WRC – Rallye d’Espagne – Mikkelsen annonce la couleur pour 2018


  • Publié le samedi,07 octobre , 2017 á 7:57 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 11.13 – Jour 1 – Certes, le Norvégien a déjà marqué de son empreinte cette première journée du Rallye d’Espagne Catalunya, mais ce ne fut pas si évident que cela. En effet, avec 4 auteurs différents de scratchs sur 6 spéciales du jour, on ne peut parler de domination.
    Toujours est-il que sa régularité lui a permis de tenir le coup pendant que ses rivaux devaient composer avec les aléas de la mécanique ou des incidents de parcours.
    Premier leader, Ott Tänak plaçait Ford en bonne position. Mais dans la longue spéciale de Terra Alta, il perdait le leadership au profit du Norvégien. Celui-ci le perdait aussitôt car délogé par Mad Ostberg. Encore une Ford au pouvoir.
    Rendant coup pour coup, Mikkelsen parvenait à terminer la journée en tête, mais avec à peine 1,4s de boni sur… Sébastien Ogier.
    Ouvrant la piste, le Français n’a pas eu facile. La preuve, il n’a signé qu’un seul meilleur temps. Il doit sa position à une bonne gestion de ses pneus et de faire la différence, surtout par rapport à Neuville, dans la 3ème et longue spéciale de 39 km.
    Mais tous ces gaillards ne sont pas à l’abri non plus d’une belle performance de Kris Meeke !
    Le pilote Citroën souffle le chaud et le froid en ce début d’épreuve. Il alterne l’excellent, il est le seul à signer deux meilleurs temps ce jour, et le moins bon en concédant du temps dans l’ES3 et à la reprise de la seconde section. Mais il n’est qu’à 3s de la tête.
    En fait les écarts sont faibles vu qu’il n’y avait que 116 km au menu. D’ailleurs Tänak et Ostberg, tous deux leaders durant la journée, sont en embuscade à 6,3 et 7,1s.
    Sur ses terres, Dani Sordo « dégustait » surtout dans la 3 à cause de ses pneus durs. Cependant, avec un meilleur ordre de départ, il a prit un léger avantage sur son équipier Thierry Neuville. Le Belge est à la même enseigne. Mais il se bat et remonte petit à petit depuis la seconde section. Il est à moins de 13s de son autre équipier leader.
    Avec plus de 33s de retard, les autres acteurs sont presque déjà hors-jeu. Mais on se doit de noter les progrès des Toyota. Et c’est Hänninen (8ème) qui est le porte-drapeau, ce qu’il doit aussi à l’abandon de Latvala plus rapide et qui venait de signer un scratch ! Lappi, après une touchette, se calmait quelque peu et finissait sa journée avec le top 10.
    Le découpage kilométrique de la seconde journée n’est pas génial. Avec 60 km par section et qui commence par une spéciale de 25 km, il y en a deux, les écarts seront à nouveaux infimes. À contrario, c’est aussi la garantie d’avoir du spectacle. Quoiqu’il en soit, Mikkelsen est capable de tenir tête et surtout, il vient de démontrer qu’il a compris le mode de fonctionnement de la Hyundai i20 Coupé WRC. Il est prêt pour 2018. Neuville et consorts, vous voilà prévenus !
    Source WRC


    Photos ©2017 Citroën Racing / Hyundai Motorsport / M-Sport
    Classement Jour 1 (67 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Dif pré
    Dif 1er
    14A. Mikkelsen / A. JaegerHyundai I20 Coupe WRCRC1
    21S. Ogier / J. IngrassiaFord Fiesta WRCRC1+1.4+1.4
    37K. Meeke / P. NagleCitroën C3 WRCRC1+1.6+3.0
    42O. Tänak / M. JärveojaFord Fiesta WRCRC1+3.3+6.3
    514M. Ostberg / T. EriksenFord Fiesta WRCRC1+0.8+7.1
    66D. Sordo / M. MartiHyundai I20 Coupe WRCRC1+3.7+10.8
    75T. Neuville / N. GilsoulHyundai I20 Coupe WRCRC1+2.0+12.8
    811J. Hänninen / K. LindströmToyota Yaris WRCRC1+20.8+33.6
    98S. Lefebvre / G. MoreauCitroën C3 WRCRC1+28.6+1:02.2
    1012E. Lappi / J. FermToyota Yaris WRCRC1+3.3+1:05.5
    113E. Evans / D. BarrittFord Fiesta WRCRC1+16.9+1:22.4
    1282E. Camilli / B. VeillasSkoda Fabia R5RC2+1:05.7+2:28.1
    1383O. C.Veiby / S. R. SkjaermoenFord Fiesta R5RC2+41.8+3:09.9
    1432T. Suninen / M. MarkkulaFord Fiesta R5RC2+10.4+3:20.3
    1533S. Tempestini / G. BernacchiniCitroën DS3 R5RC2+1:17.2+4:37.5
    1631J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5RC2+1.6+4:39.1
    1784P-L. Loubet / V. LandaisFord Fiesta R5RC2+21.5+5:00.6
    1834B. Guerra / D. CuéSkoda Fabia R5RC2+4.1+5:04.7
    199K. Al Qassimi / C. PattersonCitroën C3 WRCRC1+0.7+5:05.4
    2042J. Nordgren / T. SuominenFord Fiesta R5RC2+46.8+5:52.2
    2188J. Tödtli / A. PaqueFord Fiesta R2RC4+11.5+6:03.7
    2237L. Pieniazek / P. MazurFord Fiesta R5RC2+3.2+6:06.9
    2320V. Gorban / S. LarensMINI JCWRC1+42.0+6:48.9
    2445O. Avcioglu / B. KorkmazFord Fiesta R5RC2+22.0+7:10.9
    2546R. Yates / A. LeePeugeot 208 R2RC4+55.3+8:06.2
    2644C. Garcia / P. MarcosSkoda Fabia R5RC2+20.4+8:26.6
    2763N. Ciamin / T. De La HayeFord Fiesta R2TRC4+1:13.8+9:40.4
    2862N. Solans Baldo / M. Ibañez SotosFord Fiesta R2TRC4+22.1+10:02.5
    2989M. Navas / A. LopezMitsubishi Lancer Evo XRC2+3.9+10:06.4
    3010J. Latvala / M. AnttilaToyota Yaris WRCRC1+2.4+10:08.8
    3165T. Folb / C. GuieuFord Fiesta R2TRC4+5.7+10:14.5
    3221J. Raoux / L. MagatCitroën DS3 WRCRC1+17.6+10:32.1
    3364J. Tannert / J. HeiglFord Fiesta R2TRC4+42.6+11:14.7
    3461R. Astier / F. VauclareFord Fiesta R2TRC4+17.4+11:32.1
    3543J. Armstrong / N. O'sullivanFord Fiesta R5RC2+19.9+11:52.0
    3687E. Boland / M. MorrisseyFord Fiesta R5RC2+6.4+11:58.4
    3793F. Macias / M. AlvarezPeugeot 208 VTI R2RC4+1:04.7+13:03.1
    3892J L Pelaez / R. Del BarrioMitsubishi Lancer Evo XRC2+26.3+13:29.4
    3922J. Serderidis / F. MiclotteCitroën DS3 WRCRC1+1:39.7+15:09.1
    4095M. Besoli / X. CarullaPeugeot 208 R2RC4+10.0+15:19.1
    4139Y. Bonato / B. BoulloudFord Fiesta R5RC2+34.7+15:53.8
    4291J. Font / E. VelascoSubaru Impreza WRX StiRC2+35.9+16:29.7
    4394G. Sosa / E. GonzalezOpel Adam R2RC4+1:09.0+17:38.7
    44100J A Domenech / M. MarchalFord Fiesta R2RC4+14.8+17:53.5
    4590J. Solans / M. BarreiroFord Fiesta R5RC2+41.0+18:34.5
    46104R. Rozada / J. MuradoPeugeot 208 1.2N2+13.5+18:48.0
    47105J. Bassas / M. MuñozPeugeot 208 1.2N2+1:02.0+19:50.0
    48107S. Francoli / G. AymerichPeugeot 208 1.2N2+11.7+20:01.7
    4996M. Andersson / J. JönssonFord Fiesta R2RC4+9.6+20:11.3
    50106A. Vila / M. RocaPeugeot 208 1.2N2+16.3+20:27.6
    51102R. Kuhn / E. KremerFord Fiesta N5N5+57.2+21:24.8
    52110M. Paradell / X. QuesadaPeugeot 208 1.2N2+2:18.7+23:43.5
    5366D. Radström / J. JohanssonFord Fiesta R5RC2+54.8+24:38.3
    54109A. Serratosa / O. GonzálezPeugeot 208 1.2N2+32.3+25:10.6
    55112P. Suarez / I. PereiraPeugeot 208 1.2N2+3.1+25:13.7
    5698J -C Guibert / L. GracialCitroën DS3 R3TRC3+23.9+25:37.6
    5797G. Tavelli / N. CottelleroPeugeot 208 R2RC4+1:25.0+27:02.6
    58101Z. Esteban / A. SanchezFord Fiesta N5N5+4:13.2+31:15.8
    59114E. Sans / J. VenceslaoCitroën DS3 R5RC2+2:07.1+33:22.9
    6099P. Gomez / S. MollarPeugeot 208 R2RC4+7.5+33:30.4
    61108J. Salinas / O. BarreraPeugeot 208 1.2N2+2:55.6+36:26.0
    6235G. Greensmith / C. ParryFord Fiesta R5RC2+8:30.4+44:56.4
    6341F. Andolfi / S. ScattolinSkoda Fabia R5RC2+0.0+44:56.4
    64113O. Freire / G. MartínezPeugeot 208 1.2N2+11.7+45:08.1
    65103J. Ramos / J. CarvalhoPeugeot 208 1.2N2+2:26.3+47:34.4
    66115C. Giampaoli / M. L. GalanCitroën DS3 R5RC2+13.9+47:48.3
    6738T. Katsuta / M. SalminenCitroën DS3 R5RC2+16:12.5+1:04:00.8

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