WTCC-Belgique Course 1 : Muller de bout en bout


  • Publié le dimanche,22 juin , 2014 á 4:34 | Dans la catégorie : Sport, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • Avec une grille de départ monopolisée par 3 des 4 Citroën C-Elysée, il était évident que le vainqueur se trouvait parmi ce trio. Encore fallait-il bien virer à La Source et passer ce virage sans encombres. En pole, Yvan Muller ne s’est pas fait prié et c’est même avec une certaine aisance qu’il décroche une nouvelle victoire. Elle est même  indiscutable puisque la bataille entre Loeb et López les a ralenti quelque peu puisque le premier tentait avec brio de protéger sa 2ème place.
    Mais c’est avec un certain aplomb que le pilote Argentin a fait le coup de force dans le dernier tour au freinage des Comdes et de prendre l’ascendant sur son équipier.
    WTCC - Belgique - virage de la Source - start course 1 - Citroën : Muller, Loeb, Lopez - Chevrolet : Valente - Honda : Tarquini
    Lors de cette première course 100% Citroën, on s’attendait à une menace plus pressante de la part de Valente et de Tarquini. Il n’y en aura point. Tout d’abord parce les deux se touchent légèrement au pied du Raidillon et que l’Italien se retrouve du coup 8ème. Ensuite parce que Valente se voit à nouveau sanctionné d’un « drive throught », ce qui ruinera bien évidement sa course. Vu le déroulement des faits, il ne pouvait tout juste prétendre qu’à la 4ème place tant les Citroën sont supérieures. Ce petit incident mettra immédiatement aussi tout le peloton à bonne distance du trio de tête.
    D’embuscade, il n’est plus question pour Valente qui se bat pour revenir dans le top 10. Et c’est une autre Chevrolet Cruze qui assure la poursuite. Au volant, Morbidelli !
    L’Italien emmène dans son sillage, si pas dans son coffre tant les bolides sont proches l’un de l’autre : Coronel (Chevrolet) et la triplette de Honda composée dans l’ordre de  Monteiro, Michelisz et Tarquini. Si ils sont dans un mouchoir de 2,2 s, ils terminent à la queue-leuleu à près de 22 s du vainqueur !
    Ma, le 4ème larron de Citroën, vit une course difficile et presque sans comprendre pourquoi à cet instant de ne pouvoir faire mieux qu’une 11ème place. Le top revenant à Borkovic et Chilton (Chevrolet).
    Quant à Valente, la longueur du circuit a joué contre lui et de finir son sprint en devançant le Marocain Bennani, moins à son affaire en course, à une bien maigre 12ème place.
    En TC2, Franz Engstler est sans rival et poursuit sa moisson. Filippi et Nagy, tous deux sur SEAT, nous ont offert une belle bagarre tout au long de la confrontation, mais à distance de l’Allemand.
    Résultat course 1 (source fiaWTCC)
    Pos
    Cat
    Pilote
    Nat
    Véhicule
    Dif 1er
    Dif pré
    Pts
    11TC1Yvan MULLERFRACitroen C-Elysee WTCC25
    237TC1Jose Maria LOPEZARGCitroen C-Elysee WTCC3.6893.68918
    39TC1Sebastien LOEBFRACitroen C-Elysee WTCC4.3180.62915
    410TC1Gianni MORBIDELLIITAChevrolet RML Cruze TC121.12516.80712
    54TC1Tom CORONELNLDChevrolet RML Cruze TC121.9980.87310
    618TC1Tiago MONTEIROPRTHonda Civic WTCC22.0710.0738
    75TC1Norbert MICHELISZHUNHonda Civic WTCC23.5171.4466
    82TC1Gabriele TARQUINIITAHonda Civic WTCC24.3500.8334
    998TC1Dusan BORKOVICSRBChevrolet RML Cruze TC130.0945.7442
    103TC1Tom CHILTONGBRChevrolet RML Cruze TC130.9400.8461
    1133TC1MA Qing HuaCHNCitroen C-Elysee WTCC31.8210.8810
    127TC1Hugo VALENTEFRAChevrolet RML Cruze TC139.7197.8980
    1325TC1Mehdi BENNANIMARHonda Civic WTCC45.9926.2730
    1414TC1Mikhail KOZLOVSKIYRUSLada Granta 1.6T47.6541.6620
    1577TC1Rene MÜNNICHDEUChevrolet RML Cruze TC148.1960.5420
    1612TC1Rob HUFFGBRLada Granta 1.6T57.3119.1150
    1711TC1James THOMPSONGBRLada Granta 1.6T1:09.89512.5840
    186TC2Franz ENGSTLERDEUBMW E90 320 TC1:28.67418.7790
    1927TC2John FILIPPIFRASEAT Leon WTCC1:42.57313.8990
    2055TC2Norbert NAGYHUNSEAT Leon WTCC1:43.9161.3430
    218TC2Pasquale DI SABATINOITABMW E90 320 TC1 tr0

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • VW Fun Cup – impressionnante remontée pour la #888 AC Motorsport !
    Franco Fun Festival – Le tant attendu coup d’envoi de l’European VW Fun Cup 2018 a été donné en...
  • VW Fun Cup – Gentlemen (drivers), start your engine !
    Franco Fun Festival – L’European VW Fun Cup est de retour ! En ce week-end de Pâques, les Coccinelles...
  • VW Fun Cup – TT Circuit Assen intègre le calendrier 2018
    Championnat 2018 – Comme d’habitude, Kronos Events annonce rapidement le calendrier de ses manifestations et concernant celui de la...
  • 24H2CV – Victoire confortable de Roustan-Deplanche-Lacoste-Malcause !
    Pour leur 33ème édition, les 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps ont été fidèles à leur réputation d’épreuve d’endurance difficile,...
  • Les commentaires sont fermés.