WRC-Portugal : DS 3 WRC évolue pour son retour en Europe


  • Publié le mardi,19 mai , 2015 á 11:53 | Dans la catégorie : Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Encore ! Eh oui… Début de saison, la DS3 alors toujours sous le label Citroën avait affiché de nouvelles évolutions afin de se rapprocher et contrer les ambitions de Volkswagen.
    Même si cela n’a pas fonctionné à chaque confrontation, la DS3 WRC s’est effectivement révélée comme la plus sérieuse rivale des teutonnes. Meeke lui donnera même la victoire en Argentine. La campagne sud-américaine a par ailleurs été fructueuse pour la marque française avec en plus deux 2èmes places.
    Mais cette 5ème épreuve mondiale de l’année marque un autre tournant, celui de l’histoire de l’automobile puisqu’il ne faut plus l’appeler Citroën, mais bel et bien DS !
    En se mettant en phase avec le produit commercial, DS 3 WRC adopte de fait de nouveaux boucliers, dont l’avant est le plus caractéristique avec ses blocs optiques redessinés. Celui-ci permet grâce aussi à des ailes redessinées d’apporter un surcroit de charge verticale sur le train avant. Le tout étant assorti d’une réduction du coefficient de pénétration dans l’air.
    Comme pour bien marquer la transition, les DS 3 WRC arborent une décoration new-look insufflant un certain dynamisme, si pas un dynamisme certain.
    On attend la confirmation sur le terrain, avec un début de réponse probable dès le shakedown (4,60 km) programmé jeudi matin 7h30, les choses sérieuses commençant avec la super-spéciale (19h01) du côté de Lousada.
    Ils ont dit :
    Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) : « Entre chaque épreuve, les équipes de Citroën Racing travaillent toujours pour faire progresser les DS 3 WRC. Parfois, les améliorations apportées sont très visibles. Ce fut déjà le cas au Monte-Carlo et ce sera encore vrai au Portugal. L’intégration d’évolutions aérodynamiques à travers la face avant, le bouclier et les ailes devrait être profitable. Nous avons également fait le choix d’accompagner ces nouveautés par une décoration destinée à mettre en valeur DS et nos partenaires. Elle est faite pour attirer l’attention et partager le dynamisme de notre team. Les objectifs restent les mêmes qu’en début de saison. Nous avons montré la compétitivité des DS 3 WRC et de nos équipages. En 2014, nous avions lancé un travail de long terme pour gagner avec Kris et Mads. Le doublé signé en Argentine est une première concrétisation. La suite passe par une bonne performance au Portugal. »
    Mads Østberg : « Après deux deuxièmes places au Mexique et en Argentine, j’ai la sensation que nous sommes sur la bonne voie. L’équipe a fait de l’excellent travail et le dernier doublé est parfait pour la confiance. L’arrivée d’évolutions va nous permettre de progresser encore un peu plus et la nouvelle décoration est vraiment attractive. Il est difficile de parler du Rallye du Portugal, car nous ne connaissons pas l’épreuve. Pour avoir participé au Fafe Rally Sprint, l’ambiance est toujours extraordinaire dans cette région. L’objectif est de continuer comme en Argentine. Il va falloir afficher le même rythme au départ et attaquer si nécessaire, en gardant à l’esprit de marquer des points pour le championnat. »
    Kris Meeke : « Avec ma première victoire en mondial, j’ai peut-être un peu moins de pression. En Argentine, tout a parfaitement fonctionné. Je sais qu’il nous reste beaucoup à faire pour être compétitifs sur tous les rallyes, mais cette victoire nous donne confiance. Il va falloir persévérer et coller à notre stratégie. Je ne me fixe pas de nouveaux objectifs, il est surtout nécessaire d’être très régulier et d’éviter les erreurs. Au Portugal, le parcours renouvelé devrait nous aider à gommer notre déficit d’expérience. Nous verrons ce que nous réserve cette épreuve ! »
    Khalid Al Qassimi : « Le Rallye du Portugal est considéré comme l’une des épreuves les plus prestigieuses du Championnat du Monde. Les spectateurs sont extrêmement nombreux et toujours très enthousiastes. Cette édition 2015 est particulièrement importante à nos yeux, car nous prendrons le départ avec une DS 3 WRC new-look. J’ai une grande confiance en notre équipe pour être performante sur ce nouveau terrain. L’expérience du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team est un formidable atout et j’espère que les DS 3 WRC pourront répéter leurs performances du Rallye d’Argentine et se battre pour la victoire. » (source communiqué / photo Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team)

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.