11:51 | |
ES10 Maquisard 1 | 8.10 km | To Run | 12:24 | |
ES11 Blanchimont 2 | 13.47 km | To Run | 14:22 | |
ES12 Combes 2 | 15.45 km | To Run | 14:57 | |
ES13 Fays Show 2 | 8.90 km | To Run | 16:33 | |
ES14 Sassor - Tiège - La Clémentine 2 | 14.43 km | To Run | 16:54 | |
ES15 Maquisard 2 | 8.10 km | To Run | 17:27 |
La rédaction vous propose...
EDITORIAL – Si 2018 a été très difficile d’un point de vue personnel que je développerais pas, d’un point...
4.9 – Team info – Partenaire fidèle de la manche nationale belge, le Groupe SAN Mazuin sera, une nouvelle...
4.9 – Présentation – En avril, le JobFixers Belgian Rally Championship passe à la vitesse supérieure. Trois semaines après...
4.9 – Team info – La belle surprise aura pu être gardée jusqu’à la dernière minute. Parmi les derniers...