WRC – Rallye d’Italie : Neuville garde la main à mi-journée


  • Publié le samedi,11 juin , 2016 á 12:26 | Dans la catégorie : Ford, Hors-frontières, Hyundai, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC 6.14 – ITALIE – En ce 3ème jour, si le profil des spéciales ne changent guère, le kilométrage par contre double et quadruple même avec celle de Monte Lemo. Passant ainsi à 22 et 44 km, c’est non seulement la connaissance du parcours qui prévaut, mais également la dégradation des pneumatiques. De quoi obliger Ogier à se contenter d’un rôle d’observateur puisqu’il balaye à nouveau la piste pour ses « copains ».
    On en a vite la confirmation avec les résultats des 2 premières spéciales. Abbring (Hyundai), revenu en Rally2 et 12ème au départ, s’offre le premier scratch en guise de consolation, alors que Tanäk impose sa Ford Fiesta dans l’exercice suivant.
    Le leader, Thierry Neuville, commence sa journée de très bonne façon puisqu’il devance Latvala de 6/10ème. C’est peu, mais au bout des 22 km, cela veut dire qu’il est en forme, son i20 aussi et que mentalement, c’est important pour lui. Le message est clair et son rival va devoir se cracher dans les mains pour aller le déloger.
    Pour un kilométrage quasi égal lors de la seconde spéciale du jour, le pilote VW reprend cependant 2s à notre compatriote. Le duel Neuville vs Lataval repartait de plus belle !
    On veut y croire, mais à nouveau Neuville nous serine qu’il ne sent pas la voiture, il ne comprend pas !
    C’est justement le genre de discours qui déplaît.
    Le doute ou du moins l’excès de prudence en fin de parcours s’est justement installé. Alors auteur d’un excellent 4ème temps dans le premier passage de Monte Lemo, preuve quand même qu’il n’amuse pas la galerie, il se fait reprendre 6,8 s par Latvala qui y signe le 2ème chrono et qui revient du coup au général à moins de 3s !
    Cette bataille occulte quelque peu celle qui se déroule pour la suite du podium. Ogier (VW Polo) souffrant toujours autant de sa position de départ, il voit revenir à sa hauteur son équipier Mikkelsen à 13,2s. Et entre les deux VW, on y trouve la Ford Fiesta M-Sport de Ostberg !
    À mi-journée, Thierry Neuville garde donc la main, mais Latvala fait le forcing… Suspense quand tu nous tient. (source WRC / photo Hyundai Motorsport)
    WRC 2016, 6/14, Rallye Rallye d'Italie Sardaigne (9-12 juin 2016), jour 3, 1er, #20 Hyundai i20 WRC, T. Neuville / N. Gilsoul, crédit photo : Hyundai Motorsport 2016,

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