LE MANS (FRA) – Avec son battage médiatique pour fêter son retour et les 50 ans de son triplé au Mans, Ford s’est mis la pression et la mise également sur la concurrence.
Avec 4 GT au départ, dont 2 ont déjà participer au championnat WEC, le constructeur à l’ovale bleu a l’avantage du nombre. Et de la technologie puisque dotée d’un moteur turbo. De plus, son style en fait une hybride entre une GT pour la partie avant et la cellule habitable et une LMP pour ce qui concerne la partie arrière. D’où à penser que rien que sur son aérodynamique, la Ford GT pouvait faire la différence en vitesse de pointe pour une même énergie dépensée.
Les essais confirmeront ce fait, mais c’était sans compter aussi sur la réponse du berger à la bergère par Ferrari qui concoctait une 488 GTE, fidèle aux traits de la marque, mais pétrie d’une aéro tout aussi soignée.
De fait, aux essais, l’italienne est la seule à donner le change aux Ford.
Du coup, on pensait à une attaque en règle de la part des AF Corse.
Eh bien, pas du tout puisque l’écurie de pointe plongeait très rapidement au classement et laissait le soin à son renfort venu d’Amérique mener la vie dure aux GT bleue et rouge. En effet, la 488 GTE du Risi Competizione faisait mieux que de se défendre et d’être constamment aux avant-postes. Alternant sa place de leader avec celle de la Ford GT #68, le combat est de toute beauté. Impossible de dire qui prendra l’avantage dans de telles conditions. À l’image du LMP1, le suspens dans cette catégorie est intenable avec un écart à 6s ! (source A.C.O. / photo Risi Competizione – C Lefebure)

La rédaction vous propose...
LE MANS (FRA) – Sollicité comme renfort au team AF Corse afin rééquilibrer les forces par rapport au quatuor...
LE MANS (FRA) – Les temps au tour sont quasi similaires et la course pourrait se jouer au détail...
LE MANS (FRA) – Pour fêter son retour commercial avec la berlinette au style néo-rétro, Alpine (des châssis Oreca...
LE MANS (FRA) – Alors que depuis le début de l’épreuve, dans la catégorie reine LMP1, on assiste au...