Ypres Rally : Trio de tête serré mais sans Abbring


  • Publié le samedi,27 juin , 2015 á 6:46 | Dans la catégorie : BRC, ERC, Sport

    Par

  • Dans la mesure où les gros rebondissements sont relativement peu nombreux, ce rallye d’Ypres 2015 ne ressemble pas tout à fait à ce que l’on a coutume d’y vivre. Après une première boucle durant laquelle il ne s’était pas passé grand-chose, le seconde n’a pas non plus été marquée par des faits importants.
    Enfin, presque…
    En fait, cette boucle a tout de même connu un abandon de taille lorsque Kevin Abbring est parti à la faute et a pulvérisé sa Citroën DS3 dans un champs de Wijtschate, alors qu’il venait à nouveau de signer le meilleur temps sur Dikkebus tout en remontant déjà au 2e rang, à 4’’7 de Craig Breen. Celui-ci conserve la tête au retour à Ypres ce soir, mais son avance sur son plus proche poursuivant – en l’occurrence le brillant Bouffier – est passé de 7’’8 après la première boucle, à 4’’6 ce soir ! C’est du reste le Français qui a signé les meilleurs temps sur les ES 6 et 7 (meilleur performer du jour). Le succès provisoire des productions du groupe PSA Peugeot-Citroën est complété par la troisième place de Stéphane Lefebvre, auteur d’un parcours remarquable qui lui a permis de passer Kris Princen, peut-être un peu moins impressionnant qu’au premier tour mais préférant – pour l’instant ! – jouer la prudence car il n’a plus roulé ici depuis quelques années.
    On soulignera que le trio de tête est concentré en moins de 11 secondes. Voilà qui promet pour demain. D’autant que derrière, Princen et Freddy Loix restent en embuscade, à respectivement 22’’5 et 25’’8 du leader. Freddy, quatrième et premier pilote non PSA avec la nouvelle Skoda Fabia R5, regrettait amèrement un mauvais choix de pneumatiques handicapant pour cette boucle.   Derrière ce top 5, Bernd Casier et Vincent Verschueren sont les deux seuls à rester sous la minute. Suit Martin McCormack (à 1’21’’), entré dans le top 10 grâce aux reculs de Sam Moffett et Jaroslav Orsak. L’Anglais précède de 6’’2 la première Porsche et ici aussi les choses ont un peu changé, puisque de 4’’5 de retard sur François Delecour, Romain Dumas a inversé la tendance et précède ce soir son compatriote de 6’’2. Enfin, peu satisfait de son début de parcours, Bruno Magalhães entre dans le top 10.
    Revenons un instant sur les Porsche, cette fois côté belge, avec ici aussi une inversion des positions, puisque l’avance de 4 secondes que Marc Duez enregistrait sur Patrick Snijers s’est transformée en retard de 12’’9. Mais ceci se joue à 2’40’’ des Porsche « françaises ».
    Enfin, s’il est toujours composé d’Opel Adam, le trio de tête en RC4 a lui aussi totalement changé. C’est désormais Marijan Griebel qui mène  pour 5’’5 sur Emil Bergvist et 6’’3 sur Aleksander Zawada. Les Peugeot 208 de Victorien Heuninck, Chris Ingram et Diogo Gago suivent à près de 30’’ mais concentrées en… 0’’5 (Ingram à 0’’1 de Heuninck).  
    Au regard du classement, ce KENOTEK Ypres Rally 2015 promet une superbe bagarre pour la deuxième journée. Mais avec 10 spéciales totalisant 169.80 km (contre « seulement » 83.58 km aujourd’hui), celle-ci sera longue. Très longue ! Espérons juste, tout comme ce vendredi, ne pas déplorer trop de dégâts et ainsi laisser le sport pleinement s’exprimer.
    Faits de course ES 5 : Loix (jante pliée), Lefebvre (pare-chocs avant manquant), Moffett et Bouffier (crevaison) ES 6 : Abbring (comminuqué / photo BRC)
    ERC - BRC - Ypres Rally - DS 3 - Abbring (NL) - crédit photo : BRC -
    Résultat Jour 1  (après ES7)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Dif 1er
    Dif pré
    11C. Breen / S. MartinPeugeot 208 T16-:--:-
    24B. Bouffier / T. De La HayeCitroën DS3 R5+4.6+4.6
    33S. Lefebvre / S. PrevotPeugeot 208 T16+10.7+6.1
    47K. Princen / P. KaspersPeugeot 208 T16+22.5+11.8
    55F. Loix / J. GitselsSkoda Fabia R5+25.8+3.3
    611B. Casier / P. VynckeFord Fiesta R5+39.3+13.5
    710V. Verschueren / V. HostensCitroën DS3 R5+57.8+18.5
    814M. Mccormack / J. O'ReillySkoda Fabia S2000+1:21.0+23.2
    925R. Dumas / D. GiraudetPorsche 911 GT3RS+1:27.2+6.2
    109B. Magalhães / H. MagalhãesPeugeot 208 T16+1:32.7+5.5
    1124F. Delecour / D. SavignoniPorsche 911 GT3+1:33.4+0.7
    1220D. Duquesne / F. CuvelierFord Fiesta R5+1:38.1+4.7
    1312J. Tarabus / D. TrunkátSkoda Fabia S2000+1:39.5+1.4
    1419J. Orsák / D. SmeidlerSkoda Fabia S2000+1:39.6+0.1
    1518S. Moffett / K. AtkinsonFord Fiesta RRC+1:47.1+7.5
    1621E. Thorburn / P. BeatonFord Fiesta S2000+2:01.0+13.9
    1723C. Tanghe / D. SquedinPeugeot 207 S2000+2:17.4+16.4
    1815J. Moffett / J. RowanFord Fiesta RRC+2:20.1+2.7
    1916P. Kristiansen / O. BrennumSkoda Fabia S2000+2:23.6+3.5
    2022A. Tlusták / L. KuceraSkoda Fabia S2000+2:42.2+18.6
    2135M. Griebel / S. ClemensOpel Adam R2+3:37.4+55.2
    2230E. Bergkvist / J. SjobergOpel Adam+3:42.9+5.5
    2341A. Zawada / C. DerousseauxOpel Adam+3:43.7+0.8
    2429T. Erdi / G. PatkoMitsubishi Lancer Evo X+3:44.5+0.8
    2517D. Vanneste / E. SnaetFord Fiesta R5+3:44.7+0.2
    2628V. Stajf / F. RajnohaSubaru Impreza Wrx Sti+4:05.0+20.3
    2763V. Heuninck / F. GeerlandtPeugeot 208 R2+4:06.1+1.1
    2831C. Ingram / G. MoreauPeugeot 208 VTI R2+4:06.2+0.1
    2932D. Gago / J. CarvalhoPeugeot 208 VTI R2+4:06.6+0.4
    3026P. Snijers / A. BruneelPorsche 997 GT3+4:07.1+0.5
    3153F. Pyck / S. PlanckeMitsubishi Lancer Evo X+4:14.6+7.5
    3227M. Duez / H. BéatsePorsche 911 GT3R+4:20.0+5.4
    3356G. Dilley / J. HotteletCitroën DS3 R3T+4:21.8+1.8
    3436V. Gryazin / D. LebedikPeugeot 208 VTI R2+4:34.1+12.3
    3542J. Tannert / J. ThielenOpel Adam+4:42.1+8.0
    3638G. Bux / E. BorguetPeugeot 208 VTI R2+4:55.1+13.0
    3633R. Sirmacis / A. SiminsPeugeot 208 VTI R2+4:55.1+0.0
    3845J. Wagemans / A. De BaeremaekerPeugeot 208 VTI R2+5:26.6+31.5
    3955F. Perrard / F. LeclercqRenault Clio R3T+5:27.8+1.2
    4060A. Fernemont / S. MaillenFord Fiesta R2+5:30.2+2.4
    4164S. Bécaert / G. VerfaillieMitsubishi Lancer Evo X+6:33.2+1:03.0
    4254S. Prinzie / S. VermeulenMitsubishi Lancer Evo X+6:56.1+22.9
    4351P. Barbier / T. DeberghMitsubishi Lancer Evo IX+7:02.4+6.3
    4471B. Deruyter / M. BostynFord Fiesta R2+7:18.1+15.7
    4544A. Molle / R. HermanFord Fiesta R2+7:30.9+12.8
    4640F. Tincescu / S. ItuPeugeot 208 VTI R2+7:33.4+2.5
    4747S. Varkonyi / B. CsanyiPeugeot 208 VTI R2+7:40.4+7.0
    4868H. Depla / S. CaytanRenault Clio R3+8:12.8+32.4
    4962J. Brown / J. CruttendenFord Fiesta R2+8:35.0+22.2
    5076A. Verbeke / C. RamonCitroën C2 R2+9:15.2+40.2
    5172G. Perrard / M. ForgezFord Fiesta R2+9:43.0+27.8
    5267F. Berville / C. DewickerRenault Clio R3+9:54.3+11.3
    5349P. Geusens / J. DemeestereFord Fiesta R2+10:24.2+29.9
    5470T. Jones / S. JonesFord Fiesta R2+11:10.4+46.2
    5575S. Kawana / H. IchinoFord Fiesta R2+11:45.2+34.8
    5679S. Taymans / H. DeclipeleirFord Fiesta ST+12:28.7+43.5
    5781X. Lannoo / F. MaesCitroën DS3 R1+12:36.4+7.7
    5874W. Carton / J. VandersarrenFord Fiesta R2+12:39.7+3.3
    5969P. Samaey / K. BultynckPeugeot 207 R3T+12:48.1+8.4
    6078P. Vandeputte / S. DeklerckFord Fiesta ST+13:46.2+58.1
    6157A. Pyrame / D. WatterlotRenault Clio R3+15:23.4+1:37.2
    6277J. Vandewalle / S. BagheinRenault Clio RS+16:36.5+1:13.1
    6380F. Honnay / N. GendarmeRenault Twingo R1+19:16.6+2:40.1
    6482C. Bachle / I. BrackSuzuki Swift S1600+21:18.5+2:01.9

    , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Auto-Center.be et le sport… clap de fin
    EDITORIAL – Si 2018 a été très difficile d’un point de vue personnel que je développerais pas, d’un point...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Présence en force du SAN Mazuin Racing
    4.9 – Team info – Partenaire fidèle de la manche nationale belge, le Groupe SAN Mazuin sera, une nouvelle...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Affiche cinq étoiles avec 16 R5 et 6 Porsche !
    4.9 – Présentation – En avril, le JobFixers Belgian Rally Championship passe à la vitesse supérieure. Trois semaines après...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Manu Canal-Robles et Francis Lejeune en Skoda WRC RSR
    4.9 – Team info – La belle surprise aura pu être gardée jusqu’à la dernière minute. Parmi les derniers...
  • Les commentaires sont fermés.