WTCC-Russie – Course 2 : Ma entre dans l’histoire du sport automobile


  • Publié le dimanche,08 juin , 2014 á 2:57 | Dans la catégorie : Sport, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • Et c’est par la grande porte qu’il le fait puisque Ma Qing Hua, 4ème pilote d’usine Citroën, vient d’écrire une page de l’histoire du sport automobile, en devenant le premier pilote chinois à remporter une course dans un championnat du monde FIA !
    C’en était presque prévisible même si on ne connaît de lui qu’un passage éclair comme pilote d’essais en F1, mais aujourd’hui on sait ce que cela veut dire, ainsi que pilote en GP2 et GT. Un très bon pedigree que Citroën a été débauché au même titre que l’Argentin José Maria López.
    Des champions du monde dans leur discipline respective, des recrue sde haut vol, le Citroën Racing a fière allure et le prouve à nouveau dans la seconde manche du meeting russe.
    Mais et sans retirer tout le mérite qu’on lui dit, Ma a bénéficié de circonstances exceptionnelles, tout en faisant preuve d’un niveau de performance qui a de quoi inquiéter les pilotes Honda, Chevrolet mais aussi et surtout les 3 autres sociétaires du Citroën Racing.
    Faisant preuve d’une grosse attaque, Ma ne peut toutefois empêcher Valente de partir tout seul vers un solo dont le Français ne pourra retirer les fruits. Il l’aurait mérité car c’est déjà de toute justesse, 5 secondes avant que ne ferme la pit lane qu’il réussit à s’engager sur la piste afin d’aller au pré-départ en tant que poleman. Sa Chevrolet Cruze fluo bariollée de bandes de scotch noir en place, ce sont les mécaniciens qui s’affairent pour les détails des réparations et surtout de lui mettre de nouvelles roues avec pneus neufs.
    Dans la cohue d’avant-départ, les esprits sont chauds et tendus et alors qu’il ouvre la piste lors du tour de chauffe et qu’il revient se remettre à sa place, personne ne voit, ni son staff, ni lui-même, que la Cruze n’est pas correctement à sa place. Confusion des lignes au sol ? Cette petite étourderie n’échappera pas aux  commissaires. Et alors que le plus dur est fait et que Valente s’en va se construire une victoire potentielle, il a près de 4 secondes d’avance, il est rappelé à l’ordre par la Direction de course qui lui impose un « drive throught » , passage par les stands sans arrêt, qui ruinera toute sa course.
    Mais de surprise, on en a encore eu une toute aussi grosse avec l’élimination de… José Maria López !
    Tous les regards sont focalisés sur les deux premières lignes au départ, et alors que l’extinction des feux marque le début de la course, les drapeaux jaunes s’agittent à partir de la mi-grille. Ce n’est qu’une fois le peloton parti que l’on voit les commissaires pousser la Citroën C-Elysée de l’Argentin vers son box. La boîte à céder, c’en est donc fini de son week-end. Fataliste, il regardera ses copains depuis le mur des stands.
    Il verra tout d’abord Norbert Michelisz tenir tout le monde en respect derrière lui alors qu’il se met en chasse d’aller chercher Valente. Mais il doit aussi défendre sa position par rapport à ses équipers Tarquini, Monteiro, Bennani et surtout Ma qui a quelque peu raté son envol et de perdre une place.
    Ce groupe compacte peut exploser à tout moment tant les carrosseries sont soumises à touchettes et frottements latéraux divers. C’est musclé !
    Et derrière, Muller est tout aussi remonté puisqu’il s’est retrouvé à l’équerre au premier gauche. De sa faute car il s’est rabattu très rapidement sur Bennai qui, bien placé à l’intérieur, n’a pas levé le pied non plus.
    Dans son malheur, lepilote Citroën a de la chance car il reste en embuscade derrière les 4 Honda qui se tirent une bourre pas possible. Tant et si bien que suite à un contact un peu plus rude que les autres, c’est la Civic de Tarquini qui se retrouve subitement au ralenti. Ses acolytes sont surpris et s’écartent de la trajectoire idéale tout en touchant les freins. Muller saisit alors l’opportunité de s’infiltrer et de se retrouver derrière Michelisz. Il ne faudra pas longtemps pour le pilote Citroën trouve la faille et de se lancer dans une course pousuite afin de disputer la victoire à Ma.
    Il faut dire aussi que la Honda de Michelisz est dans un piètre état tant il reçu des coups. Et la course par élimination continue puisqu’après López, Huff et Borkovic qui se sont accrochés, Tarquini, c’est au tour de Monteiro de jeter les gants suite à un problème électrique. Il y a comme une justice car il avait été à l’assaut de la Cherolet de Chilton à la façon « corsaire » en le poussant vertemment hors de la piste. C’est finalement le pilote privé Honda, la Marocain, Mehdi Bennani, qui sauve la mise pour le constructeur japonais en terminant à la 3e place. De contact, il en sera encore question entre Morbidelli et Loeb.
    Reparti dans le fond du peloton, Valente fait une superbe course en revenant dans le top 10. Comme quoi, il avait la réelle occasion de signer son premier succès en WTCC.
    Lancé dans SA course, Muller grignote petit à petit son retard sur Ma. Mais, le pilote Chinois surprend par sa vitesse car il signe des chronos au dixième près du Français. C’est dire ! La tension va monter d’un coup lors des 2 derniers tours puisque gérant sa course, la nouvelle recrue assure et de voir Muller revenir sur lui à coup de seconde. Il est trop tard et d’assister à une magnifique victoire.
    Michelisz boira le calice jusqu’à la lie puisque dans le dernier virage, le dépassement viril de Loeb le fera rétrograder d’une autre place à l’avantage de Chilton qui n’en demandait pas tant.
    Dans la catégorie TC2T, la victoire revient de nouveau à Franz Engstler. (source / photos fiaWTCC)
    Résultat Course 2
    Pos
    Cat
    Pilote
    Nat
    Véhicule
    Dif 1e
    Dif pré
    Pts
    133TC1MA Qing HuaCHNCitroen C-Elysee WTCC25
    21TC1Yvan MULLERFRACitroen C-Elysee WTCC1.2611.26118
    325TC1Mehdi BENNANIMARHonda Civic WTCC12.25210.99115
    44TC1Tom CORONELNLDChevrolet RML Cruze TC112.4240.17212
    59TC1Sébastien LOEBFRACitroen C-Elysee WTCC14.7252.30110
    63TC1Tom CHILTONGBRChevrolet RML Cruze TC114.8900.1658
    75TC1Norbert MICHELISZHUNHonda Civic WTCC15.1180.2286
    810TC1Gianni MORBIDELLIITAChevrolet RML Cruze TC119.8944.7764
    97TC1Hugo VALENTEFRAChevrolet RML Cruze TC120.1570.2632
    1077TC1Rene MUNNICHDEUChevrolet RML Cruze TC120.9840.8271
    1198TC1Dusan BORKOVICSRBChevrolet RML Cruze TC126.8135.8290
    1211TC1James THOMPSONGBRLada Granta 1.6T31.6864.8730
    136TC2Franz ENGSTLERDEUBMW E90 320 TC1:03.47831.7920
    148TC2Pasquale DI SABATINOITABMW E90 320 TC1:15.84312.3650
    1527TC2John FILIPPIFRASEAT Leon WTCC1:27.55311.7100
    1650TC2Nikita MISIULIARUSSEAT Leon WTCC1:35.8898.3360
    Not Classified
    18TC1Tiago MONTEIROPRTHonda Civic WTCC5 trs137.800
    12TC1Rob HUFFGBRLada Granta 1.6T6 trs136.010
    2TC1Gabriele TARQUINIITAHonda Civic WTCC9 trs116.320
    14TC1Mikhail KOZLOVSKIYRUSLada Granta 1.6T16 trs0
    37TC1José Maria LÓPEZARGCitroen C-Elysee WTCC16 trs0

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