
« Nous avons attaqué fort en effet toute la journée car je me sentais à l’aise dans la voiture, » souriait Thierry avant de gravir le podium final en vainqueur. « Cette journée fut très utile puisque nous avons pu balayer tous les réglages que nous voulions essayer avant l’Alsace. Mais dès demain, dimanche, je serai à nouveau pleinement concentré sur la prochaine épreuve du Championnat du Monde. Et lundi matin, nous prenons la route de Strasbourg. »
Auteur d’une prestation impeccable tout au long de la journée, qui n’aurait certainement pas eu le même retentissement en l’absence de Neuville, Cédric Cherain s’est offert une superbe deuxième place après avoir dominé durant toute la journée le peloton des animateurs du BRC : « Malgré une ultime petite frayeur qui nous a coûté un pare-chocs, je suis particulièrement heureux de ce résultat. C’est la récompense de tous nos efforts. Notre journée d’essais fut particulièrement utile. »
La bataille pour la troisième place aura été passionnante jusqu’au bout. Entamant la dernière spéciale avec 11 secondes d’avance sur Hermen Kobus, Chris Van Woensel pensait que son avantage serait suffisant. C’était sans compter sur un tout-droit, qui allait finalement lui coûter la troisième marche du podium. Même s’il commettait lui aussi une petite erreur, Hermen Kobus s’offrait donc in extremis la troisième place. Poursuivant son apprentissage de la DS3 R5, Vincent Verschueren terminait au cinquième rang.
En 2 roues motrices, la bataille faisait rage jusqu’au bout. S’élançant à l’assaut des trois dernières spéciales avec 1″8 de retard sur Stephan Hermann, Caren Burton tentait le tout pour le tout et… partait à la faute, lâchant près d’une minute et cédant par la même occasion la victoire en R3 à Axel Garcia et sa Renault Clio R3T officielle. Au classement général, la première R3 devançait la BMW 130i de Patrick Snijers, 8ème du classement général sur cette épreuve qu’il avait remportée l’an dernier. Dominateur tout au long de la journée de l’officieuse catégorie Production, Guillaume De Ridder s’offrait en outre la 9ème place sur sa Mitsubishi Lancer Evo9 Gr.N.
En R2 et en Junior, la victoire revenait à Guillaume Dilley, qui pouvait terminer en roues libres après le retrait de son adversaire durant toute la journée, Gino Büx. La deuxième place en R2 était pour Thibault Radoux, large vainqueur en Ford Fiesta SportTrophy. Quant au classement Historique, il a été remporté par Tobi Vandenberghe (Opel Kadett) devant Rainer Hermann (Opel Ascona 400), qui parvenait in extremis à prendre l’avantage sur Dirk Deveux et sa Ford Escort. (communiqué / photo BFO-BRC)

Pos | N° | Equipage | Véhicule | Cat | Dif 1er | Dif pré |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 7 | Neuville - Gilsoul | Hyundai i20 WRC | RC1 / WRC 1,6 | ||
2 | 1 | Cherain - Leyh | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 | 3:24'7 | 3:24'7 |
3 | 3 | Kobus - de Wild | Ford Fiesta | RC2 / S 2000 | 4:59'8 | 1:35'1 |
4 | 6 | Van Woensel - Snaet | Subaru WRC S5 | RC1 / WRC 2,0 | 5:04'3 | 0:4'5 |
5 | 9 | Verschueren - Hostens | Citroen DS3 | RC2 / R5 | 6:03'6 | 0:59'3 |
6 | 23 | Hermann - Maraite | Fiat Punto | NCM / M15 | 7:48'0 | 1:44'4 |
7 | 25 | Garcia - Pomares | Renault Clio RS | RC3 / VR3T | 8:21'0 | 0:33'0 |
8 | 16 | Snijers - Bruneel | BMW 130 | NCM / M16 | 8:38'5 | 0:17'5 |
9 | 21 | De Ridder - Declerck | Mitsubishi Lancer Evo9 | RC2 / N4 | 8:59'5 | 0:21'0 |
10 | 24 | Burton - Dujacquier | Citroen DS3 | RC3 / VR3T | 9:10'7 | 0:11'2 |
11 | 10 | Swaanen - Degandt | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 | 9:50'1 | 0:39'4 |
12 | 18 | Van den Heuvel - Scholtalbers | Mitsubishi Lancer Evo X | RC1 / A8 | 10:29'8 | 0:39'7 |
13 | 12 | Lejeune - Antoine | Porsche 997 GT3 | RGT / GTP24 | 11:20'2 | 0:50'4 |
14 | 11 | Serderidis - Miclotte | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 | 11:33'8 | 0:13'6 |
15 | 29 | Dilley - Vanneste | Peugeot 208 R2 | RC4 / VR2B | 11:49'7 | 0:15'9 |
16 | 47 | Vandenberghe - Maes | Opel Kadett GTE | H-PTN / P9 | 13:09'6 | 1:19'9 |
17 | 35 | Radoux - Razzi | Ford Fiesta R2 | RC4 / VR2B | 13:17'8 | 8'2 |
18 | 36 | Wagemans - De Baeremaeker | Ford Fiesta | RC4 / VR2B | 13:35'8 | 0:18'0 |
19 | 45 | Hermann - Huweler | Opel Ascona 400 | H-PTN / P9 | 13:58'0 | 0:22'2 |
20 | 50 | Deveux - Vangrieken | Ford Escort MKII | H-PTN / P9 | 14:21'0 | 0:23'0 |
21 | 56 | Brown - Smart | Ford Fiesta | RC4 / VR2B | 14:37'2 | 0:16'2 |
22 | 22 | Ploeg - van Koppen | BMW 1 M Coup | NCM / M16 | 16:54'0 | 2:16'8 |
23 | 30 | Haccourt - Henry | Renault Clio R3 | RC3 / VR3C | 17:27'0 | 0:33'0 |
24 | 49 | Mylleville - Dewulf | Porsche 911 | H-Post / C5 | 18:08'6 | 0:41'6 |
25 | 31 | Poucet - Jacob | Mitsubishi EVO 8 | RC1 / A8 | 19:06'8 | 0:58'2 |
26 | 72 | Lefin - Lefin | Peugeot 106 | NCE / E10 | 20:52'6 | 1:45'8 |
27 | 62 | Cappelle - Houthoofd | Subaru Impreza | NCE / E12 | 21:13'2 | 0:20'6 |
28 | 65 | Jorissen - Samyn | Opel Ascona 400 | H-PTN / P9 | 21:45'4 | 0:32'2 |
29 | 77 | Schutt - Finke | Ford Escort | H / D3 | 24:47'5 | 3:02'1 |
30 | 53 | Lannoo - Maes | Subaru Impreza STI | RC2 / N4 | 24:55'4 | 7'9 |
31 | 52 | Baert - Verbaeten | BMW M3 | NCM / M16 | 25:27'7 | 0:32'3 |
32 | 68 | Ceuppens - Werner | BMW E 30 | NCM / M16 | 26:02'4 | 0:34'7 |
33 | 59 | Eckhaus - Dockx | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 / R4 | 28:07'8 | 2:05'4 |
34 | 54 | Kobus - van Hoek | Ford Fiesta | RC4 / VR2B | 29:03'7 | 0:55'9 |
35 | 76 | Stevens - Stevens | Peugeot 205 GTI | NCM / M15 | 29:23'4 | 0:19'7 |
36 | 71 | Wydooghe - Denys | Porsche 911 | H-Post / C5 | 29:25'7 | 2'3 |
37 | 78 | Hoens - Hoens | Ford Escort MKI | H-PTN / P8 | 32:08'7 | 2:43'0 |
38 | 81 | Schwanen - Dejalle | Datsun Violet GT | H-PTN / P8 | 35:15'7 | 3:07'0 |
39 | 75 | Hamiaux - Vervaeke | Ford Escort MKII | H-PTN / P8 | 35:27'1 | 0:11'4 |
40 | 80 | van de Ven - Hubers | Ford Escort RS 2000 | NCE / E11 | 44:34'0 | 9:06'9 |
La rédaction vous propose...
C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...