11.13 – Jour 3 – En ajoutant 5 meilleurs temps aujourd’hui aux 3 précédents, Kris Meeke a vraiment été le maître de cette 11ème épreuve. Une victoire méritée et très attendue, autant de la part de son auteur que du Citroën Racing.
Mais même si elle est belle, l’histoire retiendra pourtant la bérézina de Hyundai qui, après avoir perdu Sordo et Mikkelsen samedi, voyait Neuville se présenter à l’arrivée de la 16ème spéciale avec le train avant ouvert du côté droit : biellette de direction cassée !
Laissant là beaucoup d’espoirs de titre pilote, Neuville se retirait non sans avoir signé un meilleurs temps samedi et surtout d’avoir eu la volonté de surmonter tous les aléas de cette épreuve. Mais avec plus de 50s de déficit pour la victoire, le Belge était bien mal embarqué. D’ailleurs sans une casse mécanique ou une faute de pilotage d’un de ses rivaux, il n’aurait pu prétendre qu’à une 4ème place finale. Et encore car Juho Hänninen se rappelait aux bons souvenirs de tous en immisçant sa Toyota Yaris WRC dans le top 5. Et pas par hasard puisqu’il avait signé 2 scratchs. Il finit à une très belle 4ème place !
Après avoir très débuté la partie terre de l’épreuve, Mads Ostberg est rentré dans le rang et après avoir chuté au fond du top 10, il revenu 5ème tout en défendant sa place face à un Stéphane Lefebvre plus en verve. Mais le pilote officiel Citroën usine n’arrivera jamais à combler totalement l’écart sur la Ford « client » du Norvégien.
On attendait beaucoup mieux d’Elfyn Evans car il bénéficiait des nouveaux pneus DMACK. Le pilote Ford a fait une course anonyme qui, suite aux abandons devant lui, l’ont finalement permis d’accéder à la 7ème place du général.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Certes, mais les premiers du WRC2 ne doivent pas leur résultat qu’à cela. Se tirant une bourre depuis le départ, Camili, Suninen (tous deux sur Ford Fiesta R5) ont donné du fil à retordre aux Skoda Fabia de Kopecky et Veiby. Et si par malchance, Camili a laissé échapper la tête de la catégorie, c’est Suninen qui reprenait le flambeau et de contenir les assauts d’un Kopecky dont le parcours a été en dents de scie. Le Tchèque finissait en mode sprint, mais Suninen avait fait la différence et de s’en adjuger la victoire.
Le plus belge des grecs, Jourdan Serdiridis, après avoir plongé de suite au classement et de se retrouver 46ème au terme de la première spéciale, il a remonté régulièrement et aussi au profit des abandons devant lui, pour terminer le périple espagnol à la 33ème place.
D’un point de vue comptable, Ogier n’est pas encore assurer du titre pilote. Il a certes 37 unités d’avance sur… Tänak qui devance Neuville d’un point, mais disons que la probabilité penche en sa faveur alors qu’il reste 50 points (deux victoires) et 10 points (2x le meilleur temps de la Power Stage) à distribuer.
Quant au titre « constructeur », Ford peut remercier grandement M-Sport, structure pourtant privée, de les représenter aussi dignement puisqu’il décroche le titre 2017 !
Source WRC
Photos ©2017 Citroën Racing / Hyundai Motorsport / M-Sport / Toyota Gazoo Racing WRC / Skoda Motorsport / J Ree/Red Bull Content Pool
Classement final (jour 3 – 53 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 7 | K. Meeke / P. Nagle | Citroën C3 WRC | RC1 | ||
2 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | +28.0 | +28.0 |
3 | 2 | O. Tänak / M. Järveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | +5.0 | +33.0 |
4 | 11 | J. Hänninen / K. Lindström | Toyota Yaris WRC | RC1 | +21.1 | +54.1 |
5 | 14 | M. Ostberg / T. Eriksen | Ford Fiesta WRC | RC1 | +1:32.1 | +2:26.2 |
6 | 8 | S. Lefebvre / G. Moreau | Citroën C3 WRC | RC1 | +16.8 | +2:43.0 |
7 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | +1:54.4 | +4:37.4 |
8 | 32 | T. Suninen / M. Markkula | Ford Fiesta R5 | RC2 | +3:45.3 | +8:22.7 |
9 | 31 | J. Kopecky / P. Dresler | Skoda Fabia R5 | RC2 | +31.8 | +8:54.5 |
10 | 83 | O. C.Veiby / S. R. Skjaermoen | Ford Fiesta R5 | RC2 | +10.3 | +9:04.8 |
11 | 84 | P-L. Loubet / V. Landais | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:39.2 | +11:44.0 |
12 | 34 | B. Guerra / D. Cué | Skoda Fabia R5 | RC2 | +1:17.6 | +13:01.6 |
13 | 42 | J. Nordgren / T. Suominen | Ford Fiesta R5 | RC2 | +36.8 | +13:38.4 |
14 | 33 | S. Tempestini / G. Bernacchini | Citroën DS3 R5 | RC2 | +2.1 | +13:40.5 |
15 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | +38.8 | +14:19.3 |
16 | 82 | E. Camilli / B. Veillas | Skoda Fabia R5 | RC2 | +19.1 | +14:38.4 |
17 | 9 | K. Al Qassimi / C. Patterson | Citroën C3 WRC | RC1 | +36.4 | +15:14.8 |
18 | 4 | A. Mikkelsen / A. Jaeger | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | +24.5 | +15:39.3 |
19 | 37 | L. Pieniazek / P. Mazur | Ford Fiesta R5 | RC2 | +17.2 | +15:56.5 |
20 | 44 | C. Garcia / P. Marcos | Skoda Fabia R5 | RC2 | +39.7 | +16:36.2 |
21 | 45 | O. Avcioglu / B. Korkmaz | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:49.6 | +18:25.8 |
22 | 88 | J. Tödtli / A. Paque | Ford Fiesta R2 | RC4 | +1:21.5 | +19:47.3 |
23 | 43 | J. Armstrong / N. O'sullivan | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:21.0 | +22:08.3 |
24 | 20 | V. Gorban / S. Larens | MINI JCW | RC1 | +1:27.9 | +23:36.2 |
25 | 21 | J. Raoux / L. Magat | Citroën DS3 WRC | RC1 | +18.6 | +23:54.8 |
26 | 39 | Y. Bonato / B. Boulloud | Ford Fiesta R5 | RC2 | +46.1 | +24:40.9 |
27 | 87 | E. Boland / M. Morrissey | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:06.9 | +26:47.8 |
28 | 62 | N. Solans Baldo / M. Ibañez Sotos | Ford Fiesta R2T | RC4 | +53.4 | +27:41.2 |
29 | 61 | R. Astier / F. Vauclare | Ford Fiesta R2T | RC4 | +33.8 | +28:15.0 |
30 | 65 | T. Folb / C. Guieu | Ford Fiesta R2T | RC4 | +59.3 | +29:14.3 |
31 | 92 | J L Pelaez / R. Del Barrio | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +1:47.8 | +31:02.1 |
32 | 64 | J. Tannert / J. Heigl | Ford Fiesta R2T | RC4 | +1:25.3 | +32:27.4 |
33 | 22 | J. Serderidis / F. Miclotte | Citroën DS3 WRC | RC1 | +36.6 | +33:04.0 |
34 | 46 | R. Yates / A. Lee | Peugeot 208 R2 | RC4 | +8.3 | +33:12.3 |
35 | 95 | M. Besoli / X. Carulla | Peugeot 208 R2 | RC4 | +3:43.0 | +36:55.3 |
36 | 100 | J A Domenech / M. Marchal | Ford Fiesta R2 | RC4 | +2:41.4 | +39:36.7 |
37 | 96 | M. Andersson / J. Jönsson | Ford Fiesta R2 | RC4 | +5:53.2 | +45:29.9 |
38 | 66 | D. Radström / J. Johansson | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:09.9 | +46:39.8 |
39 | 63 | N. Ciamin / T. De La Haye | Ford Fiesta R2T | RC4 | +1:26.7 | +48:06.5 |
40 | 102 | R. Kuhn / E. Kremer | Ford Fiesta N5 | N5 | +3:04.5 | +51:11.0 |
41 | 90 | J. Solans / M. Barreiro | Ford Fiesta R5 | RC2 | +20.5 | +51:31.5 |
42 | 97 | G. Tavelli / N. Cottellero | Peugeot 208 R2 | RC4 | +2:02.3 | +53:33.8 |
43 | 41 | F. Andolfi / S. Scattolin | Skoda Fabia R5 | RC2 | +1:00.1 | +54:33.9 |
44 | 107 | S. Francoli / G. Aymerich | Peugeot 208 1.2 | N2 | +51.1 | +55:25.0 |
45 | 35 | G. Greensmith / C. Parry | Ford Fiesta R5 | RC2 | +5:18.6 | +1:00:43.6 |
46 | 112 | P. Suarez / I. Pereira | Peugeot 208 1.2 | N2 | +22.8 | +1:01:06.4 |
47 | 110 | M. Paradell / X. Quesada | Peugeot 208 1.2 | N2 | +1:03.4 | +1:02:09.8 |
48 | 99 | P. Gomez / S. Mollar | Peugeot 208 R2 | RC4 | +2.1 | +1:02:11.9 |
49 | 101 | Z. Esteban / A. Sanchez | Ford Fiesta N5 | N5 | +12:09.9 | +1:14:21.8 |
50 | 114 | E. Sans / J. Venceslao | Citroën DS3 R5 | RC2 | +1:06.3 | +1:15:28.1 |
51 | 38 | T. Katsuta / M. Salminen | Citroën DS3 R5 | RC2 | +1:45.0 | +1:17:13.1 |
52 | 91 | J. Font / E. Velasco | Subaru Impreza WRX Sti | RC2 | +6.8 | +1:17:19.9 |
53 | 93 | F. Macias / M. Alvarez | Peugeot 208 VTI R2 | RC4 | +5:49.0 | +1:23:08.9 |
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