1.13 Rallye Monte-Carlo – Jour 3 – Il a fait rêver la Belgique, ses fans, son patron… Mais voilà , le pilotage parfait n’existe pas, surtout un terrain aussi spécifique que celui du Monte-Carlo dès lors que la météo hivernale y pose son manteau. Et alors qu’il dominait son sujet et commençait à assurer, Thierry Neuville s’est fait piéger sur un plaque de verglas dans la dernière spéciale du jour peu après le premier pointage.
Une touchette à la manière de celle vue avec Paddon. Partant en travers, il est venu taper de l’arrière et d’endommager sérieusement sa suspension. Il a réussit à finir sa spéciale et tentait de rejoindre l’assistance, seule capable de lui remettre, espérons-le, sa Hyundai i20 Coupé en forme pour repartir en Rally2 demain. En attendant, cette sortie lui a coûté plus de 30 minutes, la victoire, le podium et de chuter ainsi à la 15ème place du général.
Tout profit pour… Sébastien Ogier qui, reconnaissant la domination de notre compatriote, faisait tout pour assurer sa 2ème place du podium à ce moment-là à quelques 51s du Belge. Le pilote Ford hérite du leadership et peut envisager sérieusement la victoire, mais ce ne fut pas sans mal car il est lui aussi parti à la faute. La chance du champion fait qu’il soit toujours en course et surtout… en tête !
Quoique, la course sera finie au baisser du drapeau et montée sur le podium à Monaco. Et pour cela, il faudra encore rester en tête d’une matinée finale (4 ES au menu) qui est… sans assistance !
On peut dire que derrière Neuville, les pilotes Ford ont été les plus coriaces. Si ce n’était pas Ogier qui était à la fête, c’était Tänak ou Evans, ce dernier signant d’ailleurs 3 des 5 scratchs ce samedi !
Pour la suite de la saison, on peut déjà dire que Ford est l’équipe pilote la plus homogène. De quoi envisager un titre constructeur. Même si la conclusion peut paraître hâtive.
Parce que derrière Hyundai et Ford, cela bouge quand même et la bonne surprise à l’heure actuelle est de voir une Toyota Yaris compétitive. Elle manque cependant de « terrain », mais tant Latvala que Hanninen ont démontré un bolide bien né. L’expérience, on l’a déjà dit, de Latvala est un plus pour le constructeur japonais. Son retour aux affaires est à saluer grâce à la régularité du Finlandais. Régulièrement dans le top4, il « monte » sur la dernière marche d’un podium provisoire.
Le Top 5 se jouera demain entre Breen et Sordo. Et pour l’un et l’autre, l’enjeu est de taille. Pour Breen, il est le meilleur représentant de Citroën. Et encore, fait-il sa performance au volant de la DS3 ancienne génération WRC !
Pour le constructeur aux chevrons, cela lui permet de sauver quelque peu la face puisque ses 2 nouvelles C3 WRC ne sont pas exemptes de fiabilités. Les pilotes devant en demander plus, ont fauté et de repartir en Rally2. Lefebvre est aux portes du Top 10, Meeke est 38ème.
Pour Sordo, il y va de son image car se faire devancer par une auto d’une ancienne génération et qui plus est concurrente ne passe pas bien au sein de la maison.
En WRC2, Andreas Mikkelsen poursuit sa domination. il ne laisse que les miettes à ses rivaux. Skoda a bien eu raison de récupérer l’ex-pilote VW. Le vice-champion du monde 2016 fait honneur à son statu, mais ce n’est pas dans cette équipe qu’il devrait officier. Avec 3min19s d’avance sur la Skoda de Kopecky, il peut assurer et verrouiller sa 7ème place au général. kopecky en compte 2:07s sur Bouffier qui, au volant de sa Ford Fiesta R5, a mis à mal l’hégémonie de Skoda sur cette catégorie. En effet, il est à la lutte avec Pontus Tiedeman qui a fauté. C’est à son tour de mettre la pression demain puisqu’il ne doit combler « que « 17:4s ».
Notons la remontée de Camilli avec sa Fiesta R5. Après un début difficile, il a trouvé enfin un rythme. Mais c’est encore trop rapide devant. Il a réussit à gagner son duel d’avec Gilbert qui sauve les meubles de Hyundai avec son i20 R5 puisque Abbring alterne le bon et le très mauvais. Ce dernier pointe ce soir 34ème. (source WRC / photos Hyundai Motorsport / M-Sport / Toyota Gazoo Racing WRT / Red Bull Content Pool)
Classement général Jour 3 (après ES13 – 55 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Cl | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Ogier S / Ingrassia J | Ford Fiesta WRC | RC1 | WRC | ||
2 | 2 | Tanak O / Järveoja M | Ford Fiesta WRC | RC1 | WRC | +47.1 | +47.1 |
3 | 10 | Latvala J-M / Anttila M | Toyota Yaris WRC | RC1 | WRC | +1:33.5 | +2:20.6 |
4 | 14 | Breen C / Martin S | Citroën DS3 | RC1 | WRC | +1:26.7 | +3:47.3 |
5 | 6 | Sordo D / Marti M | Hyundai i20 Coupé WRC | RC1 | WRC | +15.9 | +4:03.2 |
6 | 3 | Evans E / Barritt D | Ford Fiesta WRC | RC1 | WRC | +3:24.0 | +7:27.2 |
7 | 31 | Mikkelsen A / Jaeger S A | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +1:48.0 | +9:15.2 |
8 | 32 | Kopecky J / Dresler P | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +3:19.2 | +12:34.4 |
9 | 40 | Bouffier B / Giraudet D | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +2:07.5 | +14:41.9 |
10 | 76 | Tidemand P / Andersson J | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +17.4 | +14:59.3 |
11 | 8 | Lefebvre S / Moreau G | Citroën C3 WRC | RC1 | WRC | +1:19.1 | +16:18.4 |
12 | 39 | Camilli E / Veillas B | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +1:39.5 | +17:57.9 |
13 | 35 | Gilbert Q / Jamoul R | Hyundai i20 | RC2 | R5 | +1:05.7 | +19:03.6 |
14 | 78 | Burri O / Rey S | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +4:39.1 | +23:42.7 |
15 | 5 | Neuville T / Gilsoul N | Hyundai i20 Coupé WRC | RC1 | WRC | +8:22.0 | +32:04.7 |
16 | 11 | Hanninen J / Lindstrom K | Toyota Yaris WRC | RC1 | WRC | +14.3 | +32:19.0 |
17 | 38 | Bergkvist E / Sjoberg J | Citroën DS3 | RC2 | VR5 | +30.8 | +32:49.8 |
18 | 71 | Astier R / Vauclare F | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +2:03.4 | +34:53.2 |
19 | 42 | Crugnola A / Ferrara M | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +2:40.5 | +37:33.7 |
20 | 80 | Bisaha O / Hovorka J | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +52.0 | +38:25.7 |
21 | 67 | Panzani L / Grilli F | Renault Clio RS | RC3 | R3T | +6:18.3 | +44:44.0 |
22 | 105 | Dolce R / Ayasse J-P | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +41.3 | +45:25.3 |
23 | 101 | Poizot T / Arnaud E | Renault Clio | RC3 | R3 | +20.3 | +45:45.6 |
24 | 63 | Martin C / Duval M | Renault Clio RS | RC3 | R3T | +34.0 | +46:19.6 |
25 | 65 | Pernia S / Rogelio P | Renault Clio RS | RC3 | R3T | +1:02.6 | +47:22.2 |
26 | 23 | Dumas R / De Turckheim G | Porsche | RGT | RGT | +1:56.2 | +49:18.4 |
27 | 106 | Metiffiot S / Metiffiot P-A | Peugeot 208 | RC4 | VR2B | +57.4 | +50:15.8 |
28 | 89 | Cretien J / Jacquemoud L | Skoda Fabia | RC2 | R5 | +30.2 | +50:46.0 |
29 | 96 | Villard J / Rouhaud D | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +14.3 | +51:00.3 |
30 | 100 | Oberti D / Escartefigue T | Citroën DS3 | RC3 | VR3T | +21.5 | +51:21.8 |
31 | 81 | Boland E / Morrissey M J | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +14.0 | +51:35.8 |
32 | 20 | Serderidis J / Miclotte F | Citroën DS3 | RC1 | WRC | +40.2 | +52:16.0 |
33 | 92 | Masse A / Haddad M | Citroën DS3 | RC3 | R3 | +32.8 | +52:48.8 |
34 | 75 | Abbring K / Wydaeghe M | Hyundai i20 | RC2 | R5 | +2:04.8 | +54:53.6 |
35 | 107 | Haut-Labourdette R / Manzo B | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +52.0 | +55:45.6 |
36 | 109 | Labrousse F / Labrousse J | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +19.1 | +56:04.7 |
37 | 110 | Marenco C / Ravano A | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +1.0 | +56:05.7 |
38 | 7 | Meeke K / Nagle P | Citroën C3 WRC | RC1 | WRC | +4:57.2 | +1:01:02.9 |
39 | 111 | Chareyre H / Lebretton A | Citroën C2 | RC4 | R2 | +1:34.5 | +1:02:37.4 |
40 | 87 | Souffez F / Sellin J | Ford Fiesta | RC2 | R2 | +5:32.7 | +1:08:10.1 |
41 | 88 | Vossen H / Van Barschot S | Ford Fiesta | RC2 | R5 | +19.8 | +1:08:29.9 |
42 | 99 | Tanci P / Malet S | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +1:08.3 | +1:09:38.2 |
43 | 95 | Boisdron T / Preteseille F | Renault Clio RS | RC3 | VR3C | +2.9 | +1:09:41.1 |
44 | 94 | Drivakos D / Bante Ai K | Honda Civic | RC3 | R3 | +2.7 | +1:09:43.8 |
45 | 102 | Rageau P / Rageau A | Renault Clio RS | RC3 | VR3C | +42.5 | +1:10:26.3 |
46 | 27 | Noberasco G / Michi D | Abarth 124 | RGT | RGT | +1:34.1 | +1:12:00.4 |
47 | 97 | Becx M / Kuijpers E | Citroën DS3 | RC3 | R3T | +6:33.6 | +1:18:34.0 |
48 | 113 | Crerar I / Levesque P | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +4:47.2 | +1:23:21.2 |
49 | 93 | Someda P D / Beltrame L | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +13.1 | +1:23:34.3 |
50 | 104 | Covi C / Ometto P E | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +51.3 | +1:24:25.6 |
51 | 116 | Berard C / Bernabo C | Renault Twingo | RC5 | R1 | +2:29.2 | +1:26:54.8 |
52 | 114 | Fortunato F / Neto L | Citroën C2 | RC4 | R2 | +7:52.2 | +1:34:47.0 |
53 | 115 | Martini E / Pengial G | Renault Twingo | RC5 | R1 | +10:30.7 | +1:45:17.7 |
54 | 112 | Marsic C / Festa D | Peugeot 208 | RC4 | R2 | +5.7 | +1:45:23.4 |
55 | 98 | Dessi M / Dessi V | Peugeot 208 | RC3 | R2 | +16:25.9 | +2:01:49.3 |
Au menu
19/01/17 | km | Scratch | Véhicule |
---|---|---|---|
ES 1 Entrevaux - Val-de-Chalvagne - Ubraye | 21,25 | ANNULEE | |
ES 2 Bayons - Breziers - 1 | 25,49 | Neuville | Hyundai i20 WRC |
20/01/17 | |||
ES 3 Agnières-en-Dévoluy - Le Motty - 1 | 24,63 | Tänak | Ford Fiesta WRC |
ES 4 Aspres-lès-Corps - Chaillol - 1 | 38,94 | Neuville | Hyundai i20 WRC |
ES 5 Saint-Léger-les-Mélèzes - La Bâtie-Neuve - 1 | 16,83 | Neuville | Hyundai i20 WRC |
ES 6 Agnières-en-Dévoluy - Le Motty - 2 | 24,63 | Neuville | Hyundai i20 WRC |
ES 7 Aspres-lès-Corps - Chaillol - 2 | 38,94 | Ogier | Ford Fiesta WRC |
ES 8 Saint-Léger-les-Mélèzes - La Bâtie-Neuve - 2 | 16,83 | Ogier | Ford Fiesta WRC |
21/01/17 | |||
ES 9 Lardier-et-Valença - Oze - 1 | 31,17 | Neuville | Hyundai i20 WRC |
ES 10 La Bâtie-Montsaléon - Faye - 1 | 16,78 | Evans | Ford Fiesta WRC |
ES 11 Lardier-et-Valença - Oze - 2 | 31,17 | Ogier | Ford Fiesta WRC |
ES 12 La Bâtie-Montsaléon - Faye - 2 | 16,78 | Evans | Ford Fiesta WRC |
ES 13 Bayons - Breziers - 2 | 25,49 | Evans | Ford Fiesta WRC |
22/01/17 | |||
ES 14 Luceram - Col Saint-Roch - 1 | 5,50 | to run | |
ES 15 La Bollène-Vésubie - Peïra Cava - 1 | 21,36 | to run | |
ES 16 Luceram - Col Saint-Roch - 2 | 5,50 | to run | |
ES 17 La Bollène-Vésubie - Peïra Cava - 2 | 21,36 | to run |
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