Dès demain, le circuit de Francorchamps va voir le championnat du monde des voitures de tourisme limer à nouveau son bitume pour 2 courses de 9 tours.
Près d’une décennie après son passage, on en parle encore même si à l’époque, en 2005 donc, ce sont surtout les impressionnantes touchettes et sorties de route qui firent la réputation de cet évènement. L’histoire retiendra quand même que c’est Dirk Müller qui l’emporta au volant d’une BMW 320si.
Après deux escapades à Zolder (2010 et 2011), ce plateau revient avec des arguments encore plus convaincants au niveau du spectacle. L’évolution des autos et du réglement font que la donne a tout changé. Ce ne sera que logique que de voir le record du tour être effacé des tablettes et ce dès vendredi, lors des essais libres. Le 2:33.158 en qualif réalisé par Augusto Farfus et le 2:33.955 en course de Muller vont exploser de près de 7 voire 8 secondes !
Mais qui pour réaliser ce 2.26… ?

K.O. debout en début de saison, quoique chez Honda, on s’y attendait sans vouloir le dire ouvertement, la concurrence s’est peu à peu réveillée.
Premier à donner du fil à retordre, ce n’est pas Honda, mais bel et bien les Chevrolet Cruze élaborées par RML puisque le constructeur ne joue plus dans ce championnat depuis 2 ans. Là aussi surprise car la jeune garde n’a pas hésité à monter au créneau et les plus rapides étaient Chilton et surtout Valente. Le Français est la révélation de ce début d’année. Il ne lui a manqué qu’un peu de chance et trop souvent victime de contacts tiers. En Russie, il boira le calice jusqu’à la lie car, alors en tête de l’épreuve, il écope d’une pénalité sous forme de passage au stand car sa voiture n’était pas placée correctement sur la grille de départ !

Sûr que le Raidillon, le virage de Bruxelles, le double gauche et le retour via Blanchimont vont être un terrain approprié pour la gagne. Pour peu que leur vitesse soit égal à celle des véloces Citroën C-Elysée de Lopez, Muller, Loeb et Ma. On reparle de Citroën dans peu de temps.

Classement championnat pilote
Pos | N° | Pilote | Nat | Total | Diff 1er | Diff pré |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 37 | LÓPEZ José MarÃa | ARG | 209 | ||
2 | 1 | MULLER Yvan | FRA | 168 | 41 | 41 |
3 | 9 | LOEB Sébastien | FRA | 161 | 48 | 7 |
4 | 18 | MONTEIRO Tiago | PRT | 105 | 104 | 56 |
5 | 2 | TARQUINI Gabriele | ITA | 96 | 113 | 9 |
6 | 4 | CORONEL Tom | NLD | 74 | 135 | 22 |
7 | 3 | CHILTON Tom | GBR | 73 | 136 | 1 |
8 | 10 | MORBIDELLI Gianni | ITA | 64 | 145 | 9 |
9 | 5 | MICHELISZ Norbert | HUN | 62 | 147 | 2 |
10 | 25 | BENNANI Mehdi | MAR | 51 | 158 | 11 |
11 | 7 | VALENTE Hugo | FRA | 49 | 160 | 2 |
12 | 33 | MA Qing Hua | CHN | 33 | 176 | 16 |
13 | 98 | BORKOVIC Dušan | SRB | 15 | 194 | 18 |
14 | 12 | HUFF Rob | GBR | 13 | 196 | 2 |
15 | 14 | KOZLOVSKIY Mikhail | RUS | 11 | 198 | 2 |
16 | 6 | ENGSTLER Franz | DEU | 6 | 203 | 5 |
17 | 27 | FILIPPI John | FRA | 4 | 205 | 2 |
18 | 77 | MUNNICH René | GER | 3 | 206 | 1 |
19 | 8 | DI SABATINO Pasquale | ITA | 2 | 207 | 1 |
20 | 11 | THOMPSON James | GBR | 2 | 207 | 0 |
21 | 22 | FULIN Peter | CZE | 0 | 209 | 2 |
22 | 50 | MISIULIA Nikita | RUS | 0 | 209 | 0 |
23 | 99 | TANIGUCHI Yukinori | JPN | 0 | 209 | 0 |
La rédaction vous propose...

Franco Fun Festival – Le tant attendu coup d’envoi de l’European VW Fun Cup 2018 a été donné en...

Franco Fun Festival – L’European VW Fun Cup est de retour ! En ce week-end de Pâques, les Coccinelles...

Championnat 2018 – Comme d’habitude, Kronos Events annonce rapidement le calendrier de ses manifestations et concernant celui de la...

Pour leur 33ème édition, les 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps ont été fidèles à leur réputation d’épreuve d’endurance difficile,...