WRC – Neuville affirme ses prétentions


  • Publié le vendredi,20 janvier , 2017 á 1:07 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Škoda, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 1.13 Rallye Monte-Carlo – Jour 1 – On aurait tous voulu que la saison débute sous de meilleures auspices. Oui, mais voilà, les sports mécaniques sont des sports dangereux et on est vite revenu à la réalité avec la sortie de route de Hayden Paddon dès la première spéciale 2017.
    Le pilote de la Hyundai i20 Coupé #4 en avait presque fini des 21;25km de la spéciale de Entrevaux – Ubraye, lorsqu’il perdait le contrôle de son bolide. Engagé dans un travers dans un virage gauche, il tapait de l’arrière droit un rocher avant d’être renvoyé sur la route et de s’y  immobiliser sur le flanc droit en plein milieu. L’équipage s’en sortait sans mal, heureusement.
    Il n’en était malheureusement pas de même pour un spectateur qui, placé en hauteur et en retrait de la route, chutait des rochers alors que, pensant que la Hyundai allait le toucher, il tentait de s’en protéger en se déplaçant. Plus que certainement touché par une volée de pierres, il retombait lourdement dans le fossé derrière le bolide, laissant croire que celui-ci l’avait fauché. D’autres spectateurs présents sont rapidement intervenus également.
    La direction de course faisait immédiatement intervenir les secours et neutralisait avant même d’annuler une spéciale qui donnait à cet instant Thierry Neuville (Hyundai) comme le plus rapide pour 7/10ème devant Ogier (Ford).
    Ce regrettable évènement retardait le départ de la seconde spéciale de 10 minutes. Cela n’entamait pas pour autant la marche en avant de notre compatriote qui signait un second scratch en repoussant Ogier à 7,8s au terme des 25,4km de spéciale. Kris Meeke pensait avoir réalisé le 3ème temps au volant de sa Citroën C3 WRC. Pointant à 15,8s du leader, le Britannique s’est fait devancé toutefois par Juho Hanninen et sa Toyota Yaris pour 8/10ème !
    Sur le plan sportif pur, cette première journée nous a permis d’en savoir un peu plus sur les capacités de l’un et de l’autre.
    Neuville a d’emblée affiché ses prétentions et visiblement, il se sent bien avec cette nouvelle  Hyundai i20 Coupé. Ogier n’est pas mal non plus sur une Ford qui est développée, rappelons-le par M-Sport qui est une structure, certes très compétente, mais privée. Même si il est un peu tôt pour tirer toutes les leçons, on peut dire que l’entrée en matière de Toyota est réussie avec une Yaris qui est visiblement du niveau des Citroën C3.
    Mais demain est un autre jour et il ne faut pas délaisser le peloton compact composé des Ford de Tänak et Evans, de la DS3 de Breen, de la Hyundai de Sordo et de la Toyota de Latvala.
    Premier leader en WRC2, Andreas Mikkelsen place sa Skoda Fabia R5 au top 10, mais à près d’une minute. Il a à ses basques Kopecky (idem) à 4,8s et Abbring – copiloté par le Belge Wydaeghe – et sa Hyundai i20 R5 à 1,2s de celui-ci.
    Au classement général, il est acquis qu’en ce premier jour, Neuville est l’homme fort devant Ogier qui pointe à 8,5s. Pour la suite, le classement est soumis à la décision du Directeur de course qui doit encore établir un temps forfaitaire suite à l’accident de Paddon dans l’ES1. (source WRC / photos Hyundai Motorsport)
    WRC 1.13 Rallye Monte-Carlo 2017, 5 - Neuville T / Gilsoul N, Hyundai i20 Coupé WRC, RC1, crédit photo ©2017 Hyundai Motorsport,
    Classement ES 2 Bayons – Breziers – 1 (25,49km) (top 20)
    Pos
    Pilote
    Dif préc
    Dif 1er
    15Neuville T
    21Ogier S+7.8+7.8
    311Hanninen J+7.2+15.0
    47Meeke K+0.8+15.8
    52Tanak O+3.6+19.4
    63Evans E+1.6+21.0
    714Breen C+4.4+25.4
    86Sordo D+1.2+26.6
    910Latvala J-M+1.8+28.4
    1031Mikkelsen A+30.0+58.4
    1132Kopecky J+4.8+1:03.2
    1275Abbring K+1.2+1:04.4
    1339Camilli E+10.0+1:14.4
    1440Bouffier B+7.0+1:21.4
    1541Basso G+6.9+1:28.3
    1636Bonato Y+0.6+1:28.9
    1776Tidemand P+10.9+1:39.8
    1834Kremer A+12.2+1:52.0
    1935Gilbert Q+6.7+1:58.7
    2042Crugnola A+8.6+2:07.3

    Classement général (après ES 2 Bayons – Breziers – 1 – 71 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    15Neuville T / Gilsoul NHyundai i20 Coupé WRCRC1WRC
    21Ogier S / Ingrassia JFord Fiesta WRCRC1WRC+7.8+7.8
    311Hanninen J / Lindstrom KToyota Yaris WRCRC1WRC+7.2+15.0
    47Meeke K / Nagle PCitroën C3 WRCRC1WRC+0.8+15.8
    52Tanak O / Järveoja MFord Fiesta WRCRC1WRC+3.6+19.4
    63Evans E / Barritt DFord Fiesta WRCRC1WRC+1.6+21.0
    712Breen C / Martin SCitroën DS3RC1WRC+4.4+25.4
    86Sordo D / Marti MHyundai i20 Coupé WRCRC1WRC+1.2+26.6
    910Latvala J-M / Anttila MToyota Yaris WRCRC1WRC+1.8+28.4
    1031Mikkelsen A / Jaeger S ASkoda FabiaRC2R5+30.0+58.4
    1132Kopecky J / Dresler PSkoda FabiaRC2R5+4.8+1:03.2
    1275Abbring K / Wydaeghe MHyundai i20RC2R5+1.2+1:04.4
    1338Bergkvist E / Sjoberg JCitroën DS3RC2VR5+10.0+1:14.4
    1439Camilli E / Veillas BFord FiestaRC2R5+7.0+1:21.4
    1540Bouffier B / Giraudet DFord FiestaRC2R5+6.9+1:28.3
    1636Bonato Y / Boulloud BCitroën DS3RC2R5+0.6+1:28.9
    1776Tidemand P / Andersson JSkoda FabiaRC2R5+10.9+1:39.8
    1834Kremer A / Winklhofer PSkoda FabiaRC2R5+12.2+1:52.0
    1935Gilbert Q / Jamoul RHyundai i20RC2R5+6.7+1:58.7
    2041Basso G / Scattolin SFord FiestaRC2R5+8.6+2:07.3
    2178Burri O / Rey SFord FiestaRC2R5+6.7+2:14.0
    2221Delecour F / Savignoni DAbarth 124RGTRGT+31.9+2:45.9
    2371Astier R / Vauclare FPeugeot 208RC4R2+7.1+2:53.0
    2425Andolfi F / Fenoli MAbarth 124RGTRGT+9.0+3:02.0
    2583Lopez J M / Rozada BPeugeot 208RC2R5+3.8+3:05.8
    2677Tempestini S / Bernacchini GCitroën DS3RC2R5+1.2+3:07.0
    2761Althaus C / Bayard JRenault Clio RSRC3R3T+12.7+3:19.7
    2867Panzani L / Grilli FRenault Clio RSRC3R3T+4.2+3:23.9
    2980Bisaha O / Hovorka JFord FiestaRC2R5+10.9+3:34.8
    3081Boland E / Morrissey M JFord FiestaRC2R5+2.9+3:37.7
    3142Crugnola A / Ferrara MFord FiestaRC2R5+10.6+3:48.3
    3289Cretien J / Jacquemoud LSkoda FabiaRC2R5+9.4+3:57.7
    3386Baffoun P / Larue BSkoda FabiaRC2R5+1.2+3:58.9
    3437Giordano Q / Roux TPeugeot 208RC2R5+3.8+4:02.7
    3590Jocius D / Zvicevicius DMitsubishi Evo XRC2NR4+5.6+4:08.3
    36105Dolce R / Ayasse J-PPeugeot 208RC4R2+11.2+4:19.5
    3792Masse A / Haddad MCitroën DS3RC3R3+4.8+4:24.3
    38108Renchet N / Amoros CPeugeot 208RC4R2B+4.2+4:28.5
    3984Vukasovic L / Groux SFord FiestaRC2R5+6.7+4:35.2
    4020Serderidis J / Miclotte FCitroën DS3RC1WRC+1.8+4:37.0
    41100Oberti D / Escartefigue TCitroën DS3RC3VR3T+15.3+4:52.3
    42106Metiffiot S / Metiffiot P-APeugeot 208RC4VR2B+20.7+5:13.0
    4365Pernia S / Rogelio PRenault Clio RSRC3R3T+6.5+5:19.5
    44101Poizot T / Arnaud ERenault ClioRC3R3+0.2+5:19.7
    4596Villard J / Rouhaud DPeugeot 208RC3R2+9.9+5:29.6
    46110Marenco C / Ravano APeugeot 208RC4R2+7.0+5:36.6
    4794Drivakos D / Bante Ai KHonda CivicRC3R3+5.8+5:42.4
    48109Labrousse F / Labrousse JPeugeot 208RC4R2+17.5+5:59.9
    4999Tanci P / Malet SPeugeot 208RC3R2+7.8+6:07.7
    5027Noberasco G / Michi DAbarth 124RGTRGT+5.9+6:13.6
    51102Rageau P / Rageau ARenault Clio RSRC3VR3C+1.6+6:15.2
    5288Vossen H / Van Barschot SFord FiestaRC2R5+4.4+6:19.6
    5395Boisdron T / Preteseille FRenault Clio RSRC3VR3C+11.3+6:30.9
    54111Chareyre H / Lebretton ACitroën C2RC4R2+3.7+6:34.6
    5587Souffez F / Sellin JFord FiestaRC2R2+9.2+6:43.8
    5697Becx M / Kuijpers ECitroën DS3RC3R3T+9.8+6:53.6
    57112Marsic C / Festa DPeugeot 208RC4R2+9.1+7:02.7
    5863Martin C / Duval MRenault Clio RSRC3R3T+25.9+7:28.6
    5969Brazzoli E / Barone MPeugeot 208RC4R2B+12.4+7:41.0
    60113Crerar I / Levesque PPeugeot 208RC4R2+25.4+8:06.4
    61104Covi C / Ometto P EPeugeot 208RC4R2+14.9+8:21.3
    62107Haut-Labourdette R / Manzo BPeugeot 208RC4R2+22.1+8:43.4
    63116Berard C / Bernabo CRenault TwingoRC5R1+18.8+9:02.2
    64115Martini E / Pengial GRenault TwingoRC5R1+57.3+9:59.5
    658Lefebvre S / Moreau GCitroën C3 WRCRC1WRC+0.5+10:00.0
    6679Margaillan M / Margaillan MSkoda FabiaRC2R5+1:04.4+11:04.4
    6793Someda P D / Beltrame LPeugeot 208RC3R2+32.9+11:37.3
    6882Carret C / Mathias OFord FiestaRC2R5+5.3+11:42.6
    69114Fortunato F / Neto LCitroën C2RC4R2+25.1+12:07.7
    7023Dumas R / De Turckheim GPorscheRGTRGT+38.2+12:45.9
    7198Dessi M / Dessi VPeugeot 208RC3R2+4:55.5+17:41.4

    , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC – Allemagne – Tänak solide leader
    10.13 – Jour 3 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et on avait bien dit...
  • WRC – Rallye d’Allemagne – De bonnes vendanges pour Mikkelsen
    10.13 – Team info – Disputée dans le vignoble et sous la pluie, la première étape de l’ADAC Rallye...
  • WRC – Allemagne – Tänak sort… du lot !
    10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains...
  • WRC – Allemagne – Kopecky rit, Meeke pleure
    10.13 – Jour 1 – Grosse surprise que le verdict de ce premier jour de rallye d’Allemagne puisque c’est...
  • Les commentaires sont fermés.