Et c’est par la grande porte qu’il le fait puisque Ma Qing Hua, 4ème pilote d’usine Citroën, vient d’écrire une page de l’histoire du sport automobile, en devenant le premier pilote chinois à remporter une course dans un championnat du monde FIA !
C’en était presque prévisible même si on ne connaît de lui qu’un passage éclair comme pilote d’essais en F1, mais aujourd’hui on sait ce que cela veut dire, ainsi que pilote en GP2 et GT. Un très bon pedigree que Citroën a été débauché au même titre que l’Argentin José Maria López.
Des champions du monde dans leur discipline respective, des recrue sde haut vol, le Citroën Racing a fière allure et le prouve à nouveau dans la seconde manche du meeting russe.
Mais et sans retirer tout le mérite qu’on lui dit, Ma a bénéficié de circonstances exceptionnelles, tout en faisant preuve d’un niveau de performance qui a de quoi inquiéter les pilotes Honda, Chevrolet mais aussi et surtout les 3 autres sociétaires du Citroën Racing.

Dans la cohue d’avant-départ, les esprits sont chauds et tendus et alors qu’il ouvre la piste lors du tour de chauffe et qu’il revient se remettre à sa place, personne ne voit, ni son staff, ni lui-même, que la Cruze n’est pas correctement à sa place. Confusion des lignes au sol ? Cette petite étourderie n’échappera pas aux commissaires. Et alors que le plus dur est fait et que Valente s’en va se construire une victoire potentielle, il a près de 4 secondes d’avance, il est rappelé à l’ordre par la Direction de course qui lui impose un « drive throught » , passage par les stands sans arrêt, qui ruinera toute sa course.
Mais de surprise, on en a encore eu une toute aussi grosse avec l’élimination de… José Maria López !
Tous les regards sont focalisés sur les deux premières lignes au départ, et alors que l’extinction des feux marque le début de la course, les drapeaux jaunes s’agittent à partir de la mi-grille. Ce n’est qu’une fois le peloton parti que l’on voit les commissaires pousser la Citroën C-Elysée de l’Argentin vers son box. La boîte à céder, c’en est donc fini de son week-end. Fataliste, il regardera ses copains depuis le mur des stands.
Il verra tout d’abord Norbert Michelisz tenir tout le monde en respect derrière lui alors qu’il se met en chasse d’aller chercher Valente. Mais il doit aussi défendre sa position par rapport à ses équipers Tarquini, Monteiro, Bennani et surtout Ma qui a quelque peu raté son envol et de perdre une place.
Ce groupe compacte peut exploser à tout moment tant les carrosseries sont soumises à touchettes et frottements latéraux divers. C’est musclé !
Et derrière, Muller est tout aussi remonté puisqu’il s’est retrouvé à l’équerre au premier gauche. De sa faute car il s’est rabattu très rapidement sur Bennai qui, bien placé à l’intérieur, n’a pas levé le pied non plus.
Dans son malheur, lepilote Citroën a de la chance car il reste en embuscade derrière les 4 Honda qui se tirent une bourre pas possible. Tant et si bien que suite à un contact un peu plus rude que les autres, c’est la Civic de Tarquini qui se retrouve subitement au ralenti. Ses acolytes sont surpris et s’écartent de la trajectoire idéale tout en touchant les freins. Muller saisit alors l’opportunité de s’infiltrer et de se retrouver derrière Michelisz. Il ne faudra pas longtemps pour le pilote Citroën trouve la faille et de se lancer dans une course pousuite afin de disputer la victoire à Ma.
Il faut dire aussi que la Honda de Michelisz est dans un piètre état tant il reçu des coups. Et la course par élimination continue puisqu’après López, Huff et Borkovic qui se sont accrochés, Tarquini, c’est au tour de Monteiro de jeter les gants suite à un problème électrique. Il y a comme une justice car il avait été à l’assaut de la Cherolet de Chilton à la façon « corsaire » en le poussant vertemment hors de la piste. C’est finalement le pilote privé Honda, la Marocain, Mehdi Bennani, qui sauve la mise pour le constructeur japonais en terminant à la 3e place. De contact, il en sera encore question entre Morbidelli et Loeb.
Reparti dans le fond du peloton, Valente fait une superbe course en revenant dans le top 10. Comme quoi, il avait la réelle occasion de signer son premier succès en WTCC.
Lancé dans SA course, Muller grignote petit à petit son retard sur Ma. Mais, le pilote Chinois surprend par sa vitesse car il signe des chronos au dixième près du Français. C’est dire ! La tension va monter d’un coup lors des 2 derniers tours puisque gérant sa course, la nouvelle recrue assure et de voir Muller revenir sur lui à coup de seconde. Il est trop tard et d’assister à une magnifique victoire.
Michelisz boira le calice jusqu’à la lie puisque dans le dernier virage, le dépassement viril de Loeb le fera rétrograder d’une autre place à l’avantage de Chilton qui n’en demandait pas tant.
Dans la catégorie TC2T, la victoire revient de nouveau à Franz Engstler. (source / photos fiaWTCC)
Résultat Course 2
Pos | N° | Cat | Pilote | Nat | Véhicule | Dif 1e | Dif pré | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 33 | TC1 | MA Qing Hua | CHN | Citroen C-Elysee WTCC | 25 | ||
2 | 1 | TC1 | Yvan MULLER | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 1.261 | 1.261 | 18 |
3 | 25 | TC1 | Mehdi BENNANI | MAR | Honda Civic WTCC | 12.252 | 10.991 | 15 |
4 | 4 | TC1 | Tom CORONEL | NLD | Chevrolet RML Cruze TC1 | 12.424 | 0.172 | 12 |
5 | 9 | TC1 | Sébastien LOEB | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 14.725 | 2.301 | 10 |
6 | 3 | TC1 | Tom CHILTON | GBR | Chevrolet RML Cruze TC1 | 14.890 | 0.165 | 8 |
7 | 5 | TC1 | Norbert MICHELISZ | HUN | Honda Civic WTCC | 15.118 | 0.228 | 6 |
8 | 10 | TC1 | Gianni MORBIDELLI | ITA | Chevrolet RML Cruze TC1 | 19.894 | 4.776 | 4 |
9 | 7 | TC1 | Hugo VALENTE | FRA | Chevrolet RML Cruze TC1 | 20.157 | 0.263 | 2 |
10 | 77 | TC1 | Rene MUNNICH | DEU | Chevrolet RML Cruze TC1 | 20.984 | 0.827 | 1 |
11 | 98 | TC1 | Dusan BORKOVIC | SRB | Chevrolet RML Cruze TC1 | 26.813 | 5.829 | 0 |
12 | 11 | TC1 | James THOMPSON | GBR | Lada Granta 1.6T | 31.686 | 4.873 | 0 |
13 | 6 | TC2 | Franz ENGSTLER | DEU | BMW E90 320 TC | 1:03.478 | 31.792 | 0 |
14 | 8 | TC2 | Pasquale DI SABATINO | ITA | BMW E90 320 TC | 1:15.843 | 12.365 | 0 |
15 | 27 | TC2 | John FILIPPI | FRA | SEAT Leon WTCC | 1:27.553 | 11.710 | 0 |
16 | 50 | TC2 | Nikita MISIULIA | RUS | SEAT Leon WTCC | 1:35.889 | 8.336 | 0 |
Not Classified | ||||||||
18 | TC1 | Tiago MONTEIRO | PRT | Honda Civic WTCC | 5 trs | 137.80 | 0 | |
12 | TC1 | Rob HUFF | GBR | Lada Granta 1.6T | 6 trs | 136.01 | 0 | |
2 | TC1 | Gabriele TARQUINI | ITA | Honda Civic WTCC | 9 trs | 116.32 | 0 | |
14 | TC1 | Mikhail KOZLOVSKIY | RUS | Lada Granta 1.6T | 16 trs | 0 | ||
37 | TC1 | José Maria LÓPEZ | ARG | Citroen C-Elysee WTCC | 16 trs | 0 |
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