WRC – Ogier prend les commandes


  • Publié le dimanche,21 août , 2016 á 7:07 | Dans la catégorie : Ford, Hors-frontières, Hyundai, Opel, Rallye, Renault, Škoda, Sport, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • 9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 2 – Une faute, un mauvais choix de pneus et voilà que la situation en est retournée. Le « perdant » de cette situation n’est autre que Mikkelsen.
    On avait bien dit qu’il était sous pression et tentant un coup là où son équipier, mais rival Ogier tenait l’inverse, le pilote Volkswagen laissait échapper un leadership qu’il tenait jusqu’alors de main de maître. Tant et si bien que même les pilotes Hyundai, Neuville et Sordo, revenait au contact.
    De contact, il en est également question avec Stéphane Lefébvre qui, après avoir signé le scratch dans la 8 (special stage de 2,87 km) et d’y avoir presque récidivé en y réalisant le second dans cette même 9ème spéciale, sortait très durement de la route dans la 10. L’intervention des services de secours sera obligatoire et interrompra cette spéciale. L’équipage sera conduit à l’hôpital où on constatera une cheville cassée pour Gabin Moreau, le copilote.
    Mais cette spéciale marque aussi le tournant de la journée puisque Sébastien Ogier survolle les débats avec sa VW Polo et repousse tous ses poursuivants à minimum 10s. Mikkelsen doit encaisser 13,5s de retard et de céder la tête de la course.
    Et Ogier est en état de grâce puisque creuse à nouveau l’écart en signant le meilleur temps dans la 11. À chaque fois devant Sordo et Neuville.
    Notre compatriote signe à son tour deux scratchs, mais, il ne pourra empêcher son équiper espagnol de lui ravir la dernière marche du podium… à la régulière.
    Mais si Ogier peut entrevoir un nouveau succès en Allemagne, Mikkelsen n’est pas certain de rester son second puisque les deux pilotes Hyundai sont revenus à 3,6s et 4s, respectivement Sordo et Neuville. Le final promet !
    Derrière, c’est le désert. Tanäk (Ford Fiesta WRC) chute au classement suite à des problèmes d’alternateur et Ostberg est toujours aussi mal et ce sont des soucis de freins qui l’handicapent. Il se fait même déborder par Paddon qui est enfin en osmose avec sa Hyundai i20.
    Voilà qui fait le bonheur des WRC2. Lappi y mène la danse devant Tideman et Kopecky. Et la razzia Skoda Fabia R5 se poursuit puisque Kremer et De Mevius se classent en ordre utile. Notre compatriote est aux portes du top 10. Mais avec 46s de retard sur Kremer, peu probable, à moins d’un incident devant, de signer cette superbe performance. Sa 11ème place actuelle l’est déjà en soi. Possédant près de 40s sur la CitroënDS3 R5 de Loubet, il peut gérer.
    En R3, la bagarre est toujours d’actualité entre les Renault Clio de Tempestini et Koçi (18 et 19ème).
    Le Top 20 est actuellement pour Griebel qui au volant de son Opel Adam R2 n’a laissé à personne le soin de faire la course en tête. Mais le podium de la classe n’est toujours pas figé et c’est tant mieux puisque si Griebel peut voir venir avec 50,8s d’avance sur Andolfi, le pilote de la Peugeot 208 a vu revenir Tannert et sa copilote luxembourgeoise Jennifer Thielen à 6,1s !
    Si Serderidis est toujours en course et place sa Citroën DS3 R5 à la 37ème place, pour Amaury Molle c’en est malheureusement fini suite à une double casse du même cardan. Pour Yannick Neuville, cette journée a marqué également la fin de sa prestation, rangeant définitivement sa Fabia S2000 sur le plateau. (source WRC / photos Volkswagen Motorsport / Hyundai Motorsport / T Henssen)


    Classement général (jour 2 – 74 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    11Ogier S / Ingrassia JVolkswagen Polo R WRCRC1WRC
    29Mikkelsen A / Jaeger Synnevaag AVolkswagen Polo R WRCRC1WRC+33.4+33.4
    34Sordo D / Marti MHyundai i20 WRCRC1WRC+3.6+37.0
    43Neuville T / Gilsoul NHyundai i20 WRCRC1WRC+0.4+37.4
    520Paddon H / Kennard JHyundai i20 WRCRC1WRC+2:56.5+3:33.9
    65Ostberg M / Floene OFord Fiesta RS WRCRC1WRC+32.5+4:06.4
    732Lappi E / Ferm JŠkoda Fabia R5RC2R5+3:09.8+7:16.2
    883Tidemand P / Andersson JŠkoda Fabia R5RC2R5+27.0+7:43.2
    935Kopecký J / Dresler PŠkoda Fabia R5RC2R5+42.9+8:26.1
    1031Kremer A / Winklhofer PŠkoda Fabia R5RC2R5+18.4+8:44.5
    1142De Mevius G / Jalet JŠkoda Fabia R5RC2R5+46.0+9:30.5
    1238Loubet P-L / Landais VCitroën DS3 R5RC2R5+39.5+10:10.0
    1351Ten Brinke B / Thierie DŠkoda Fabia R5RC2R5+2:31.9+12:41.9
    1443Suarez Miranda J A / Carerra Estevez CPeugeot 208 T16 R5RC2R5+1:04.0+13:45.9
    1544Turán F / Zsiros GFord Fiesta R5RC2R5+1:03.7+14:49.6
    1649Szczepaniak M / PtaszekPeugeot 208 T16 R5RC2R5+1:52.2+16:41.8
    1754Schilt E / Bakker LŠkoda Fabia R5RC2R5+27.9+17:09.7
    1862Tempestini S / Bernacchini GCitroën DS3 R3TRC3R3T+21.2+17:30.9
    1967Koci M / Kostka LCitroën DS3 R3TRC3R3T+17.0+17:47.9
    2088Griebel M / Kopzcyk SOpel Adam R2RC4R2+22.5+18:10.4
    2161Andolfi F / Fenoli MPeugeot 208 R2RC4R2+50.8+19:01.2
    2290Tannert J / Thielen JOpel Adam R2RC4R2+6.1+19:07.3
    2365Folb T / Le Floch FCitroën DS3 R3TRC3R3T+28.9+19:36.2
    2453Van Eldik M / Scholtalbers HŠkoda Fabia R5RC2R5+12.5+19:48.7
    2569Martel R / Lemoine VCitroën DS3 R3TRC3R3T+16.9+20:05.6
    2634Al-Kuwari A / Duffy KŠkoda Fabia R5RC2R5+5.0+20:10.6
    2764De Tommaso D / Rocca PPeugeot 208 R2RC4R2+18.9+20:29.5
    2899Van Der Marel T / Gillis JOpel Adam R2RC4R2+10.4+20:39.9
    2966Dubert V / Coria ACitroën DS3 R3TRC3R3T+55.6+21:35.5
    3092Boland E / MjFord Fiesta R5RC2R5+8.5+21:44.0
    3170Burri M / Levratti ARenault Clio R3TRC3R3T+15.2+21:59.2
    3285Riebensahm D / Zenz DPeugeot 208 T16 R5RC2R5+55.9+22:55.1
    3312Tanak O / Molder RFord Fiesta RS WRCRC1WRC+8.8+23:03.9
    3487Gassner H / Thannhäuser KMitsubishi Evo XRC2NR4+2.2+23:06.1
    3597Schwinn S / Griebel FMitsubishi Lancer Evo XRC2NR4+15.1+23:21.2
    36103Pryce O / Furniss DFord Fiesta R2RC4R2+23.7+23:44.9
    3750Serderidis J / Miclotte FCitroën DS3 R5RC2R5+11.4+23:56.3
    38113Rujbr P / Rlmalová VRenault Clio R3TRC3R3T+24.8+24:21.1
    3936Bonato Y / Giraudet DCitroën DS3 R5RC2R5+14.3+24:35.4
    40102Vatanen M / Vilmot MFord Fiesta R2RC4R2+16.9+24:52.3
    4133Rendina M / Inglesi EŠkoda Fabia R5RC2R5+5.9+24:58.2
    42107Brzezinski J / Gerber JFord Fiesta R2RC4R2+28.6+25:26.8
    4348Kreim F / Christian FŠkoda Fabia R5RC2R5+27.5+25:54.3
    4486Wallenwein T / Hofmann BŠkoda Fabia R5RC2R5+1:01.3+26:55.6
    45106Armstrong J / O'sullivan NFord Fiesta R2RC4R2+0.3+26:55.9
    4671Al Mutawaa M / Mc Auley SCitroën DS3 R3TRC3R3T+54.9+27:50.8
    47120Kreuter N / Solbach-Schmidt NCitroën DS3 R3TRC3R3T+1:05.9+28:56.7
    4891Vukasovic L / Groux SFord Fiesta R5RC2R5+21.9+29:18.6
    49115Egginger M / Egginger SMitsubishi Evo IXRC2NR4+5.7+29:24.3
    50111Ciamin N / De La Haye TFord Fiesta R2RC4R2+20.9+29:45.2
    51119Gropp U / Hildebrandt SCitroën DS3 R3TRC3R3T+1:14.7+30:59.9
    52109Solberg O / Barth PFord Fiesta R2RC4R2+37.7+31:37.6
    53116Bakkenes H / Verbaeten CMitsubishi Evo XRC2NR4+1:33.4+33:11.0
    5496Vossen H / Smeets RMitsubishi Lancer Evo XRC2NR4+0.9+33:11.9
    5546Suwaidi K / Clarke MFord Fiesta R5RC2R5+1:08.3+34:20.2
    562Latvala J-M / Anttila MVolkswagen Polo R WRCRC1WRC+2:03.0+36:23.2
    57114Jetter S / Rauber TSubaru Impreza WRX STIRC2NR4+47.2+37:10.4
    58127Just T / Stein A KCitroën DS3 R1RC5R1+4.6+37:15.0
    5998Sangermani P / Berisonzi FMitsubishi Lancer Evo IXRC2NR4+3.8+37:18.8
    606Camilli E / Veillas BFord Fiesta RS WRCRC1WRC+39.3+37:58.1
    6152Poulsen K / Frederiksen OŠkoda Fabia R5RC2R5+13.2+38:11.3
    62125Hohlheimer J / Schneider KRenault Twingo R2RC4R2+4:26.1+42:37.4
    6382Suninen T / Markkula MŠkoda Fabia R5RC2R5+27.8+43:05.2
    64126Herrmann A / Hoff OBMW 120d E87RC2NR4+27.5+43:32.7
    6573Van Deijne K / Verschuuren HRenault Clio R3TRC3R3T+1:56.0+45:28.7
    6668Berfa J / Augustin DPeugeot 208 R2RC4R2+2:48.8+48:17.5
    67118Hoendervangers H / Schillemans MMitsubishi Evo XRC2NR4+2:15.8+50:33.3
    68104Greensmith G / Gelsomino AFord Fiesta R2RC4R2+1:34.0+52:07.3
    69123Baillif D / Baillif FPeugeot 208 R2RC4R2+3:09.2+55:16.5
    70122Ecker M / Neubrech FHonda Civic Type R R3RC3R3+17:23.7+1:12:40.2
    71112Patel K / Hall P MFord Fiesta R2RC4R2+1:23.5+1:14:03.7
    72117Van Ballegooijen A / Findhammer JMitsubishi Evo XRC2NR4+3:56.5+1:18:00.2
    73128Wallenwein E / Goetzl JCitroën DS3 R1RC5R1+7:34.6+1:25:34.8
    7463Veiby Ole C / Skjærmonen S RCitroën DS3 R3TRC3R3T+3:30.0+1:29:04.8

    , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC – Crash pour Lefebvre, abandon pour Molle
    9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 2 – Gros Crash en cette fin de matinée pour Stéphane Lefebvre dans la...
  • WRC – Mikkelsen leader sous pression
    9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 1 – On ne peut pas dire que ce Rallye d’Allemagne soit inintéressant car,...
  • WRC – Neuville and Co
    9.14 Rallye d’Allemagne – Tant Hyundai que notre compatriote et représentant de la marque Thierry Neuville sont dans une...
  • BRC 3.9 – TAC – Junior BRC – Montée en puissance des R1 ! Réveil des R2 ?
    L’an dernier, Andy Dewallef démontrait que, même si on est derrière le volant d’une R1, il y a moyen...
  • Les commentaires sont fermés.