WTCC-Hongrie : Grande première pour… Morbidelli


  • Publié le dimanche,04 mai , 2014 á 5:56 | Dans la catégorie : Sport, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • Et on aurait même pu titrer : Première défaite des Citroën !
    Soulignons d’abord cette très, très belle 2ème course du WTCC. Du spectacle, de l’intensité, de l’émotion… Oui, tout était là pour nous redonner du plaisir à voir, à s’imaginer d’être dans l’un de ces bolides.
    Ok, Valante ne peut qu’esquisser un sourire en terminant 3ème au volant de sa Chevrolet jaune fluo, mais il ne peut s’en prendre qu’à lui-même d’avoir loupé quelque peu son envol. Sans quoi, il a fait une course splendide et de même de croire jusqu’au bout en revenant au contact des deux premiers dans le dernier tour. La victoire, il aurait donc pu la décrocher, mais son second podium est tout aussi méritoire que mérité.
    Dès lors, et depuis le premier virage, le mano à mano entre Morbidelli et sa Cruze et Monteiro et sa Civic aura été splendide. Avec autorité, mais plein de respect, l’Italien qui a quitté le championnat Superstar Series pour venir en découdre en WTCC a admirablement géré sa course. Tantôt avec un peu d’avance, souvent à bien veiller à « fermer la porte » , il tiendra en respect le Portugais Monteiro. Ce dernier aura tout tenté, mais visiblement, à la relance, la Civic ne peut cacher son manque de couple et de puissance. A chaque fois et de façon inexorable, la Cruze All-ink se détachait dans l’unique ligne droite propice à un dépassement. De l’audace, Monteiro en aura et de bien faillir ravir la place de premier lorsque Morbidelli fera un léger écart de trajectoire à 500 m de la ligne d’arrivée. C’est pourtant dans l’ordre qu’ils passeront celle-ci avec un écart de 3/10ème à peine !
    Dans cette seconde joute, on retiendra également la formidable gestion de course, le coup de volant et le « calme » de tom Coronel. Depuis les premiers mètres de course, il aura eu à contenir, repousser et même reprendre le temps d’un instant sa 4ème position par rapport à un Yvan Muller déchaîné. Le Français pensait vraiment croquer la Cruze d’un seul coup, mais rien n’y fit. Et il a bien faillit tout perdre en passant Coronel au bout de la ligne droite… Mais son freinage tardif le remet à sa place, c’est-à-dire à la 5ème, et de conserver de justesse celle-ci par rapport à López qui lui aussi aura tout tenté.
    Morbidelli inflige la première défaite à Citroën tout en signant sa première victoire en WTCC. Ce pouvait être le cas  également pour Monteiro et Valante, mais le niveau, rééquilibré est tel qu’il faut une erreur de son adversaire pour le passer. Le WTCC a atteint ce week-end son rythme de « croisière », mais aussi sa limite. Il ne faudrait pas tout chambouler à nouveau avec un lest à l’un ou à l’autre trop pénalisant.
    Chilton, avec le système de grille inversée, a repris des couleurs en seconde manche et de venir sérieusement chatouiller les Citroën de Muller et López… Sans pouvoir parvenir à prendre l’ascendant pour autant. Il faut dire qu’il avait aussi à surveiller Tarquini et sa Honda, en grosse bagarre d’avec Loeb et Michelisz.
    Le Russe Borkovic, au volant de sa Cruze, s’offre le scalp de Huff (LADA) dans les derniers instants de course, mais de terminer aux portes du top 10.
    Retour à la normale, enfin, en TC2, avec un doublé des BMW du Liqui Moly Team Engstler emmené par Engstler lui-même devant Di Sabatino. – voir Classement course 2 – (source / photos fiaWTCC)

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Maxime Potty : « Des points précieux après un week-end frustrant »
    TCR – Team info – Maxime Potty était arrivé avec de gros espoirs sur le Hungaroring. Malheureusement, la première...
  • TCR Benelux 1.5 – Gilles Magnus, premier leader du TCR Benelux
    HUN – Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas la chaleur mais bien un ciel voilé et des...
  • Gilles Magnus: «Je ne pouvais pas rêver plus beaux débuts»
    TCR – Team info – Gilles Magnus a démarré le championnat TCR Europe de la plus belle des façons....
  • Maxime Potty :« Prêt pour la bagarre ! »
    TCR – Team info – À l’image d’un étudiant, Maxime Potty a fait ses devoirs cet hiver et il...
  • Les commentaires sont fermés.