Ypres Rally : La Ford Fiesta R2 EcoBoost débute sur l’asphalte


  • Publié le jeudi,25 juin , 2015 á 6:57 | Dans la catégorie : BRC, ERC, Sport

    Par

  • En juin 2009, Ypres était le théâtre de la présentation officielle de la toute nouvelle Ford Fiesta R2 développée par l’équipe M-Sport. En 2013, M-Sport amenait à Ypres sa toute nouvelle Ford Fiesta R5 avant de procéder à son homologation. En 2015, la Cité des Chats accueillera une nouvelle primeur puisque c’est à Ypres que M-Sport et Ford ont décidé de faire débuter sur l’asphalte la toute nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost, équipée d’un 3 cylindres 1.0 turbocompressé, le moteur qui a remporté à trois reprises le prix de « International Engine of the Year. »
    Étrennée en Championnat du Monde des Rallyes au Portugal par les concurrents du Drive DMack Fiesta Trophy, la Ford Fiesta R2 EcoBoost est toujours en pleine phase de développement sur l’asphalte. Figurant parmi les plus grandes épreuves européennes, le Rallye d’Ypres n’a pas été choisi par hasard pour le développement de la Ford Fiesta R2 équipée du moteur 1.0 EcoBoost. « Le parcours du Rallye d’Ypres a toujours été un très bon terrain pour travailler sur le développement des nouvelles voitures, » explique Jean-Marc Valckenaere, le responsable du TeamFloral, qui sera chargé d’engager la Ford Fiesta R2 EcoBoost en collaboration avec M-Sport. « D’ailleurs, la venue en 2013 de la Ford Fiesta R5 de M-Sport avec Thierry Neuville avait été très utile pour définir le set-up Asphalte de la nouvelle R5. En outre, la présence à Ypres d’un grand nombre de jeunes pilotes en catégorie R2 dans le cadre du Junior ERC nous permettra de bien situer l’EcoBoost par rapport à la concurrence. Cependant, il ne faudra pas oublier que la Ford Fiesta R2 EcoBoost est toute jeune et que ce rallye sera surtout une grande séance d’essais ! »
    « Un véritable honneur pour moi »
    Le privilège de faire débuter en compétition sur asphalte la nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost, en provenance directe de chez M-Sport, reviendra à un fidèle de la marque à l’ovale bleu, Adrian Fernémont. « Je suis ravi de cet honneur que Ford,  M-Sport et le TeamFloral me font, » sourit le pilote namurois. « Je suis conscient aussi de mes responsabilités. Ce rallye étant avant tout une grande séance d’essais pour M-Sport et Ford, la priorité sera évidemment de faire des kilomètres afin de permettre d’engranger un maximum d’informations et de faire progresser le set-up à chaque assistance. »
    Victorieux de la manche yproise du Ford Fiesta SportTrophy voici douze mois, Adrian connaît et apprécie beaucoup le Rallye d’Ypres: « Lors de mes deux participations, j’étais en effet chaque fois aux avant-postes avec la Fiesta R2. Mais si la Ford Fiesta R2 à moteur 1.6 atmosphérique n’a plus guère de secrets pour moi, je vais découvrir quelque chose de totalement nouveau. Je n’ai encore jamais en effet piloté de voiture à moteur turbo. Le moteur 1.0 EcoBoost 3-cylindres possède naturellement un caractère très différent du 1.6 atmosphérique 4 cylindres et je vais devoir adapter mon pilotage et trouver de nouveaux automatismes. Je ne doute pas que toute l’équipe et les ingénieurs m’aideront dans cette tâche. »
    Dans la Classe RC4 réunissant notamment toutes les voitures de la catégorie R2, le plateau présent au Rallye d’Ypres sera tout simplement exceptionnel, les ténors du Championnat d’Europe des Rallyes Junior rejoignant ceux du Championnat de Belgique des Rallyes. Au volant de la nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost, Adrian Fernémont ne manquera pas de références: « C’est clair ! Toutes les références de la catégorie R2 seront présentes. Avec aussi les meilleurs jeunes pilotes européens. Si l’objectif principal sera de rallier l’arrivée en faisant évoluer la voiture et en assurant sa mise au point spécifique pour l’asphalte, j’ai aussi envie évidemment de démontrer sa compétitivité. » (communiqué / photo BRC)ERC - BRC - Ford Fiesta Ecoboost 1.0 R2 - Fernémont - crédit photo BRC -

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Ford KA+ et crossover Ka+ Active
    Nouveauté – Introduit fin 2016, la Ka+ s’améliore et se diversifie avec une déclinaison crossover qui, avec ses 23...
  • Ford Tourneo Custom, de plus en plus automobile
    Nouveauté – Quand Ford a introduit son premier Tourneo, on fut bien étonné du « virage » prit par le constructeur...
  • Ford développe la cartographie des nids-de-poule
    Technologie embarquée – Le confort parfait est une chose à laquelle tout conducteur aspire lorsqu’il choisit sa voiture. Chez...
  • Driving Skills for Life 2017 by Ford
    Sécurité – Pour la 4ème année, Ford relance l’opération Driving Skills for Life. À juste titre puisque cela concerne...
  • Les commentaires sont fermés.