WRC – Wales Rally GB – Une manche « à domicile » pour les équipages Citroën Racing !


  • Publié le lundi,23 octobre , 2017 á 8:23 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Hors-frontières, Rallye, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 12.13 – Même si aucun d’entre eux n’est Gallois, Kris Meeke, Paul Nagle, Craig Breen, Scott Martin ou Chris Patterson considèrent tous le Wales Rally GB comme leur rallye à domicile. Trois semaines après la victoire en Catalogne, Citroën Total Abu Dhabi WRT aborde l’avant-dernière manche de la saison avec envie et ambition.
    Le charme des forêts boueuses, aucunes fautes admises
    De la pluie, de la boue, du brouillard et même du verglas… Les forêts du Pays de Galles sont, à la fois, la hantises et le bonheur des pilotes et des nombreux spectateurs qui n’hésitent pas à braver le mauvais temps pour admirer les prestations de ceux-ci.
    D’autant que cet avant-dernier rendez-vous de l’année sera peut-être décisif pour l’attribution des titres constructeurs et pilotes !
    Basée à Deeside, au nord du Pays de Galles, l’épreuve débutera jeudi soir par la super spéciale de l’hippodrome de Tir Prince. Certes, elle ne fait que 1.490 mètres, mais on risque bien plus d’y perdre que de gagner !
    Dès le lendemain, ce sera la bagarre déclarée. Au menu, 2 boucles de 3 sections. Un classique bien connus des pilotes. Mais avec un unique changement de pneus à mi-journée, toute erreur ou problème mécanique se paiera au prix fort.
    Avec son découpage spécifique, la 3ème journée s’annonce éprouvante car il faudra tenir le coup près de 17 heures. Même si la « pause » de près 3 heures entre les spéciales 14 et 15 sera la bienvenue, il faudra d’abord se sortir des 7 spéciales précédentes sans assistance avant de terminer à la lueur des phares pour les dernières.
    Le dimanche, 5 spéciales serviront de partage ou de renversement de situation pour les prétendants à la victoire ou qui composeront le podium final à Llandudno.
    Même si la récente victoire espagnole de Meeke s’est acquise sur l’asphalte, même si la 2ème place de Mikkelsen l’a récompensé lui aussi sur ce même terrain (Allemagne), la C3 WRC a montré un très bon potentiel sur un terrain aussi gras que celui en Pologne. Dans la spirale positive que connait actuellement le constructeur français, il n’est pas à écarter les Citroën du podium. Même si, il faut en être conscient si il pleut, les 8ème et 9ème positions de départ de Breen et Meeke constitueront un handicap difficile à combler. Quant à Al Qassimi, son rôle est d’apprendre et de finir car le pilote d’Abu Dhabi n’a plus participé à cette manche depuis 2010.
    Yves Matton, Directeur de Citroën Racing
    « Pour la dernière manche européenne de la saison, nous allons être confrontés à un terrain très spécifique, qui ne fait pas partie de ceux ayant beaucoup souri à Citroën par le passé. Course après course, la C3 WRC évolue, qu’il s’agisse de détails ou de modifications plus importantes. L’objectif est toujours de rendre la voiture plus polyvalente et facile à exploiter. La Grande-Bretagne nous permettra d’estimer les progrès effectués dans ce domaine au cours des derniers mois. Nous scrutons attentivement les prévisions météo, car elles auront une grande influence sur nos performances du premier jour. Quoi qu’il en soit, nous serions satisfaits en plaçant à nouveau une voiture sur le podium final. »
    Kris Meeke (C3 WRC #9)
    « Le Wales Rally GB est évidemment une épreuve très spéciale pour moi. C’est sur ces routes que j’ai disputé mon tout premier rallye, il y a une petite vingtaine d’années ! C’est donc le terrain que je connais le mieux et qui est le plus naturel pour moi. Notre victoire en Espagne a été un boost pour le moral de toute l’équipe. Pour autant, cela ne garantit rien pour cette épreuve. Nous verrons quel sera notre niveau de performance dans les forêts galloises. Cela dépendra évidemment de la météo et notre neuvième position sur la route le vendredi sera un handicap s’il pleut. En tous cas, je suis très motivé et je ferai le maximum pour apporter un autre bon résultat à Citroën. »
    Nombre de participations à l’épreuve : 9
    Meilleur résultat : 2e (2015)
    Craig Breen (C3 WRC #8)
    « Entre mes participations en Championnat de Grande-Bretagne et en WRC, je considère avoir une bonne connaissance de ce terrain. J’ai beaucoup de bons souvenirs, le plus fort étant notre titre en Junior WRC. C’était en 2011 et l’instant était d’autant plus fort que mon copilote Gareth Roberts était Gallois. Après un rallye d’absence, je suis très heureux de retrouver la C3 WRC pour les deux dernières manches de la saison. Comme toujours, il est assez difficile de se fixer un objectif précis, tant les conditions peuvent influer sur la hiérarchie. Mais après six cinquièmes places, il est certain que je voudrais faire un peu mieux ! »
    Nombre de participations à l’épreuve : 6
    Meilleur résultat : 13e (2012 & 2015)
    Khalid Al Qassimi (C3 WRC #7)
    « Ma dernière participation au Wales Rally GB remonte déjà à 2010 ! Il s’agira donc d’un tout nouveau challenge pour moi. Nous savons à quel point ce rallye est difficile, notamment à cause de la météo qui rend les spéciales boueuses. Avant de partir au Pays de Galles, je pourrai effectuer une journée d’essais et je compte sur l’expérience de l’équipe pour disposer d’une C3 WRC aux réglages adaptés à mon style de pilotage. »
    Nombre de participations à l’épreuve : 3
    Meilleur résultat : 11e (2010)
    Source Citroën Racing
    Wales Rally 2017, Pays de Galles preview, Citroën Racing, Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team, Kris Meeke, Citroën C3 WRC,
    Photos ©2017 Citroën Racing

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.