2ème édition – Pour sa seconde édition, l’épreuve organisée par le Namur Racing Club reprenait, à peu de choses près, le parcours apprécié de l’an dernier tracé entre Saint-Martin et Spy, tout en passant par le village d’Onoz.
Avec 73 équipages au départ, et compte-tenu du fait que d’autres épreuves étaient organisées le même jour de chaque côté de la Wallonie, l’organisateur pouvait se montrer satisfait, d’autant que le timing était respecté tout au long de la journée.
En Division 4 (réservée aux véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition), sur l’unique WRC du plateau, Philippe Dewulf faisait figure d’épouvantail rien qu’à la lecture de la liste des engagés. De fait, le pilote de la Toyota Corolla allait s’accaparer les 4 meilleurs temps de la journée, loin devant le reste de la meute : « Même si elle vieillit, je prends toujours autant de plaisir avec cette auto. Il est possible que je m’en sépare en cours de saison mais en attendant je ne vais pas me priver de m’imposer lorsque je le peux, d’autant que j’appréciais le parcours après avoir dû abandonner beaucoup trop tôt en 2016 », confiait le vainqueur. Derrière lui, le néerlandophone Tom Schoolmeesters aurait pu être le dauphin du jour si des soucis d’alimentation d’essence ne l’avaient pas contraint à ranger sa Mitsubishi Lancer Evo6 au terme du 3ème passage.
Apprivoisant toujours sa nouvelle Ford Fiesta R5, le Péruwelzien Christophe Devleeschauwer montait en puissance et débordait petit à petit Fabrice Gomet (Mitsubishi Lancer Evo8) pour s’offrir le premier accessit. Au pied du podium le Limbourgeois Hans Keyen (Peugeot 205) ravissait les lauriers en classe 13 et devançait Eric Tack (Mitsubishi Lancer Evo10), Antoine Poch (Renault Clio RS) et Jéremy Gatez (Citroën Visa), victorieux dans la classe 12, devant les infortunés Jean-Louis Mingeot (Opel Kadett GSi 16v) et Patrick Keyen (BMW 130i), tous deux retardés par des problèmes mécaniques.
En D1-2-3, où les pneus de tourisme sont obligatoires, Geoffray Vecoven semblait bien décidé à offrir à son copilote, Christophe Chaudière, le plus beau des cadeaux d’anniversaire qui soit (il fêtait ses 33 ans la veille de l’épreuve) avec ni plus ni moins que la victoire en ligne de mire. Le restaurateur de Bierwart allait y parvenir, frappant fort au matin, avant de gérer sa course avec intelligence et d’ainsi imposer sa VW Golf 2 GTi 16v au nez et à la barbe des Renault Clio RS de Sébastien Soyeurt et Vincent Bouchat. Retardé par des ennuis de boite de vitesse au 3ème passage, ce dernier se crachait dans les mains pour déborder in extremis un Cédric Maroit des grands jours qui pouvait se consoler avec une autoritaire victoire en classe 9 sur sa Peugeot 106 GTi. Il devançait un autre des pilotes les plus combattifs du jour, lui aussi lauréat de sa catégorie, en la personne de Philipe Brion, intouchable dans la 8 au volant de sa VW Polo. Assurant la jonction au 6ème rang, Pascal Renard-Praille célébrait son retour aux affaires, cette fois au volant d’une Peugeot 306 GTi et devançait le vainqueur de la classe 11, Jean-Claude Picard (VW Polo GTi). Dans les autres catégories, Maxime De Fina (Honda Civic VTi) décrochait un beau top 10 tout en s’imposant dans la 5 malgré l’opposition de Jean-Julien Gaudin (Peugeot 106) et Frédéric Krings (Citroën Saxo 16v). Dans la 6, Bernard Baudoux renouait avec le succès sur son habituelle VW Golf 2 GTi 8v, imité dans la 4 par Geoffrey Masson (Peugeot 106).
Du côté des ancêtres, dans le classement « Classic », les Ford Escort MKII avaient la cote puisque Benoit Gillot s’imposait largement devant Jean-Claude Simon et Laurent Renard, alors que l’Opel Manta du Président de l’écurie organisatrice, Yves Bar, fermait la marge. Chez les « répliques » (S/R) Filip Jacobs (Opel Manta B) sortait le grand jeu pour s’imposer devant Ronny Laporte (Opel Ascona B). (communiqué / photos J Berger)
Classement Div4 (9 classés)
Pos | N° | Equipage | Véhicule | Div | Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | Philippe Dewulf / Emmanuel Mercy | Toyota Corolla WRC | 4 | 14 | 26'47 |
2 | 5 | Christophe Devleeschauwer / Maïté Kirsch | Ford Fiesta R5 | 4 | 14 | +1’33 |
3 | 6 | Fabrice Gomet / Jean-René Gomet | Mitsubishi Lancer Evo8 | 4 | 14 | +2’04 |
4 | 11 | Hans Keyen / Nina Deboes | Peugeot 205 M2000 | 4 | 13 | +2Â’41 |
5 | 8 | Eric Tack / Erik Moons | Mitsubishi Lancer Evo10 | 4 | 14 | +2Â’58 |
6 | 9 | Antoine Poch / Samuel Servais | Renault Clio RS | 4 | 13 | +3Â’35 |
7 | 43 | Jérémy Gatez / Méline Garnier | Citroën Visa | 4 | 12 | +5’01 |
8 | 10 | Jean-Louis Mingeot / Philippe Loiseau | Opel Kadett GSi 16v | 4 | 13 | +5Â’08 |
9 | 7 | Patrick Keyen / James Castelein | BMW 130i | 4 | 14 | +5Â’43 |
Classement Div1-2-3 (35 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Div | Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 12 | Geoffray Vecoven / Christophe Chaudière | VW Golf 2 GTi 16v | 3 | 10 | |
2 | 15 | Sébastien Soyeurt / Ludovic Soyeurt | Renault Clio RS | 3 | 9 | +9" |
3 | 14 | Vincent Bouchat / Jean-Louis Hottelet | Renault Clio RS | 3 | 10 | +1:16 |
4 | 20 | Cédic Maroit / Corinne Depraute | Peugeot 106 GTi | 3 | 9 | +1:19 |
5 | 18 | Philippe Brion / Julien Brion | VW Polo | 3 | 8 | +1:42 |
6 | 31 | Patrick Renard-Praille / Arnaud Bettens | Peugeot 306 GTi | 3 | 10 | +1:52 |
7 | 42 | Jean-Claude Picard / Laetitia Bertolazo | VW Polo GTi | 3 | 11 | +2:07 |
8 | 32 | Sébastien Hiernaux / Martine Vandenbulcke | Peugeot 306 GTi | 3 | 10 | +2:16 |
9 | 22 | Jean-Claude Jacques / Nathalie Scieur | Toyota Corolla GT | 3 | 9 | +2:20 |
10 | 28 | Maxime De Fina / François Dispa | Honda Civic VTi | 2 | 5 | +2:46 |
11 | 23 | Jean-Louis Delogne / Alain Prégaldien | Peugeot 106 GTi | 3 | 9 | +2:46 |
12 | 39 | Joël Duton / Christian Merres | Peugeot 206 RC | 3 | 10 | +2:57 |
13 | 60 | Jean-Julien Gaudin / Adrien Guillaume | Peugeot 106 | 2 | 5 | +3:07 |
14 | 59 | Christophe Masse / Meunier | Guillaume Peugeot 205 Rallye | 3 | 8 | +3:07 |
15 | 68 | Frédéric Krings / Grégory Borsu | Citroën Saxo 16v | 2 | 5 | +3:09 |
... | ||||||
18 | 37 | Bernard Baudoux / Michel Rotthier | VW Golf 2 GTi 8v | 2 | 6 | +3:23 |
... | ||||||
24 | 72 | Geoffrey Masson / Gary Depaye | Peugeot 106 | 2 | 4 | +4:16 |
Classement Prov’Historic Classic (4 classés)
Pos | N° | Equipage | Véhicule | Div | Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 251 | Benoît Gillot / Nicolas Bailly | Ford Escort MKII | PH | 17 | |
2 | 254 | Jean-Claude Simon / Gilles Simon | Ford Escort MKII | PH | 17 | +1:37 |
3 | 252 | Laurent Renard / Dominique Fraipont | Ford Escort MKII | PH | 17 | +1:51 |
4 | 253 | Yves Bar / Sylvain Bailly | Opel Manta B | PH | 17 | +2:08 |
Classement Prov’Historic S/R (2 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Div | Cl | Diff 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 202 | F Jacobs / J Laudus | Opel Manta B | SR | 19 | |
2 | 201 | R Laporte / J Manshoven | Opel Ascona B | SR | 19 | +28" |
Partants : 73
Classés : 50 (68 %)
Principaux abandons : P. Castremanne (cardan ES1); C. Mirguet (boite ES1); P. Coenart (cardan ES1); J. Rousselet (mécanique ES1); J-M. Becker (moteur ES1); A. Hart (moteur ES2); T. Schoolmeesters (pompe à essence ES3); N. Cabu (roue ES3).
Leaders successifs :
D4 : P. Dewulf (ES1-4)
D1-2-3 : G. Vecoven (ES1-4)
PH Classic: B. Gillot (ES1-4)
PH SR: F. Jacobs (ES1-4)
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