WTCC : Eclaircie pour le Honda Racing


  • Publié le vendredi,20 juin , 2014 á 6:38 | Dans la catégorie : Sport, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • L’histoire commence bien loin des circuits quant à l’info, et pourtant le constat sera bien réel dès la manche d’ouverture à Marrakech, les Honda ne sont pas prêtes.
    En effet, c’est à Genève, lors du salon de l’auto que je reçois une info contradictoire concernant l’écart de performance entre la nouvelle Civic et sa rivale française, la Citroën C-Elysée. De la part de William De Braeckeleer, Motosport Manager de Honda Europe, tout va bien et la méfiance va même plus du côté des Chevrolet; de la part d’un pilote, je tais le nom par sympathie, le déficit est déjà chiffré en terme de chrono. Et cela n’augure rien de bon.
    De fait, les Chevrolet sont très menaçantes et de fait, l’écart de performance est étonnant, voire inquiétant.
    Mais la compétition a ceci de bien, c’est qu’il faut pouvoir se remettre en question et… au travail. Encore faut-il trouver la « faille » !
    |br]Autant dire que ce n’est pas chose facile alors que le règlement 2014 a imposé à Honda de revoir de fond en comble une Civic qu’il avait préparé à évoluer en Supertourisme. La venue de Citroën a quelque peu changé la donne et alors que le constructeur français avait déjà des milliers de kilomètres dans les jantes depuis la fin du premier trimestre 2013, chez Honda, on était à repartir d’une feuille blanche en fin de cette même saison.
    C’est en France que le déclic semble avoir été trouvé. Le « loup » se situait au niveau du berceau avant et à force de développement, Honda Racing a fait valoir son joker technique en homologuant lors de la manche russe son nouveau train avant. Épure de suspension différente, berceau modifié, la Civic a effectivement bien répondu à ces améliorations. De sorte que les pilotes officiels, Grabriele Tarquini et Tiago Monteiro, ont pu vraiment être menaçant. De figurant, Honda Racing devenait en ce jour un véritable outsider.
    Mais outsider n’est pas encore le meilleur des qualificatifs pour marquer la progression de la Civic. Il faut encore en comprendre le bien-fondé de l’amélioration et de venir vraiment taquiner les Citroën. Alors là et seulement là, Honda sera le vrai challenger que tout le monde, même Citroën, attend.
    Francorchamps n’a l’air de rien comme cela, mais c’est un circuit vérité car la voiture française faisait une grande partie de sa différence presque uniquement sur l’aérodynamique et sa vitesse de pointe. Pourtant, on a vu qu’en Autriche, celle-ci était quasi identique. A n’en pas douter, Honda a bien réagit et travaillé dans le bon sens. Ce soir et sur le tracé très rapide et des plus longs, 7 km, de Francorchamps, l’écart est d’à peine une seconde.
    Vivement les qualifs pour voir vraiment où en est Honda et de pester pour Monteiro qui sera rétrogradé de 5 places sur la grille suite à son comportement en Russie. En contre-partie, on sait que Bennani et Michelisz bénéficie également de ce nouveau train avant. Le Marocain pourrait même surprendre ! (photos fiaWTCC / auto-center.be)

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