WTCC-Agentine course 2 .. Week-end parfait pour l’Ambassadeur


  • Publié le dimanche,03 août , 2014 á 11:01 | Dans la catégorie : Sport, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • Élevé tout récemment au rang d’Ambassadeur de la « Marca Argentina » par le Ministre du Tourisme argentin, Enrique Meyer, José María López n’a pas manqué de porter à nouveau au plus haut les couleurs de son pays. De quoi mettre du baume au cœur de ceux qui ont vu leur nation rater leur coupe du monde de football.
    Mais le pilote Citroën n’avait cependant pas la tâche facile puisqu’il s’élançait de la 5ème ligne en raison du départ inversé et d’avoir devant lui de fortes têtes comme ses équipiers Muller et Loeb, mais aussi tous les pilotes Honda (Tarquini, Monteiro, Bennani et Michelisz), les Chevrolet de Chilton et Valente et la Lada de Huff.
    WTCC - Argentine - Termas de Río Hondo - Round 8 - course 2 - 12 - Lada Granta - Rob Huff - 3/4 flet front viewCe dernier réalise le départ parfait et vire en tête dès le premier virage.
    Derrière, on se bouscule, on se touche, on tente de s’imposer le plus rapidement possible. Si aucun ne sort du lot à ce jeu, Valente et Chilton en sont les perdants puisque les Honda passent presque au forceps. Entre les pilotes Citroën, ce n’est guère mieux et de voir déjà Muller et Lopez dans un mano à mano très musclé.
    Heureusement, tout se passe bien, même si Coronel va visiter le bac en élargissant la trajectoire. Morbidelli y va franco et de venir taper Thompson à l’arrière droit. Le choc de la Chevrolet Cruze suffit à envoyer la Lada dans un long travers que le Britannique arrive à contrôler, non sans gêner toutefois son équipier russe Koslowskiy.
    Avec les 3 Citroën en plein milieu du top 10, on se doute que c’est là qu’il faut regarder. Mais c’est tout d’abord sans compter sur la formidable prestation de Rob Huff au volant de sa modeste Lada.
    À la peine à Francorchamps, le moteur de la Granta semble pouvoir respirer à plein poumon, ce dont profite Huff pour compenser la tenue parfois aléatoire de son bolide en virage quant il y est à la limite. Non seulement, il garde la tête, mais il creuse l’écart sur le trio de Honda. Incroyable !
    Pendant ce temps, López trouve l’ouverture sur un Tom Chilton très combatif. Chose que Muller mettra 2 tours à faire. Le face à face entre les anciens équipiers de l’époque RML est viril, musclé, mais très correct. C’est même de toute beauté que de voir ses deux pilotes virer et de freiner côte à côte à chaque virage. Merci à ses deux pilotes du plaisir qu’ils nous ont offert et de proclamer cette séquence comme la plus belle passe d’arme en WTCC depuis des lustres !
    Mais toutes les bonnes choses ont un fin et Chilton devra finalement céder… Avec les honneurs toutefois.
    Pendant cette joute, López poursuit sa remontée alors que Huff caracole toujours en tête. L’Argentin se paie les Honda sans coup férir et de se lancer dans la course poursuite vers le dernier bastion qu’est Rob Huff.
    Débarrasé de Chilton, qui est en conflit avec Loeb, Muller remonte à son tour les Honda à la régulière. Mais que de temps perdu aussi dans les manœuvres.
    Du temps dont ne se soucie guère le leader du championnat puisqu’il revient rapidement sur la Lada de tête. Il y aura 4 tours de trop pour Huff qui, bien conscient de faire un premier podium pour la marque russe, ne défendra pas sa place à corps perdu. Il laisse l’évidence se faire et de voir la Citroën C-Elysée de López filer vers une seconde victoire et de réaliser le week-end parfait. De fait aussi, le Britannique a du soucis à se faire en voyant celle de Muller grossir dans ses rétroviseurs au fur et à mesure que l’arrivée approche.
    WTCC - Argentine - Termas de Río Hondo - Round 8 - course 2 - 37 - Citroen C-Elysee - José Maria Lopez - up viewLópez s’impose à nouveau et le public exulte, Huff garde sa 2ème place et pour lui, comme pour le team, c’est synonyme de victoire. La joie, la liesse s’empare des « rouges » comme si ils avaient gagné !
    Bon joueur, mais certainement pus frustré que déçu, Muller passe la ligne en 3ème position.
    Tarquini termine 4ème alors que Monteiro sauve son top 5 face à Loeb qui a réussit dans les derniers kilomètres à passer Michelisz. Ils sont tout trois dans une demi seconde.
    C’était le week-end des Lada puisque Thompson a réussit son en terminant 9ème, devant Coronel, et surtout dans les basques de Bennani puisque 3/10ème les séparent.
    Suite au remplacement de la manche américaine de Pocono par la chinoise de… Jinzhanxiang (Pékin, ce sera plus facile à dire et à situer) sur le Goldenport Park Circuit, le WTCC se met en mode pause, à nouveau – il vient d’y avoir 6 semaines entre Francorchamps et ce week-end, pour une période de 2 mois. C’est de plus, la première fois que le championnat des voitures de tourisme y posera ses roues, ses ateliers mobiles et ses valises. (source / photos FIAWTCC)
    Résultat course 2
    Pos
    Cat
    Pilote
    Nat
    Véhicule
    Trs
    Dif 1er
    Dif pré
    Pts
    137TC1Jose Maria LOPEZARGCitroen C-Elysee WTCC1325
    212TC1Rob HUFFGBRLada Granta 1.6T131.8631.86318
    31TC1Yvan MULLERFRACitroen C-Elysee WTCC132.8961.03315
    42TC1Gabriele TARQUINIITAHonda Civic WTCC135.3112.41512
    518TC1Tiago MONTEIROPRTHonda Civic WTCC135.8930.58210
    69TC1Sébastien LOEBFRACitroen C-Elysee WTCC136.5230.6308
    75TC1Norbert MICHELISZHUNHonda Civic WTCC136.9780.4556
    825TC1Mehdi BENNANIMARHonda Civic WTCC1316.4649.4864
    911TC1James THOMPSONGBRLada Granta 1.6T1316.8100.3462
    104TC1Tom CORONELNLDChevrolet RML Cruze TC11322.7905.9801
    1114TC1Mikhail KOZLOVSKIYRUSLada Granta 1.6T1323.6830.8930
    1277TC1René MUNNICHDEUChevrolet RML Cruze TC11329.0225.3390
    1310TC1Gianni MORBIDELLIITAChevrolet RML Cruze TC11338.5019.4790
    146TC2Franz ENGSTLERDEUBMW E90 320 TC131:06.94828.4470
    1527TC2John FILIPPIFRASEAT Leon WTCC121 tr0
    1615TC2Camilo ECHEVARRIAARGBMW E90 320 TC130

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