WTCC-Belgique : Lopez atomise ses rivaux !


  • Publié le vendredi,20 juin , 2014 á 5:46 | Dans la catégorie : Sport, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • Alors là !!!!! Avec mon 2:26 pronostiqué dans l’article de présentation du retour du WTCC à Francorchamps, je me pensais un peu osé, mais pourtant confiant dans celui-ci. Pour cause puisque le plus rapide d’entre eux tournait en 2:24.5, que 5 passeront sous mon estimation (de peu… ça me console ;)) et que les 13 autres seront légèrement au-dessus… ou presque.
    C’est dire la vitesse de ce que l’on doit bien admettre comme des bolides et le plus impressionnant est le freinage. Tout simplement diabolique. Allez voir ça au virage de la Source, c’est tout bonnement stupéfiant. A la chicane, ce n’est pas mal non plus, mais la grandeur de l’espace reflète moins l’impression de vitesse et surtout le point de freinage.
    Toujours est-il que maintenant, on a la réponse à : Mais qui pour réaliser ce 2:26 ?
    C’est l’Argentin José Maria Lopez qui a atomisé ses rivaux. Même ses comparses de Citroën n’en reviennent pas. L’explication est pourtant presque simple : il a attaqué comme si il était déjà en qualif. Il fallait oser car quelques gouttes ont quand même humidifié une partie du circuit et notamment la Chicane et la Source. Deux gros freinages qui n’ont été presque qu’une formalité pour le leader du championnat.

    WTCC - Spa - Francorchamps - José Maria LOPEZ - Citroën C-Elysée

    Alors que ses équipiers évitaient bien sagement les vibreurs, Lopez a attaqué d’emblée. De quoi marquer son territoire

    A 7/10ème, c’est Yvan Muller qui pointe le bout du capot de sa Citroën C-Elysée. Le Français n’était vraiment pas satisfait de l’équilibre du train arrière de sa voiture. De pester contre le virage 10, ce qui est assez étonnant puisqu’il s’agit de l’entrée du double gauche. Mais peut-être a-t-il voulu brouiller les cartes en disant cela car le virage précédent, le « speaker corner », soit le 9 avec son dévers est effectivement des plus délicats à passer. Bref, un train arrière qui manque d’appui, un virage à mieux négocier, Muller est décidé à aller chercher la pole et au minimum une victoire ce week-end.
    Et dire qu’il ne s’agissait que d’un round d’observation et surtout d’apprentissage pour beaucoup d’entre eux puisque Francorchamps est le nouveau venu de la saison 2014.
    En tirant le premier et si fort, Lopez a peut-être déjà brûler toutes ses cartouches. En tout cas, il est en osmose avec le toboggan ardennais et il s’y plaît !
    Du coup, la performance des autres n’est peut-être que du faire-valoir car en refusant tout simplement d’aller directement au combat, il nous faut attendre demain pour voir le feu d’artifice des uns et des autres. Et Tiago Monteiro pourrait bien préparer un coup dont il a le secret. Pour cela, il faut aussi que sa Honda civic puisse suivre à grande vitesse. Il a bien essayé de prendre l’aspiration de son équipier Tarquini, mais curieusement, la Civic n’en veut plus car elle semble plafonner à un certain niveau.
    S’en suit alors le trio composé de Loeb (Citroën), Tarquini (Honda) et Borkovic, premier représentant des Chevrolet Cruze. Ils sont dans un mouchoir de poche et de nous prédire finalement des écarts infimes tout au long des séances à venir. La qualification sera de toute beauté et il ne faudra pas la rater d’autant que certains ont cachés leur jeu. On pense bien sûr à Valente, Morbidelli (tout deux sur Chevrolet), mais aussi à Bennani (Honda), Michelisz et… Ma sur la 4ème Citroën C-Elysée.
    Résulat séance test

    Pos
    Cat
    Pilote
    Nat
    Véhicule
    Temps
    Diff
    137TC1José Maria LÓPEZARGCitroen C-Elysee WTCC2:24.574
    21TC1Yvan MULLERFRACitroen C-Elysee WTCC2:25.2920.718
    318TC1Tiago MONTEIROPRTHonda Civic WTCC2:25.5831.009
    49TC1Sébastien LOEBFRACitroen C-Elysee WTCC2:25.7941.220
    52TC1Gabriele TARQUINIITAHonda Civic WTCC2:25.9401.366
    698TC1Dusan BORKOVICSRBChevrolet RML Cruze TC12:25.9541.380
    77TC1Hugo VALENTEFRAChevrolet RML Cruze TC12:26.2421.668
    833TC1MA Qing HuaCHNCitroen C-Elysee WTCC2:27.3462.772
    95TC1Norbert MICHELISZHUNHonda Civic WTCC2:27.6253.051
    1010TC1Gianni MORBIDELLIITAChevrolet RML Cruze TC12:27.6563.082
    113TC1Tom CHILTONGBRChevrolet RML Cruze TC12:27.7923.218
    1225TC1Mehdi BENNANIMARHonda Civic WTCC2:27.9273.353
    134TC1Tom CORONELNLDChevrolet RML Cruze TC12:28.7994.225
    1411TC1James THOMPSONGBRLADA Granta 1.6T2:29.0454.471
    1512TC1Rob HUFFGBRLADA Granta 1.6T2:29.3444.770
    1677TC1Rene MUNNICHDEUChevrolet RML Cruze TC12:30.5655.991
    1714TC1Mikhail KOZLOVSKIYRUSLADA Granta 1.6T2:30.9986.424
    186TC2Franz ENGSTLERDEUBMW E90 320 TC2:35.51110.937
    198TC2Pasquale DI SABATINOITABMW E90 320 TC2:37.10412.530
    2027TC2John FILIPPIFRASEAT Leon WTCC2:40.07615.502

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • VW Fun Cup – impressionnante remontée pour la #888 AC Motorsport !
    Franco Fun Festival – Le tant attendu coup d’envoi de l’European VW Fun Cup 2018 a été donné en...
  • VW Fun Cup – Gentlemen (drivers), start your engine !
    Franco Fun Festival – L’European VW Fun Cup est de retour ! En ce week-end de Pâques, les Coccinelles...
  • VW Fun Cup – TT Circuit Assen intègre le calendrier 2018
    Championnat 2018 – Comme d’habitude, Kronos Events annonce rapidement le calendrier de ses manifestations et concernant celui de la...
  • 24H2CV – Victoire confortable de Roustan-Deplanche-Lacoste-Malcause !
    Pour leur 33ème édition, les 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps ont été fidèles à leur réputation d’épreuve d’endurance difficile,...
  • Les commentaires sont fermés.