WRC-Portugal : Comme une remise des compteurs à zéro


  • Publié le mardi,19 mai , 2015 á 9:14 | Dans la catégorie : DS, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Cette 5ème manche du WRC, dont c’est le retour sur le sol européen, c’est aussi le plein de nouveautés.
    Et la première n’est pas des moindres puisque le centre du rallye se déplace du sud au nord pour prendre ses quartiers à Matosinhos, juste à côté de Porto. De quoi redistribuer les cartes sur un parcours qui fera oublier rapidement la décennie passée en Algarve, mais connu d’une certaine génération. En effet, avant cette escapade dans le sud, le WRC limait déjà cette contrée. Ceci dit, beaucoup ont tout à découvrir !
    Et il ne faudra pas se louper car le shakedown (4,60 km) est programmé jeudi matin entre 7h30 et 9h00 alors que le départ est donné d’Exponor dès 14h00.
    Les choses très sérieuses débuteront avec la super-spéciale (19h01) du côté de Lousada.
    Une nuit de repos pour bien récupérer et il fauda à nouveau être matinal vendredi pour un départ du parc fermé à 8h00. Les pilotes se lanceront alors pour une boucle de 3 chronos avec Ponte de Lima (27,53 km), Caminha (18,05 km) et Viana do Castelo (18,73 km). Les deux premières sonnent comme un retour aux sources alors que dernière propose un tracé modifié par rapport au passé. Un passage par l’assistance en début d’après-midi (12h55) avant de repartir pour un second tour et entrer au bercail vers 18h00.
    Samedi, les pilotes dormiront 1/2 heure de moins puisque la sortie du parc fermé est à 7h30.
    Le menu sera copieux avec des spéciales plus longues. Cela débute par Baião (18,57 km) dans une version renouvelée, puis Marão (26,30 km), la seule spéciale totalement inédite du parcours 2015, et clore par Fridão (37,67 km), le plus long chrono du rallye. Après trente minutes d’assistance à Exponor, les rescapés  y retourneront pour un second tour. Cette journée pourrait bien se montrer cruciale si la météo fait des siennes. Le retour à l’assistance est fixè à 18h35.
    Dimanche sonne comme un programme « light » avec 3 spéciales proposées. Mais is les écarts sont faibles, ce sera l’apogée avec un sprint final aussi intense qu’intéressant à suivre. Fafe (11,15 km), la première d’entre elles, adopte un format plus court que l’ancienne version, avec un premier départ à 8h08. Vieira do Minho (32,35 km) suit dans la foulée avant un regroupement. Un second passage dans Fafe servira de Power Stage télévisée à 11h08 avant un retour à l’assistance à 13h05 pour conclure le rallye.
    Des nouveautés, il en est également question dans les rangs de DS, ex-Citroën DS3. Et si le gain en performance se confirme, le final pourrait effectivement s’écrire d’une toute autre façon que les précédents. Et il ne faut surtout pas oublier la célérité de Thierry Neuville qui, sur tracé inconnu de tous, se montre bien souvent à son avantage. Alors, un second succès de notre compatriote et Hyundai en terre portugaise ? Réponse dimanche. (source DS / photos Volkswagen Motorsport, Citroën Total Abu Dhabi WRT, M-Sport World Rally Team, Hyundai Motorsport)WRC Argentine 2015 - K Meeke / P Nagle - Citroën DS3 WRC - crédit photo : @ wolrd

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