Dans la mesure où les gros rebondissements sont relativement peu nombreux, ce rallye d’Ypres 2015 ne ressemble pas tout à fait à ce que l’on a coutume d’y vivre. Après une première boucle durant laquelle il ne s’était pas passé grand-chose, le seconde n’a pas non plus été marquée par des faits importants.
Enfin, presque…
En fait, cette boucle a tout de même connu un abandon de taille lorsque Kevin Abbring est parti à la faute et a pulvérisé sa Citroën DS3 dans un champs de Wijtschate, alors qu’il venait à nouveau de signer le meilleur temps sur Dikkebus tout en remontant déjà au 2e rang, à 4’’7 de Craig Breen. Celui-ci conserve la tête au retour à Ypres ce soir, mais son avance sur son plus proche poursuivant – en l’occurrence le brillant Bouffier – est passé de 7’’8 après la première boucle, à 4’’6 ce soir ! C’est du reste le Français qui a signé les meilleurs temps sur les ES 6 et 7 (meilleur performer du jour). Le succès provisoire des productions du groupe PSA Peugeot-Citroën est complété par la troisième place de Stéphane Lefebvre, auteur d’un parcours remarquable qui lui a permis de passer Kris Princen, peut-être un peu moins impressionnant qu’au premier tour mais préférant – pour l’instant ! – jouer la prudence car il n’a plus roulé ici depuis quelques années.
On soulignera que le trio de tête est concentré en moins de 11 secondes. Voilà qui promet pour demain. D’autant que derrière, Princen et Freddy Loix restent en embuscade, à respectivement 22’’5 et 25’’8 du leader. Freddy, quatrième et premier pilote non PSA avec la nouvelle Skoda Fabia R5, regrettait amèrement un mauvais choix de pneumatiques handicapant pour cette boucle.  Derrière ce top 5, Bernd Casier et Vincent Verschueren sont les deux seuls à rester sous la minute. Suit Martin McCormack (à 1’21’’), entré dans le top 10 grâce aux reculs de Sam Moffett et Jaroslav Orsak. L’Anglais précède de 6’’2 la première Porsche et ici aussi les choses ont un peu changé, puisque de 4’’5 de retard sur François Delecour, Romain Dumas a inversé la tendance et précède ce soir son compatriote de 6’’2. Enfin, peu satisfait de son début de parcours, Bruno Magalhães entre dans le top 10.
Revenons un instant sur les Porsche, cette fois côté belge, avec ici aussi une inversion des positions, puisque l’avance de 4 secondes que Marc Duez enregistrait sur Patrick Snijers s’est transformée en retard de 12’’9. Mais ceci se joue à 2’40’’ des Porsche « françaises ».
Enfin, s’il est toujours composé d’Opel Adam, le trio de tête en RC4 a lui aussi totalement changé. C’est désormais Marijan Griebel qui mène pour 5’’5 sur Emil Bergvist et 6’’3 sur Aleksander Zawada. Les Peugeot 208 de Victorien Heuninck, Chris Ingram et Diogo Gago suivent à près de 30’’ mais concentrées en… 0’’5 (Ingram à 0’’1 de Heuninck).  Au regard du classement, ce KENOTEK Ypres Rally 2015 promet une superbe bagarre pour la deuxième journée. Mais avec 10 spéciales totalisant 169.80 km (contre « seulement » 83.58 km aujourd’hui), celle-ci sera longue. Très longue ! Espérons juste, tout comme ce vendredi, ne pas déplorer trop de dégâts et ainsi laisser le sport pleinement s’exprimer.
Faits de course ES 5 : Loix (jante pliée), Lefebvre (pare-chocs avant manquant), Moffett et Bouffier (crevaison) ES 6 : Abbring (comminuqué / photo BRC)

Résultat Jour 1  (après ES7)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Dif 1er | Dif pré |
---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | C. Breen / S. Martin | Peugeot 208 T16 | -:- | -:- |
2 | 4 | B. Bouffier / T. De La Haye | Citroën DS3 R5 | +4.6 | +4.6 |
3 | 3 | S. Lefebvre / S. Prevot | Peugeot 208 T16 | +10.7 | +6.1 |
4 | 7 | K. Princen / P. Kaspers | Peugeot 208 T16 | +22.5 | +11.8 |
5 | 5 | F. Loix / J. Gitsels | Skoda Fabia R5 | +25.8 | +3.3 |
6 | 11 | B. Casier / P. Vyncke | Ford Fiesta R5 | +39.3 | +13.5 |
7 | 10 | V. Verschueren / V. Hostens | Citroën DS3 R5 | +57.8 | +18.5 |
8 | 14 | M. Mccormack / J. O'Reilly | Skoda Fabia S2000 | +1:21.0 | +23.2 |
9 | 25 | R. Dumas / D. Giraudet | Porsche 911 GT3RS | +1:27.2 | +6.2 |
10 | 9 | B. Magalhães / H. Magalhães | Peugeot 208 T16 | +1:32.7 | +5.5 |
11 | 24 | F. Delecour / D. Savignoni | Porsche 911 GT3 | +1:33.4 | +0.7 |
12 | 20 | D. Duquesne / F. Cuvelier | Ford Fiesta R5 | +1:38.1 | +4.7 |
13 | 12 | J. Tarabus / D. Trunkát | Skoda Fabia S2000 | +1:39.5 | +1.4 |
14 | 19 | J. Orsák / D. Smeidler | Skoda Fabia S2000 | +1:39.6 | +0.1 |
15 | 18 | S. Moffett / K. Atkinson | Ford Fiesta RRC | +1:47.1 | +7.5 |
16 | 21 | E. Thorburn / P. Beaton | Ford Fiesta S2000 | +2:01.0 | +13.9 |
17 | 23 | C. Tanghe / D. Squedin | Peugeot 207 S2000 | +2:17.4 | +16.4 |
18 | 15 | J. Moffett / J. Rowan | Ford Fiesta RRC | +2:20.1 | +2.7 |
19 | 16 | P. Kristiansen / O. Brennum | Skoda Fabia S2000 | +2:23.6 | +3.5 |
20 | 22 | A. Tlusták / L. Kucera | Skoda Fabia S2000 | +2:42.2 | +18.6 |
21 | 35 | M. Griebel / S. Clemens | Opel Adam R2 | +3:37.4 | +55.2 |
22 | 30 | E. Bergkvist / J. Sjoberg | Opel Adam | +3:42.9 | +5.5 |
23 | 41 | A. Zawada / C. Derousseaux | Opel Adam | +3:43.7 | +0.8 |
24 | 29 | T. Erdi / G. Patko | Mitsubishi Lancer Evo X | +3:44.5 | +0.8 |
25 | 17 | D. Vanneste / E. Snaet | Ford Fiesta R5 | +3:44.7 | +0.2 |
26 | 28 | V. Stajf / F. Rajnoha | Subaru Impreza Wrx Sti | +4:05.0 | +20.3 |
27 | 63 | V. Heuninck / F. Geerlandt | Peugeot 208 R2 | +4:06.1 | +1.1 |
28 | 31 | C. Ingram / G. Moreau | Peugeot 208 VTI R2 | +4:06.2 | +0.1 |
29 | 32 | D. Gago / J. Carvalho | Peugeot 208 VTI R2 | +4:06.6 | +0.4 |
30 | 26 | P. Snijers / A. Bruneel | Porsche 997 GT3 | +4:07.1 | +0.5 |
31 | 53 | F. Pyck / S. Plancke | Mitsubishi Lancer Evo X | +4:14.6 | +7.5 |
32 | 27 | M. Duez / H. Béatse | Porsche 911 GT3R | +4:20.0 | +5.4 |
33 | 56 | G. Dilley / J. Hottelet | Citroën DS3 R3T | +4:21.8 | +1.8 |
34 | 36 | V. Gryazin / D. Lebedik | Peugeot 208 VTI R2 | +4:34.1 | +12.3 |
35 | 42 | J. Tannert / J. Thielen | Opel Adam | +4:42.1 | +8.0 |
36 | 38 | G. Bux / E. Borguet | Peugeot 208 VTI R2 | +4:55.1 | +13.0 |
36 | 33 | R. Sirmacis / A. Simins | Peugeot 208 VTI R2 | +4:55.1 | +0.0 |
38 | 45 | J. Wagemans / A. De Baeremaeker | Peugeot 208 VTI R2 | +5:26.6 | +31.5 |
39 | 55 | F. Perrard / F. Leclercq | Renault Clio R3T | +5:27.8 | +1.2 |
40 | 60 | A. Fernemont / S. Maillen | Ford Fiesta R2 | +5:30.2 | +2.4 |
41 | 64 | S. Bécaert / G. Verfaillie | Mitsubishi Lancer Evo X | +6:33.2 | +1:03.0 |
42 | 54 | S. Prinzie / S. Vermeulen | Mitsubishi Lancer Evo X | +6:56.1 | +22.9 |
43 | 51 | P. Barbier / T. Debergh | Mitsubishi Lancer Evo IX | +7:02.4 | +6.3 |
44 | 71 | B. Deruyter / M. Bostyn | Ford Fiesta R2 | +7:18.1 | +15.7 |
45 | 44 | A. Molle / R. Herman | Ford Fiesta R2 | +7:30.9 | +12.8 |
46 | 40 | F. Tincescu / S. Itu | Peugeot 208 VTI R2 | +7:33.4 | +2.5 |
47 | 47 | S. Varkonyi / B. Csanyi | Peugeot 208 VTI R2 | +7:40.4 | +7.0 |
48 | 68 | H. Depla / S. Caytan | Renault Clio R3 | +8:12.8 | +32.4 |
49 | 62 | J. Brown / J. Cruttenden | Ford Fiesta R2 | +8:35.0 | +22.2 |
50 | 76 | A. Verbeke / C. Ramon | Citroën C2 R2 | +9:15.2 | +40.2 |
51 | 72 | G. Perrard / M. Forgez | Ford Fiesta R2 | +9:43.0 | +27.8 |
52 | 67 | F. Berville / C. Dewicker | Renault Clio R3 | +9:54.3 | +11.3 |
53 | 49 | P. Geusens / J. Demeestere | Ford Fiesta R2 | +10:24.2 | +29.9 |
54 | 70 | T. Jones / S. Jones | Ford Fiesta R2 | +11:10.4 | +46.2 |
55 | 75 | S. Kawana / H. Ichino | Ford Fiesta R2 | +11:45.2 | +34.8 |
56 | 79 | S. Taymans / H. Declipeleir | Ford Fiesta ST | +12:28.7 | +43.5 |
57 | 81 | X. Lannoo / F. Maes | Citroën DS3 R1 | +12:36.4 | +7.7 |
58 | 74 | W. Carton / J. Vandersarren | Ford Fiesta R2 | +12:39.7 | +3.3 |
59 | 69 | P. Samaey / K. Bultynck | Peugeot 207 R3T | +12:48.1 | +8.4 |
60 | 78 | P. Vandeputte / S. Deklerck | Ford Fiesta ST | +13:46.2 | +58.1 |
61 | 57 | A. Pyrame / D. Watterlot | Renault Clio R3 | +15:23.4 | +1:37.2 |
62 | 77 | J. Vandewalle / S. Baghein | Renault Clio RS | +16:36.5 | +1:13.1 |
63 | 80 | F. Honnay / N. Gendarme | Renault Twingo R1 | +19:16.6 | +2:40.1 |
64 | 82 | C. Bachle / I. Brack | Suzuki Swift S1600 | +21:18.5 | +2:01.9 |
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